Alan Wake Remastered est maintenant disponible sur l’eShop Nintendo Switch

Après avoir travaillé sur le jeu de course Death Rally et les premiers épisodes de la série Max Payne, le studio finlandais Remedy Entertainment, avait l’objectif de développer quelque chose de nouveau après avoir été inspiré de différentes œuvres à succès comme Twin Peaks et les romans de Stephen King, ou encore des villes abandonnées du nord-ouest américain. Ainsi est né, à la suite d’un partenariat avec Microsoft Studios, Alan Wake, un jeu d’action-aventure où l’on suit l’histoire d’un romancier célèbre spécialisé dans les thrillers qui enquête sur la disparition de sa femme, Alice. Le titre est d’abord sorti en exclusivité sur Xbox 360 en 2010, puis sur PC en 2012, avant d’avoir droit à un remaster paru sur PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC en 2021 via Epic Games. Il y a plusieurs mois, Remedy Entertainment et Epic Games annonçaient une version Switch de ce remaster pour cet automne uniquement en dématérialisé. Surprise, alors qu’aucune date de sortie n’avait été révélée jusqu’à présent, Alan Wake Remastered est finalement arrivé aujourd’hui sur l’eShop de la Switch. À l’occasion de cette sortie surprise, Remedy et Epic Games proposent une réduction jusqu’au 9 novembre, passant le jeu à 23,99 € au lieu de 29,99 €. Alan Wake Remastered était sorti en édition physique sur PS4, PS5 et Xbox One / Series X (via Just For Games en France), mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas si la version Switch y aura également droit.

 

 

Présentation du jeu

Également décrit comme un thriller cinématique d’action psychologique, Alan Wake a été largement apprécié lors de sa sortie sur Xbox360 puis sur PC, que ce soit pour son histoire captivante, son rythme maîtrisé, son montage, ses graphismes, sa bande-son et différentes mécaniques de gameplay comme l’utilisation de la lumière. Le jeu a été réalisé par Markus Mäki et produit par Jyri Ranki, avec une direction artistique de Saku Lehtinen, un scénario imaginé par trois membres de Remedy – Sam Lake (alias Sami Järvi), Mikko Rautalahti et Petri Järvilehto – et une bande originale avec des musiques composées par Petri Alanko et des chansons sous licence.

 

« Quand la femme de l’écrivain best-seller Alan Wake disparaît pendant leurs vacances, ce dernier part à sa recherche et se retrouve dans les pages d’un thriller qu’il ne se rappelle même pas avoir écrit. Une sombre présence ronge la petite ville de Bright Falls, poussant Alan Wake au bord de la folie dans son combat pour démêler ce mystère et sauver sa bien-aimée. »

 

 

Alan Wake mélange donc jeu d’action et thriller psychologique, et est présenté dans le style d’un thriller télévisé. En dirigeant Alan Wake, on doit combattre les ennemis, les Possédés, avec des munitions et fournitures limitées, et en utilisant la lumière pour les achever. L’utilisation de la lumière est aussi importante pour l’exploration, car ils agissent comme des îlots de sécurité étant donné que l’obscurité peut être mortelle pour le héros. Les développeurs promettent des retournements de situation et des moments de suspense intenses. Tout au long de l’aventure, on pourra récolter les pages manuscrites du roman qu’Alan Wake ne se souvient pas avoir écrit. Cela permettra d’avoir plus de carté sur cette histoire mystérieuse et de l’anticiper, les pages décrivant des scènes qui n’ont pas encore eu lieu et servant d’avertissement pour ce qui attend Alan Wake.

 

 

Le jeu avait été remastérisé avec des visuels en 4K à 60 images par seconde sur PS5 et Xbox Series X, et profite également de cinématiques améliorées et de modèles de personnages mis à jour. Ce remaster est aussi une édition complète du jeu d’origine, puisque tous les DLC, les extensions scénarisées The Signal et The Writer, sont inclus, avec de nouveaux commentaires des développeurs. Pour le développement du remaster, Remedy s’était associé au studio D3T, et n’avait pas pour but de faire un remake car l’objectif était de maintenir le gameplay de base et les éléments narratifs. Plusieurs éléments visuels ont tout de même été refaits, de même pour les cinématiques, mais avec le moteur d’origine plutôt qu’opter pour des améliorations avec le Northlight Engine, un moteur utilisé par Remedy depuis la conception de Quantum Break. Par ailleurs, le placement de produit a été retiré, mais la bande originale composée par Petri Alanko a été conservée avec en plus les mêmes chansons sous licence. Il y a aussi un clin d’œil à un autre jeu de Remedy, Control.

 

 

Remedy ne s’était pas arrêté après le premier Alan Wake, puisque des DLC ont été développés, ainsi qu’un spin-off, également considéré comme une suite, sorti en 2012 sur Xbox 360 et PC. Intitulé Alan Wake’s American Nightmare, il n’aura visiblement pas droit à un remaster, Remedy considérant que celui d’Alan Wake est suffisant. L’histoire d’Alan Wake a été approfondie de différentes façons, notamment à travers la web-série Bright Falls qui sert de préquelle au jeu. il y a eu aussi une bande-dessinée écrite par Mikko Rautalahti et illustréee par Gerry Kissell incluse dans l’édition collector de la version PC, ainsi que le livre The Alan Wake Files de l’édition collector de la version Xbox 360 qui développe encore plus l’histoire, une adaptation en roman écrite par Rick Burroughs et un artbook servant aussi de makin-of, Alan Wake : Illuminated.

Une véritable suite d’Alan Wake était en développement, puis a été annulée et à la place, elle a servi d’inspiration pour un autre jeu de Remedy, Quantum Break. Ensuite, les développeurs ont glissé des références dans Control. En 2021, à l’occasion de l’événement Game Awards, Remedy et Epic Games ont annoncé Alan Wake II, dont la sortie est prévue pour 2023 sur PS5, Xbox Series et PC. Alors que le premier Alan Wake était un jeu d’action-aventure, Alan Wake II aura surtout des aspects de survival horror. Remedy travaille aussi avec l’éditeur 505 Games sur une suite de Control et un nouveau jeu intitulé Condor. Le studio est aussi à l’œuvre sur un remake de Max Payne premier du nom et Max Payne 2 avec l’appui de Rockstar Games, ainsi que sur un autre jeu, Vanguard, avec le soutien de Tencent.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 octobre 2022 à 23:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Octobre 2022
  • 20 Octobre 2022
  • 20 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 20 Octobre 2022
  • 20 Octobre 2022
  • 20 Octobre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101