Dragon Quest X enfin dévoilé ! [Update]

Voila, c’est fait… Le dixième volet de la plus célèbre franchise de RPG japonais vient d’être présenté au monde lors de la conférence organisée par Square Enix pour les 25 ans de la série. Et si les fans risquent d’être surpris par certains choix, Dragon Quest X s’insère finalement dans la droite lignée de son prédécesseur.

Intitulé Dragon Quest X : Mezameshi Itsutsu no Shuzoku (ce que l’on peut traduire par Dragon Quest X : l’Éveil des Cinq Races), ce nouvel épisode se présentera comme un RPG en ligne et sortira dans un premier temps sur Wii (quelque part en 2012), puis sur Wii U dans une version graphiquement améliorée. À la manière d’un Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (sorti sur Wii et DS en 2009), ces deux versions devraient être entièrement compatibles, rendant ainsi possible le jeu cross-plateform. Les joueurs parcourront donc le même univers et une partie entamée sur Wii pourra même être continuée sur Wii U. En outre, une compatibilité 3DS serait à l’étude et pourrait par exemple permettre de transférer son personnage sur la portable de Nintendo afin d’échanger des informations avec d’autres joueurs tout en se baladant.

Au sein de l’équipe de développement, on retrouve bien entendu Akira Toriyama au Character Design et Sugiyama Koichi sur la bande-son, mais également Yosuke Saito (Nier) en tant que producteur et Jin Fujisawa (Dragon Quest VII et IX) en tant que directeur. Dragon Quest X serait d’ailleurs le premier épisode de la série a être entièrement développé en interne, les précédents volets ayant impliqué des studios comme Chunsoft (Dragon Quest I à V), Heartbeat (Dragon Quest VI et VII) ou Level-5 (Dragon Quest VIII et IX).

L’histoire prendra place dans le monde d’Astortia, divisé en cinq continents pour autant de races (elfes, nains, ogres, pukuripo et wedi), et le scénario devrait être particulièrement long et riche, même si aucune précision n’a évidemment été donnée à ce sujet. Coté gameplay, les amateurs de Dragon Quest IX ne devraient pas être trop dépaysés puisqu’ils retrouveront un système de classes et de compétences déjà éprouvé sur DS. D’ailleurs, tout comme son prédécesseur, le jeu offrira régulièrement du contenu additionnel, qu’il s’agisse de nouvelles quêtes, de classes supplémentaires, ou d’événements spéciaux (en fonction des périodes de l’année).

Enfin, online oblige, Dragon Quest X offrira également des interactions sociales plus ou moins poussées. Le système d’artisanat devrait ainsi être enrichi et permettra de gagner en réputation si vos créations sont utilisées par de nombreux autres joueurs. En outre, il sera possible de se la jouer Animal Crossing en aménageant un petit nid douillet que nos amis pourront venir visiter. De quoi personnaliser encore davantage son expérience de jeu, sachant de notre avatar devrait être largement customisable (apparence, sexe, race) et que les joueurs solitaires auront toujours la possibilité de recruter des mercenaires à la taverne du coin (il n’est en revanche par certain que l’on puisse contrôler directement ces personnages).

A noter également que le jeu devrait être compatible avec le duo Wiimote/Nunchuk, les manettes Classique et Classique Pro, ainsi qu’avec les clavier USB, bien pratique pour converser avec les autres joueurs (sachant qu’aucune utilisation du Wii Speak n’a pour le moment été annoncée). Par ailleurs, un support de stockage USB pourrait être utilisé sur Wii pour la gestion des contenus additionnels et des patchs, même si les choses ne sont pas encore très claires à ce sujet.

Quoiqu’il en soit, ce dixième volet s’annonce donc comme l’évolution logique d’un Dragon Quest IX qui avait ouvert la voie au multijoueur coopératif avec succès. Malheureusement, le choix du online devrait s’accompagner d’un forfait mensuel sur lequel Square Enix reste encore très vague. Nous aurons surement plus d’informations lors de l’ouverture de la future phase de bêta, mais ce changement radical risque de ne pas être au goût de tout le monde. En témoigne la brusque chute de l’action du géant nippon suite à la conférence…

En attendant voici quelques vidéos et visuels tirés de ladite conférence :

 

UPDATE : Voici la seconde vidéo de gameplay (suite)


  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 5 septembre 2011 à 7:04

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 2 Aout 2012
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 2 Aout 2012
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio