Créé en 2012 par Robert Kirkman (The Walking Dead), Thief of Thieves (le voleur de voleurs) est une série de comics dans laquelle le lecteur se plonge dans les aventures de Conrad Paulson (aka Redmond), un maître voleur qui décide d’arrêter ses méfaits pour commencer une nouvelle carrière en volant d’autres voleurs dans le but de réparer ses erreurs passées. Il prend sous son aile une jeune apprentie, Célia, qui va se montrer plutôt habile en la matière. C’est en 2018 que Skybound Studio, créé par Kirkman pour exploiter ses licences dans le jeu vidéo, décide de lancer un jeu basé sur ce comics. Ainsi naissait, sur Xbox One puis PC via Steam grâce au travail du développeur Rival Games : Thief of Thieves : Season One.
Plutôt malmené par la critique lors de sa sortie (graphismes décevants, caméra capricieuse, IA aux fraises ou encore possibilités générales assez limitées) Thief of Thieves : Season One semble se réserver à deux catégories, les fans du comics et les amateurs de jeu d’infiltration, à condition qu’ils n’en demandent pas trop. Le but du jeu est simple : réaliser le ou les vols du lieu ciblé sans se faire repérer et en sortant avec les biens en poche. Un peu à la manière du jeu vidéo Hitman, sauf qu’ici il ne s’agira pas de tuer, mais de voler. Comme dans Hitman, les choix qui seront faits modifieront l’histoire. Justement, parlons-en de l’histoire, car ici, il est question d’incarner Célia, devenue voleuse professionnelle et qui après un vol raté va faire route vers l’Europe. Elle y rejoindra une nouvelle équipe de criminels assoiffés d’argent qu’il faudra apprendre à connaître. Avec eux, il faudra choisir son approche sur le terrain, tout en restant prudent puisque les choix qui seront faits pourront avoir des conséquences dramatiques…
Déjà disponible sur PC et Xbox One, le jeu sortira sur Nintendo Switch le 21 novembre prochain pour 19,99 € / 19,99 $, uniquement en version téléchargeable (eShop).