Beth Llewelyn a la tchatche

GoNintendo s’est amusé à interroger Beth Llewelyn, directeur des
relations publiques de chez Nintendo of America. Au menu, de la Wii, de
l’E3, du Super Smash Bros. Brawl et bien plus encore… Merci à
GoNintendo pour cette interview traduite par nos soins.

———————————————————

GoNintendo : Heureux de vous rencontre Beth, et merci de nous accorder un peu de votre temps.

Beth Llewelyn : C’est un plaisir

GoNintendo : Premère question, première chose, pourquoi chez Nintendo a-t-on dévoilé à l’après-conférence de l’E3 Super Smash Bros. Brawl ?

Beth Llewelyn : On
voulait vraiment donner quelque chose à nos plus gros fans de Super
Smash Bros., on a alors pensé approprié le fait de leur donner les
toutes premières informations disponibles.

GoNintendo : Est-ce que Nintendo prévoit d’inclure en accord avec les éditeurs tiers des personnages exclusifs dans Super Smash Bros. Brawl ?

Beth Llewelyn : Vous
savez, je n’ai rien entendu à ce propos. Je suis sûr que l’opportunité
se présentera d’elle-même. On verra, le jeu n’étant prévu que pour
l’année prochaine, qui sait de ce qui pourra apparaître dans le jeu
entre maintenant et sa sortie en magasin.

GoNintendo : Pourquoi Nintendo se garde d’annoncer le prix officiel et les dates de sortie de la Wii ?

Beth Llewelyn : Eh
bien, ça n’avait aucun sens [NDLR : niveau business] de dévoiler
ça lors du salon. On voulait que les gens s’intéresse principalement
aux jeux. C’est la première fois que les jeux étaient présentés, et les
gens ont d’abord pensé à mettre leurs mains sur la télécommande. Pour
nous c’est tout ce qui comptait à cet E3… pour mieux surprendre plus
tard. Vous savez le prix et la date de lancement, ainsi que d’autres
spécificités, risquent d’être dévoilés prochainement.

GoNintendo : On peut donc s’attendre à un prix et une date dans les environs d’un certain Tokyo Game Show ?

Beth Llewelyn : Vous
savez, on a encore rien plannifié quand à l’instant où nous dévoileront
tout ça. Il y a des tas de choses dont nous n’avons pas encore parlé,
et vous pouvez vous attendre à une déferlante de nouvelles d’ici
l’annonce.

GoNintendo : Y-a-il encore d’autres surprises dont nous ignorons l’existence ?

Beth Llewelyn : En effet, c’est possible

GoNintendo : On a constaté que la Wiimote fonctionne sans batterie. Y aura-t-il à l’avenir un chargeur prévu pour remplacer les piles ?

Beth Llewelyn : Je ne sais pas si quelque chose a encore été décidé à ce propos.

GoNintendo : Combien de jeux d’éditeurs tiers seront disponibles au lancement de la Wii ?

Beth Llewelyn : On
n’a pas discuté de ce qui sera disponible lors du lancement ou dans la
première fournée de jeux suivant le lancement. Evidemment, c’est très
important pour nous qu’il y ait un certain nombre de jeux à la sortie
de la console mais que tout ne tombe pas d’un coup. Je pense que plus
on se rapprochera de la sortie, plus on saura ce qui sortira ou non. Il
n’y avait de toute façon pas de sens d’évoquer le line-up à l’E3…

GoNintendo : Il
y avait trois couleurs de Wiimotes sur le stand Nintendo. Est-ce une
indication des couleurs auxquelles on est en droit de s’attendre au
lancement ?

Beth Llewelyn : On
a pas encore décidé des couleurs de la console, tout cela sera annoncer
plus tard. Ce n’étaient que des exemples en exposition. Mais on le voit
comme avec le GameCube ou le GameBoy, il y a déjà un panel de couleurs
sur lequel on peut se baser.

GoNintendo : Y-a-t-il
des conflits de décision quand au choix de la couleur de la Wii, quand
on voit que le violet du GameCube a provoqué en son temps quelques
mauvaises impressions ?

Beth Llewelyn : Je
suis sûr qu’il y a des conflits, je n’y participe pas mais je suis sûr
qu’il y en a. C’est comme dans tous marché, la discussion est longue,
est-ce que la couleur devrait être différente pour les USA, le Japon…
une grande discussion tout cela.

GoNintendo : Disaster: Day of Crisis et Project H.A.M.M.E.R. sont-ils développé par Nintendo seul ?

Beth Llewelyn : On travaille avec des développeurs de “second party” sur ces jeux.

GoNintendo : Est-ce prévu de faire de ces jeux des séries ou sont-ce des jeux uniques ?

Beth Llewelyn : Un peu tôt pour le dire. Un peu comme les films, on attendra de voir ce qu’ils donnent pour juger d’une suite ou non….

GoNintendo : Pourquoi
Nintendo a choisi de ne pas en dévoiler davantage concernant le
contrôleur pour la Virtual Console [NDLR : le système permettant de
jouer aux jeux rétros] durant la conférence ?

Beth Llewelyn : On
a décidé de ne pas trop nous étendre sur la Virtual Console, car encore
une fois on a voulait vraiment se concentrer sur les jeux que nous
avions. On voulait surtout montrer quelques exemples de jeux et donc
par l’occasion montrer un exemplaire de ce nouveau contrôleur au salon.
On reviendra forcément sur les détails de cette Virtual Console dans
les mois à venir…

GoNintendo : Pouvez-vous
nous donner une quelconque information à propos des contrôleurs qu’on
est en droit d’attendre lors de la sortie en magasin de la Wii ?

Beth Llewelyn : Actuellement
nous sommes fixé à la Wiimote et le Nunchaku. Encore une fois, nous
donnerons d’autres détails quand nous seront proches du lancement de la
console.

GoNintendo : Là où vous voulez donc en venir, c’est qu’il faudra acheter séparémment les différents types de contrôleurs ?

Beth Llewelyn : C’est fort probable, mais comme d’habitude, on pourra solidifier ces détails lors de futures annonces.

GoNintendo : Pourquoi Nintendo a-t-il évité de parler du GameCube durant la rencontre presse ?

Beth Llewelyn : On
avait un temps limité et on savait principalement ce que les gens
voulaient entendre. Tout ce qui concerne la Wii donc et évidemment la
DS… il y a un tas jeux importants à venir cette année et on a donc
préféré concentrer nos efforts là-dessus. Le GameCube est toujours
aussi important dans notre économie que le GameBoy l’est cette année,
avec une variété de titres à venir sur les deux systèmes. Ils sont
d’ailleurs vendus à des prix abordables pour quiconque voudrait
s’initier au jeu vidéo.

GoNintendo : Comment se porte les ventes de GameBoy Micro ?

Beth Llewelyn : Ca
se porte bien, c’est un objet de saison qui comme le GameBoy SP est
fait pour se vendre sur la durée, et ça se vend d’ailleurs comme nous
le voulions.

GoNintendo : Combien de temps Super Paper Mario pour GameCube a-t-il demandé de développement ?

Beth Llewelyn : Je ne sais vraiment pas la réponse à ce propos, n’ayant pas eu la chance de parler à quelqu’un qui s’occupait de ce jeu.

GoNintendo : Si
on achète la version GameCube de The Legend of Zelda : Twilight
Princess, on peut y jouer sur Wii, mais ça n’aura aucune des
fonctionnalités de la Wii, n’est-ce pas ?

Beth Llewelyn : C’est
ce sur quoi nous sommes en train de travailler, ou tout du moins qu’on
essaie d’arranger. Ici aux Etats-Unis [NDLR : dans les studios de
Nintendo of America] notre but est d’avoir le gameplay, car à part ça,
le jeu est le même dans les deux versions. Mais quand on joue au jeu
GameCube sur Wii, on peut utiliser le système de contrôle de la
console. On essaie en fait d’avoir deux versions en une au lieu d’avoir
juste une version GameCube. La meilleure façon reste d’acheter le
Twilight Princess version Wii pour jouer sur Wii.

GoNintendo : Est-ce que les deux versions seront vendues à des prix différents ?

Beth Llewelyn : On a encore rien décidé.

GoNintendo : Est-il prévu un de packaging spécial lors de la sortie de Twilight Princess ?

Beth Llewelyn : Eh bien… c’est un peu trop tôt pour le dire… (rires)

GoNintendo : Beaucoup de personne veulent que Twilight Princess soit gravé sur un CD doré… je devais le dire.

Beth Llewelyn : (rires) Je vais de ce pas demander qu’on le fasse (rires)

GoNintendo : L’année
dernière durant l’E3 un nouveau Kirby était dévoilé sur GameCube.
Depuis plus rien, aucune trace. Le jeu a-t-il été mis de côté, ou
abandonné ?

Beth Llewelyn : Je devrais me renseigner, j’ai rien entendu à ce propos.

GoNintendo : Je devais aussi le demander mais, est-ce que Metroid Dread existe vraiment, sous quelque forme que ce soit ?

Beth Llewelyn : (Beth sourit affectueusement)

GoNintendo : (rires) De nombreuses personnes veulent savoir, est-ce-qu’il existe ?

Beth Llewelyn : Eh
bien, on vient de lancer Metroid Prime Hunters, et nous avons Metroid
Prime 3 : Corruption dévoilé à l’E3 pour le système Wii alors…
(pause) il y a deux jeux Metroid important de déjà sortis.

GoNintendo :
Quelle fut votre première réaction lorsque le mot Wii a sonné à votre oreille ?

Beth Llewelyn : Je
savais à quoi m’attendre, je connaissais déjà bien la console et le nom
a fait sens pour moi instantanément. On voulait un nom simple à
prononcer, simple à utiliser. Pas quelque chose qui puisse se soumettre
à l’abréviation. Avec les I (les I comme la lettre i) dans le nom, on a
la réprésentation des Wiimotes. On voulait surtout pas d’un nom qui
faisait suite et qui faisait penser à la Next-Gen, comme GameCube 2.
Wii fait sens pour ce système totalement différent. Sachant ça, j’ai
compris le sens du mot. Et c’était d’ailleurs intéréssant de voir les
discussions sur Internet à propos du nom, vraiment, nous avons même un
grand nombre de fans qui veulent nous dire ce qu’ils pensent de ce
nouveau nom. De même, les créations par Photoshop sont vraiment, mais
vraiment, créatives.

GoNintendo : J’espère que vous savez que le nom Wii fut responsable lors de son annonce d’un renversement total du Net…

Beth Llewelyn : (rires)

GoNintendo : Est-ce que chez Nintendo on s’est mis en colère quand on a vu les réactions de certains ou était-ce attendu ?

Beth Llewelyn : Non,
enfin je veux dire, on le savait, comme dans toute grosse entreprise
qui décide de changer le nom d’un produit on doit s’attendre à un
certain mécontentement, on a pas toujours du 100% positif. C’était donc
prévisible et prévu. Maintenant que le nom s’est un peu imposé je pense
que les gens le comprennent enfin… surtout les personnes qui ont eu
la chance de tester la console ou même d’en suivre l’actualité…

GoNintendo : Quelle
est la chose que vous, ou Nintendo en général, voudriez que les gens
retiennent de leur expérience de jeu sur la Wii à l’E3 dernier ?

Beth Llewelyn : Qu’ils
soient contents… comme on l’a dit dans notre conférence de press,
jouer c’est croire [NDLR : Playing is Believing], donc plein d’espoir
ils marchent en se disant “Okay, je comprend maintenant, c’est plein de
sens, Nintendo est sur la bonne voie, c’est innovant.” C’est vraiment
excitant pour nous, on est proche de toutes ces choses. C’est
merveilleux pour nous quand nos fans et les membres de l’industrie
posent leurs mains dessus et qu’à la fin ils pensent comme nous.

GoNintendo :  Merci beaucoup pour le temps accordé, et avoir répondu à nos questions… on a vraiment apprécié.

Beth Llewelyn : En effet ! Tout le plaisir est pour moi.

Traduction française : Nintendo-Difference

Beth Llewelyn, on peut le dire, tient bien sa langue…

  • Nintendo-Difference

    par Kiklox

    le 18 mai 2006 à 19:52

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101