Contra : Operation Galuga arrive en téléchargement le 12 mars 2024 sur consoles et PC puis le 26 avril en physique en Europe, nouvelles infos et images, une démo disponible et notre vidéo de gameplay

Révélé lors du Nintendo Direct du 14 septembre 2023, Contra : Operation Galuga signe le retour de l’épisode d’origine sous une autre forme. Il est alors décrit à la fois comme un nouvel épisode, une refonte complète et un revival du « jeu de run and gun d’action » des années 80. Konami édite le titre, mais le développement a été confié à WayForward, qui avait déjà été en charge de Contra 4. Avant la fin de l’année, Konami et WayForward avaient dévoilé de nouvelles informations et une bande-annonce. C’est lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février 2024 que la date de sortie précise a été annoncée. Le jeu sortira donc le 12 mars prochain mondialement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. Pour toute précommande jusqu’au 22 mars sur l’eShop, il coûte 35,99 € au lieu de 39,99 €. On apprend au passage que le jeu sortira en édition physique le 26 avril 2024 en Europe. De plus, Limited Run Games proposera des éditions physiques standard (39,99 $), Classic (69,99 $) et Ultimate (174,99 $) sur Switch, PS4, PS5 et Xbox sur sa boutique officielle seulement entre le 1er mars à 16:00 et le 15 avril à 06:59.

 

 

Pour patienter avant la sortie du jeu, WayForward et Konami ont sorti une démo sur toutes les plateformes. Elle permet d’essayer du contenu provenant du premier et du troisième niveau de Contra : Operation Galuga et peut également être jouée jusqu’à 4 en local sur la même console. Cela permettra de débloquer du contenu bonus pour le jeu complet une fois la démo terminée. Voici une nouvelle bande-annonce :

 

 

Récapitulatif des informations sur le jeu et vidéos

 

Contra : Operation Galuga revient donc aux racines de la série avec une réinterprétation complète du jeu original. Les joueurs bénéficieront de nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis et boss, de nouvelles mécaniques de jeu, d’un système de power-up mis à jour ainsi que de graphismes et sons revisités.

Les commandos d’élite Bill Rizer et Lance Bean sont déployés pour livrer bataille au groupe terroriste Red Falcon, qui a transformé l’île de Galuga, autrefois paisible, en une zone de guerre où le sort de l’humanité est en jeu. À travers huit niveaux (une jungle à infiltrer, une cascade à gravir, une base ennemie à traverser en hovercycle…) que vous pourrez arpenter en solo ou en coop’ avec un second joueur en mode histoire (et jusqu’à 4 joueurs dans le Mode Arcade), vous aurez le choix entre de nombreuses armes avec désormais la possibilité d’empiler deux armes du même type pour une plus grande puissance de tir (les armes en trop pouvant être sacrifiées pour utiliser d’impressionnantes capacités de surcharge). Trois niveaux de difficulté et différentes options de challenge seront également de la partie. Chaque fin de niveau sera l’occasion d’affronter un boss immense.

 

 

Contra : Operation Galuga permettra de sélectionner un personnage parmi un groupe d’élite, dont Bill Rizer et Lance Bean. Le jeu reprendra les armes iconiques de la série, comme le tir dispersé, les bombes et le laser ainsi que les capacités spécifiques à chaque personnage, telles que le double saut, la glissade et l’empoignement. Il y aura aussi la mécanique « Surcharge » pour les armes, qui offrira encore plus d’options offensives et défensives, que ce soit dans les modes Histoire, Arcade et Défi.

La bande originale est signée Yuko Komiyama et Norihiko Hibino, l’histoire a été écrite par Dai Sato et Naruki Nagakawa de Storyriders Inc., et l’illustration principale a été réalisée par l’artiste de comic books David Nakayama. WayForward et Konami promettent de révéler plus de « partenaires », dont les doubleurs des personnages, ultérieurement.

 

 

« Basée sur l’histoire et les protagonistes du jeu Contra pour arcade / NES original, la mission de Contra : Operation Galuga démarre à la suite d’une pluie de météorites sur les îles Galuga, et de leur invasion par le groupe terroriste Red Falcon. Lorsque les autres options échouent, le Corps des Marines de la Terre déploie ses soldats d’élite – Bill Rizer et Lance Bean de l’unité Contra – pour investiguer et neutraliser toute menace potentielle. Au fil du Mode Histoire, plus de six héros hardcore deviennent jouables, dont :

 

  • Bill Rizer : chef de terrain de l’unité Contra, possédant une force physique, une agilité et une force mentale exceptionnelles. Maîtrise toutes sortes d’armements et connait bien la science militaire.
  • Lance Bean : un tireur d’élite expert adepte des machines. A été actif en tant que guérillero avant d’être recruté dans le Corps des Marines de la Terre par Bill Rizer.
  • Ariana : une guerrière extrêmement talentueuse de l’archipel de Galuga. Après que son village ait été presque anéanti par l’attaque du Red Falcon, elle mène une guerre seule contre les forces ennemies.
  • Lucia : commandante adjointe du Corps des Marines de la Terre et également une agente de terrain talentueuse. Elle est autant compétente dans les missions de combat que dans le renseignement secret.
  • Lt Stanley Ironside : un vétéran qui dirige un peloton blindé dans l’armée GX. Il porte une exosuit motorisée Hercule pour compléter ses compétences de combat déjà formidables.
  • Probotector : robots d’entraînement autonomes utilisés par l’unité Contra. Dotés d’une technologie de pointe, ils sont tout aussi compétents sur le terrain que leurs homologues humains.

 

En complément du Mode Histoire et du Mode Arcade, Contra : Operation Galuga comprendra un Mode Défi, qui proposera 30 missions palpitantes à surmonter. Ces missions demanderont notamment aux joueurs de faire du speedrunning à travers les niveaux, de se battre avec des munitions limitées ou encore de survivre à des hordes ennemies sans relâche.

Pour améliorer leurs chances, les joueurs pourront également booster leurs capacités grâce à la Boutique d’Avantages, où ils pourront utiliser des crédits in-game (pas de microtransactions) pour améliorer les capacités d’un personnage, démarrer un niveau avec des armes spécifiques, augmenter l’invincibilité après les respawns et gagner d’autres bonus utiles. Jusqu’à deux Avantages pourront être équipés par joueur. »

 

 

À l’occasion de la sortie de la démo, on vous propose de découvrir quelques séquences de gameplay de la version Switch en français à travers notre propre vidéo. Nous avons constaté des ralentissements et des freezes qui sont visiblement absents des autres versions de la démo :

 

 

Voici les vidéos promotionnelles diffusées précédemment :

 

 

Article rédigé par Klaus et Draco.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 25 février 2024 à 22:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Mars 2024
  • 12 Mars 2024
  • 12 Mars 2024
  • Sorties :
  • 12 Mars 2024
  • 12 Mars 2024
  • 12 Mars 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101