Akihiro Hino a tout d’abord révélé qu’il rêvait depuis longtemps de collaborer avec le créateur de la série Ace Attorney, Shu Takumi, et ce depuis la création de la saga Professeur Layton. Alors que la série des Brain Age (Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima en français) a servie de source d’inspiration pour Professeur Layton, Ace Attorney a toujours eu sa place dans l’esprit de Hino, comme une sorte de série rivale à Professeur Layton. Hino admire en effet depuis toujours le charme et le rythme de la série des Ace Attorney, ce qui a également fortement influencé la conception de Professeur Layton. En fait, Hino estime que les deux séries sont assez similaires.
Au final, Takumi a accepté de participer à ce projet dans le but de créer quelque chose qui aurait été impossible d’exister dans le monde “normal” de sa série. Il s’est donc très vite mis au travail, en se retrouvant à travailler sur le script du jeu. Pour lui, grâce à l’idée de la magie et des sorcières de Level-5, il pouvait créer un criminel ultime, celui qui aurait la faculté d’écrire tout ce qu’il veut pour que cela apparaisse dans la réalité.
Cependant, à plusieurs reprises, l’équipe de développement se posait plusieurs problèmes car ils avaient souvent des idées différentes. Hino avait donc décidé finalement de faire comme Takumi voudrait le faire, et cela a été une bonne stratégie, comme l’indique Iwata avec son expression “Rendez les choses faciles grâce à Takumi pour travailler avec un bouillonnement créatif”.
Au final, Takumi a estimé que ce projet a été très différent de son travail habituel sur la série Ace Attorney. D’habitude, il imaginait les scénarios à l’intérieur de sa tête, et il avait toujours eu le contrôle total de ce qu’il écrivait. Cette fois-ci, il y avait les suggestions des autres qu’il fallait prendre en compte, il n’était pas seul. Il a même fait remarquer que certaines scènes n’auraient jamais existé s’il n’était pas à l’écoute de nouvelles idées. Ce projet a été, pour lui, une expérience très intéressante et enrichissante.
Il fallait aussi faire très attention à d’autres aspects du jeu, comme les voix. Hino a déclaré que Takumi a dû enregistrer les fameux “Objection !” et “Attendez !” de Phoenix pendant deux longues heures. Takumi a ajouté qu’à l’origine, les voix des personnages dans Ace Attorney ont été réalisées par les développeurs eux-mêmes (et Takumi a lui-même fait la voix de Phoenix), en enregistrant 30-40 voix, et en ne choisissant que les meilleures. Là, c’était différent, il fallait repartir de zéro, en coopérant avec Level-5. Cette coopération très intense, Hino lui a donné le nom de “Takumi Style”.
Satoru Iwata a cependant noté quelque chose d’inhabituel dans ce projet. En effet, dans ce genre de projet, les deux sociétés ne travaillent pas tellement ensemble : une compose les musiques et le scénario, et l’autre s’occupe de la programmation. Pour Professeur Layton vs. Ace Attorney, c’était différent. Level-5 s’est occupé de la programmation, et la réalisation artistique a été le travail de Capcom. Cependant, la composition de la bande sonore a été répartie entre les deux sociétés, ils ont donc travaillé ensemble. Concernant les illustrations, celles des personnages de Professeur Layton notamment a été faite pour être adapter correctement au style des illustrations de la série Ace Attorney. Mais cela ne veut pas dire que le character design des personnages habituels d’Ace Attorney n’a pas été retravaillé. Il a été effectivement “rafraichi” selon Takumi, grâce en grande partie au passage de la 2D à la 3D, mais aussi à la transformation des personnages dans les cinématiques. De plus, d’autres personnages dans le jeu sont un mélange des deux styles, bien que Hino admette que le personnage de Mahone est complètement tiré du style d’Ace Attorney. Takumi a d’ailleurs indiqué que si l’on regarde attentivement, on pourra dire de quel style le personnage provient, mais que le mélange des deux styles est très naturel.
En général, la réalisation artistique a demandé beaucoup de temps pour Capcom. D’ailleurs, le contenu du jeu est plutôt consistant, on le finira facilement en 30 heures. Les fans de Professeur Layton qui n’avaient jamais essayé la série Ace Attorney apprécieront de voir une ambiance avec un côté plus ludique, tandis que les fans d’Ace Attorney, apprécieront à la fois la nostalgie de revoir Phoenix et Maya ainsi que l’ambiance de cette aventure, totalement inédite. En outre, Takumi a ajouté que l’enquête logique et scientifique que les deux séries utilisent jusqu’à présent ne s’applique pas à ce monde où la magie existe, de sorte que l’on aura à mettre sur pied une nouvelle logique.
Pour sa part, Hino était particulièrement fier du design de la grande ville du jeu et des décors en général, grâce au cadre médiéval. Il était également particulièrement intéressant de noter les différences entre Labyrinth City et les différentes villes dans Professeur Layton. C’est un monde équilibré entre le réalisme et le fantastique, composé par le meilleur des deux séries. Le croisement entre les deux séries ne doit pas être considéré comme un simple conte, mais comme une fusion entre elles qui incarne la sensation d’avoir à la fois deux jeux différents, et un nouveau jeu à part entière. Hino souhaite également que les joueurs écoutent plusieurs fois l’ending theme lorsqu’ils auront terminé le jeu, qui est un mélange des thèmes principaux de la série joué par un orchestre symphonique, incarnant donc l’idée du projet précédemment évoquée.