AI : The Somnium Files, le nouveau jeu de Kotaro Uchikoshi, sortira le 25 juillet, nouvelle bande-annonce, édition limitée, infos et images

Après plusieurs semaines de teasing sur la chaîne YouTube d’A-set (Lemniscaste, plus de détails ci-dessous) à travers des vidéos humoristiques mais de plus en plus inquiétantes, son compte Twitter ainsi que celui du personnage Ota Matsushita et du créateur Kotaro Uchikoshi, AI : The Somnium Files a enfin été daté lors de la Game Developers Conference de San Francisco cette semaine. Ce nouveau jeu d’aventure imaginé et réalisé par Kotaro Uchikoshi avec un character design de Yusuke Kozaki sera donc disponible mondialement le 25 juillet prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Le titre sera traduit uniquement en anglais et en chinois traditionnel, avec la possibilité de choisir entre le doublage japonais et les voix anglaises. Une toute nouvelle bande-annonce a été diffusée, très énigmatique et pleine d’énigmes que les fans s’empressent déjà de résoudre, comme ce fut le cas lors de la communication autour des Zero Escape

 

 

 

 

Aux États-Unis (pas d’informations concernant l’Europe, mais Koch Media devrait distribuer le titre en France), Spike Chunsoft proposera une édition limitée coûtant 89,99 $ sur Switch et PS4 (l’édition standard coûtera 59,99 $). Cette édition limitée, nommée Special Agent Edition, comprendra un exemplaire du jeu en physique sur Switch ou PS4, un stand en acrylique, une boîte spéciale avec une illustration de Kozaki, l’artbook THOUGHTS REMaiN BELOW contenant des croquis et illustrations conceptuelles, le CD REVERIES IN THE RaiN et un lot de trois autocollants en vinyle « A-set’s #1 fan ».

 

 

Pour rappel, AI : The Somnium Files a été révélé pour la première fois sous le nom de Project : Psync pendant la Game Developers Conference 2017 (nous l’évoquions en 2017 ici, puis en 2018 à cette adresse). L’histoire de AI : The Somnium Files se déroule dans un Tokyo technologiquement très avancé mais dans un futur proche de notre époque et avec des éléments du monde réel, au Japon. Les personnages connus sont les suivants :

 

Iris Sagan (doublée par Jackie Lastra en anglais, Nao Shiraki en japonais) : il s’agit d’une YouTubeuse / idol d’Internet de 18 ans qui appartient à l’agence Lemniscaste (son surnum étant A-set, mais ses fans l’appellent plutôt Tesa), très célèbre au Japon qui s’enregistre en train de danser et chanter. Elle fait même des Let’s Plays. Iris a une apparence assez décalée par rapport à l’ambiance qui semble ressortir d’AI : The Somnium Files, mais Spike Chunsoft assure qu’elle fera partie des personnages importants.

 

AI : The Somnium Files

 

Ota Matsushita (doublé par Zach Aguilar en anglais, Natsumi Fujiwara en japonais) : un auteur autoproclamé de light novel, âgé de 24 ans. 

 

AI : The Somnium Files

 

Mizuki (doublée par Corina Boettger en anglais, Tomoyo Kurosawa en japonais) : une collégienne de 12 ans qui semble cacher un lourd secret.

 

AI : The Somnium Files

 

Aiba (Al-Ball, doublée par Erika Harlacher en anglais et Akari Kito en japonais) : une assistante d’investigation, âgée de 5 ans. 

 

AI : The Somnium Files

 

AI : The Somnium Files est décrit comme un jeu d’aventure policier dans lequel il faudra enquêter sur le mystère derrière une série de meurtres dans un Tokyo moderne et technologiquement avancé. Le premier meurtre présenté est décrit comme un cas étrange, où l’œil gauche de la victime, une femme poignardée à plusieurs reprises, a été arraché du crâne. Le corps a été retrouvé dans un parc d’attractions abandonné, laissé sur le cheval d’un manège, lors d’une nuit pluvieuse de novembre. 

Les joueurs incarnent le détective Kaname Date du Metropolitan Police Department, qui est sur la piste de l’auteur de ces meurtres lorsque l’histoire débute. Lorsqu’il découvre le corps au sein du parc d’attractions abandonné, il parvient à reconnaître la victime. Soudainement, il entend un bruit étrange provenant du manège. Il décide alors d’y entrer, et trouve une jeune fille avec un pic de glace ensanglanté dans ses mains…

L’œil gauche de Date est artificiel et contient une intelligence artificielle qu’il utilise pour résoudre des crimes. Cette IA a une grande particularité. En effet, même si Date est, de base, très doué pour faire parler un témoin clé ou un suspect, les gens ne peuvent pas toujours renoncer à donner des informations facilement. C’est là que l’IA de son œil entre en jeu : elle a la capacité de s’introduire dans les souvenirs des personnes pour y extraire des informations. Ces souvenirs apparaissent comme des paysages que l’on voit dans des rêves. Dans le jeu, il sera possible d’entrer dans ces paysages, qui sont appelés somnium (faisant simplement référence au fait que le mot latin pour « rêve » est « somnium »). Les somnium nous permettront de récupérer de précieux indices pour résoudre les mystères.

Étant donné que l’on suit l’histoire d’un détective, il sera possible de rencontrer de nombreux personnages, certains pouvant être aperçus dans la nouvelle bande-annonce diffusée cette semaine. Concernant le titre du jeu, voici ce qu’il signifie : 

 

– AI : intelligence artificielle 

– Eye : la prononciation de « AI », l’œil étant le thème principal du jeu 

– Amour : « Ai » signifie aussi « amour » en japonais 

– Somnium : « Somnium » signifie « rêve » en latin 

 

 

 

Une nouvelle interview en anglais d’Uchikoshi et du designer Akira Okada peut être consultée à cette adresse. Pour résumer, Uchikoshi rappelle que dans le dernier Zero Escape, Zero Time Dilemma, il a utilisé énormément de cinématiques. Cependant, pour AI : The Somnium Files, il voulait créer un titre principalement destiné aux fans de jeux d’aventure. Okada, lui, rappelle que pour les Zero Escape, il se concentrait essentiellement sur les salles d’évasion. Mais dans AI : The Somnium Files, il voulait créer un jeu où l’on doit résoudre des mystères en utilisant simplement notre intuition et en réfléchissant un peu. Les énigmes seront donc différentes de celles que l’on pouvait trouver dans les Zero Escape.

L’œil artificiel a des pouvoirs spéciaux qui nous aideront durant les phases d’enquête, qui seront toujours différentes puisque l’on explorera les rêves / souvenirs de plusieurs personnes. Okada voulait se concentrer sur le fait que certains souvenirs sont totalement inattendus. Le gameplay en lui-même sera détaillé plus tard, pour le moment Spike Chunsoft souhaite se concentrer sur l’histoire et les personnages. En parlant du scénario, même s’il y aura une ambiance sombre et sérieuse d’igne d’un thriller néo-noir, Uchikoshi promet des moments amusants et des gags uniques ainsi que des passages touchants, comme il a l’habitude d’en offrir dans ses créations.

L’interview évoque enfin les théories très fouillées des fans, qui ont remarqué par exemple qu’Iris donne Siri à l’envers, ou encore la façon dont le culte du démon Naixatloz dont elle fait partie est en fait à l’envers Zoltaxian, un mot que Siri a l’habitude d’utiliser. De plus, le nom de famille d’Iris est Sagan… comme Carl Sagan de la NASA. Face à ces interrogations, Uchikoshi a simplement répondu : « C’est exactement comme vous imaginez. » 

 

 

La première bande-annonce :

 

 

L’enregistrement complet de la conférence de 2018 : 

 

 

Kotaro Uchikoshi est un réalisateur et scénariste de jeux vidéo principalement connu pour avoir écrit avec Takumi Nakazawa la série de visual novels Infinity (Ever 17 : The Out of Infinity et Remember11 : The Age of Infinity étant les plus populaires), mais aussi pour avoir créé la célèbre saga Zero Escape (Nine Hours, Nine Persons, Nine DoorsVirtue’s Last Reward et Zero Time Dilemma) et Punch Line. Détail assez amusant, c’est lui qui a modélisé les modèles 3D du jeu d’action Pepsiman sur PlayStation. Aujourd’hui, Uchikoshi est très apprécié pour ses plot twists / retournements atypiques et son humour décalé. Il a travaillé activement sur des genres, jeux et histoires très variés. Vous pouvez suivre Uchikoshi sur Twitter et Facebook.

 

 

Yusuke Kozaki est le character designer de plusieurs jeux vidéo tels que Osu! Tatakae! OuendanNo More Heroes 1 & 2 : Desperate StruggleHeroe’s Paradise et Travis Strikes Again, Fire Emblem : AwakeningFates et Heroes (pour ce dernier, il a seulement réalisé le design d’Alfonse, Sharena, Anna, Veronica, Bruno, des ennemis de base et des autres personnages de l’illustration principale, ou encore Lucina, Brave princesse), Liberation MaidenShort Peace Ranko Tsukigime’s Longes DayPuzzle & DragonsPokémon GOTekken 7 (Lucky Chloe seulement), Unchained Blade EXXIV (seulement Hida), World of Final Fantasy (design du Mirage Sirène) et Chuumon Shiyouse! Oretachi no Sekai. Il a également réalisé des illustrations pour Half-Minute HeroPuzzle & Dragons, l’ACES WEB pour Ace Combat : Assault Horizon et Lord of Arcana. Plus récemment, il s’est aussi occupé du design des Lames rares Aegaeon et Agate dans Xenoblade Chronicles 2. En ce moment, il s’occupe du character design du jeu Daemon X Machina sur Switch.

Kozaki est également le character designer des anime Speed Grapher, Intrigue in the Bakumatsu – IrohanihohetoBBK/BRNKUnder the DogGodzilla : Planet of the Monsters, Human Lost et Donyatsu (où il double aussi Menchihuahua). Dans le domaine du manga, Kozaki est principalement connu pour son travail sur Karasuma Kyoko no JikenboDonyatsu (dont il est également le créateur), Tokyo KaresuGantz/Minus et Spiral

Il a aussi illustré plusieurs one-shots comme Kaeru wa Tori TsudzukeMi Kakunin Higo Shojo Kaoru et Chick Dismantler, le web manga Naizo-kun et l’Erotic Comic de No More Heroes 2 : Desperate Struggle. Vous pouvez suivre l’artiste sur Twitter et consulter son compte Pixiv ainsi que son site officiel.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 mars 2019 à 4:41

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Septembre 2019
  • 17 Septembre 2019
  • 19 Septembre 2019
  • Sorties :
  • 20 Septembre 2019
  • 17 Septembre 2019
  • 19 Septembre 2019
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio