Dai Gyakuten Saiban 2 : infos sur l’histoire et le développement, critique de Famitsu, gameplay et images

Capcom a fait cette semaine quelques révélations supplémentaires sur Dai Gyakuten Saiban 2 : Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo via Famitsu, le site officiel du jeu et 4Gamer. Tout d’abord, la cinquième affaire a été présentée, mais le studio a volontairement décidé de rester vague afin d’éviter les spoilers. Le magazine Famitsu contenait aussi une interview assez intéressante avec les développeurs.

 

 

Concernant la cinquième affaire, elle se concentrera sur un nouveau personnage nommé le « Disciple Masqué », que l’on pouvait déjà voir sur l’illustration principale dévoilée récemment. Cet étrange personnage est un compatriote du procureur Barok van Zieks. À un moment de l’histoire, Barok et le Disciple Masqué sont attaqués par un groupe mystérieux. Pour une raison inconnue, l’homme masqué ne sait rien au sujet de son passé et a même oublié son nom. De plus, personne n’a vu son visage, mais nul doute que Ryuunosuke Naruhodou, Susato MikotobaSherlock Holmes et Iris Watson finiront par le découvrir…

 

 

L’interview dans le magazine Famitsu a été accordée par le réalisateur et scénariste Shu Takumi, le directeur artistique Kazuya Nuri et le producteur Motohide Eshiro. Vous trouverez une traduction complète de l’interview en anglais à cette adresse. Nuri a notamment parlé de l’exposition internationale, un des éléments importants du jeu que nous avions présenté dernièrement ici. L’artiste révèle que c’est lui qui a eu l’idée de ce thème, étant donné qu’il était lassé de devoir toujours dessiner des scènes dans des chambres closes pour les affaires de meurtres.

Après avoir pensé à cette idée, Nuri a contacté Thomas Romain, un réalisateur et directeur artistique français vivant à Tokyo depuis 2003. Il avait aussi travaillé pour Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ruunosuke no Bouken en 2015 en réalisant le design de plusieurs rues de Londres, et nous en avions déjà parlé dans plusieurs articles ici et .

 

 

Nuri a fait appel à M. Romain pour Dai Gyakuten Saiban 2 pour ses compétences dans le domaine du design de mecha. En effet, il fallait réaliser le design de certaines inventions présentées lors de l’exposition internationale. Pour Nuri et son équipe, les designs de M. Romain sont uniques et pouvaient totalement correspondre à l’atmosphère futuriste de l’exposition internationale.

D’après le directeur artistique du jeu, M. Romain a réalisé des designs qui mêlent ingénieusement le réaliste avec le fantastique. Bien sûr, on verra aussi des rues de Londres dont le design a été conçu par le même artiste. Eshiro a également ajouté que les deux artistes ont eu des discussions profondes pour parler des décors et les dessiner. Nuri a aussi précisé que M. Romain connaît toutes les « règles locales » des bâtiments occidentaux et ce qui les rend différents par rapport à ceux du Japon. Pour le directeur artistique, grâce aux designs de Romain, on peut très bien voir les différences entre les bâtiments occidentaux et japonais dans Dai Gyakuten Saiban, et ce de façon naturelle. C’est aussi pour respecter les demandes exigeantes de Takumi que Nuri et M. Romain ont eu des conversations profondes pour ce qui devait être ajouté dans les décors.

Thomas Romain est le créateur de Code Lyoko, qui a également réalisé la série franco-japonaise Oban, Star-Racers avec Savin Yeatman-Eiffel. Il a aussi travaillé sur de nombreuses séries japonaises en travaillant en tant que designer, réalisateur, concepteur de personnages ou encore scénariste, dont Symphogear (directeur artistique, visuels, cadre), Space Dandy (mechanical designer principal), Macross Delta (art design), Aria – The Natural (design et assistance pour le character-design sur plusieurs épisodes), Aria the OriginationAria the OVA ~Arietta~, Aquarion Evol (design conceptuel), Basquash! (créateur, directeur artistique, design conceptuel des mecha, animateur clé pour les deux premiers épisodes), Bodacious Space Pirates (art design), AKB0048 (art design), Chousoku Henkei Gyrozetter (mechanical design), Croisée in a Foreign Labyrinth (cadre), Engage Planet Kiss Dum (art design) ou encore Ragnastrike Angels (art design). Vous pouvez le suivre sur Twitter et le soutenir sur Patreon. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui, vous pouvez cliquer ici et .

 

 

 

Pour ce jeu, Takumi ne voulait pas écrire des affaires qui se déroule simplement dans le Londres du XIXe siècle. Il désirait en réalité écrire des histoires qui peuvent se dérouler uniquement au cours de cette période, et c’est pour cela qu’il a choisi ce cadre. Le scénariste avait déjà en tête le scénario général losqu’il travaillait sur le premier épisode, mais écrire la suite a pris plus de temps que prévu. Il comptait finir d’écrire le scénario avant que le développement ne débute réellement, mais il n’en a pas été capable.

Takumi avait un but : faire un jeu qui se distingue non seulement de la série Ace Attorney / Gyakuten Saiban et qui en est à la hauteur. Il en a souvent discuté avec l’équipe de développement, en leur demandant des conseils pour la progression de l’histoire. Takumi a également relevé le défi de rendre l’histoire encore mieux que prévu. 

Durant l’interview, les développeurs ont avoué qu’ils ont été assez surpris par la popularité de Kazuma Asougi auprès des joueurs. Dans cette suite, ils pensent que les personnages principaux seront encore plus sous le feu des projecteurs et auront plus de développement. Takumi a aussi révélé qu’il adore les histoires de Sherlock Holmes imaginées par Robert L. Fish, étant donné qu’il n’a pas vraiment de rapport avec le personnage d’origine. Bien évidemment, il a avoué qu’il est absolument fan des histoires d’Arthur Conan Doyle.

Enfin, nous avons appris que même si la série Dai Gyakuten Saiban se déroule principalement à Londres, Takumi n’y est jamais allé personnellement. Pour faciliter l’écriture du scénario, il a demandé aux membres de l’équipe de développement d’y aller pour faire des recherches. Il se trouve que Nuri y était déjà allé quand il était étudiant, et Eshiro devait souvent s’y déplacer quand il travaillait sur DmC : Devil May Cry.

 

Voici également la couverture du dernier numéro du magazine Famitsu dont l’illustration a été réalisée par Susumu Matsushita : 

 

 

En plus des informations sur la cinquième affaire et de l’interview avec les développeurs, le dernier numéro du magazine Famitsu contenait une critique des journalistes, qui ont donc noté Dai Gyakuten Saiban 2 34/40 (9/9/8/8). Le premier Dai Gyakuten Saiban avait reçu un 35/40 (9/9/9/8), et nous avions traduit la critique du magazine ici. Les critiques et les impressions du jeu sont généralement positives, avec notamment des éloges au sujet de la façon dont le jeu aborde les mystères qui n’avaient pas été résolus dans le premier épisode.

Les journalistes soulignent également le rythme de l’histoire, qui devient apparemment assez rapide à partir de la troisième affaire. Cependant, certains testeurs auraient préféré que les développeurs fassent l’effort d’ajouter de nouvelles mécaniques de gameplay. Comme nous l’avions déjà constaté, Dai Gyakuten Saiban 2 est le premier Gyakuten Saiban à ne pas posséder de nouveauté majeure en termes de mécanique de gameplay depuis Phoenix Wright : Ace Attorney – Trials and Tribulations

Pour finir le jeu, les journalistes ont joué environ 30 heures. Concernant la fin du jeu, un des testeurs précise qu’elle donne l’impression que « cela devait se terminer ainsi » (mais dans le bon sens) et qu’il y a un fort sens de « libération », ce qui signifie que les révélations sont bien amenées. Le journaliste a vraiment eu l’impression que Shu Takumi a encore brillé par son style d’écriture, une bonne nouvelle pour les personnes qui n’avaient pas apprécié la fin du premier Dai Gyakuten Saiban. 

 

Pour rappel, voici les notes des Ace Attorney / Gyakuten Saiban données par Famitsu 

 

– Phoenix Wright : Ace Attorney : 32/40

– Phoenix Wright : Ace Attorney – Justice for All : 35/40

– Phoenix Wright : Ace Attorney – Trials and Tribulations : 35/40

– Apollo Justice : Ace Attorney : 36/40

– Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth : 34/40

– Gyakuten Kenji 2 (Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth (2) : Prosecutor’s Path) : 32/40

– Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney – 35/40

– Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies : 37/40

 Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ryuunosuke no Bouken : 35/40

– Phoenix Wright : Ace Attorney – Spirit of Justice : 36/40

 

Source (interview, critique de Famitsu) : Court Records

 

Voici aussi des séquences de gameplay de la troisième affaire diffusées pendant un épisode récent de Capcom TV : 

 

 

Lien de la playlist

 

Dai Gyakuten Saiban 2 : Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo sortira sur Nintendo 3DS le 3 août prochain au Japon (5 800 yens). Une démo est déjà disponible sur l’eShop de la 3DS et le site officiel du jeu. Capcom offrira des DLC en tant que bonus de précommande : le lot Great Turnabout Story Set avec deux histoires, le lot Special Costumes Set avec trois tenues spéciales pour Ryuunosuke NaruhodouSusato Mikotoba et Sherlock Holmes (gratuit du 3 au 31 août, payant à partir du 1er septembre) et des thèmes pour le menu HOME de la 3DS (Ryuunosuke Naruhodou + Kazuma Asougi et Sherlock Holmes + Barok van Zieks) offerts exclusivement par les boutiques Geo et Yamada Denki.

 

Dai Gyakuten Saiban 2 : Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo

 

Pour les personnes qui voudront se procurer le premier Dai Gyakuten Saiban avec le deuxième épisode, Capcom commercialisera un dual-pack coûtant 7 200 yens qui contiendra Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ryuunosuke no Bouken (version Best Price!) et Dai Gyakuten Saiban 2 : Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo en physique et un CD avec 10 musiques provenant des deux jeux.

 

Dai Gyakuten Saiban 2 : Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo

 

Capcom propose une édition limitée exclusivement disponible en précommande sur la boutique e-Capcom au prix de 9 800 yens. Elle contient, dans une boîte spécialeDai Gyakuten Saiban 2 en version physique, un CD “Read Aloud” dans lequel les personnages apparaissant dans les travaux de Natsume Soseki liront les histoires à voix haute (une histoire courte de Shu Takumi sera incluse), une tirelire chibi Ryuunosuke Naruhodou, un bloc-notes de l’Université de Teito Yuumei, un lot de trois crayons et trois sous-verres spéciaux (uniquement inclus dans les premiers exemplaires). Voici une vidéo du CD “Read Aloud”, qui contiendra également des autographes des seiyuu et une illustration de Kazuya Nuri :

 

 

Lien direct

 

Pour finir, sachez que la bande originale de Dai Gyakuten Saiban 2 sera commercialisée le 16 août prochain au Japon au prix de 2 500 yens et l’album contiendra deux disques avec un total de 47 musiques. Pour rappel, les musiques sont toujours composées par Yasumasa Kitagawa (Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney, E.X. Troopers, Megami Meguri, Toraware no Palm…) et Hiromitsu Maeba (Sengoku Basara, Monster Hunter Stories…). La bande originale du premier Dai Gyakuten Saiban est disponible depuis le 15 juillet 2015 (plus de détails ici).

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 28 juillet 2017 à 3:29

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 3 Aout 2017
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 3 Aout 2017
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101