[E3 10] Conférence Ubisoft, le compte-rendu

C’est encore une fois Joel McHale, star de la série Community, qui animait la conférence E3 d’Ubisoft. Qui commence fort en présentant le dernier jeu de Tetsuya Mizuguchi, papa de Rez et Space Channel 5. Edité donc par Ubisoft, Child of Eden, son projet Xbox 360 / PS3, se laissait apprécier pour la première fois, promis avec une compatibilité Move / Kinect. Difficile à cerner sur un bout d’écran en streaming, mais sacrément intrigant.

Tout comme l’an dernier, Assassin’s Creed se taillait la part du lion, avec une présentation en détail du volet Brotherhood. Cinématique d’introduction gros budget et démo live, rien que ça.. La séquence présentée montrait Ezio en 1499, se réveillant dans la villa de son oncle assaillie par Cesare Borgia. Nouveaux mouvements, capacités du cheval développés : le côté grand spectacle était là pour cette première introduction avec Assassin’s Creed : Brotherhood. Le mode multijoueur n’a pas été montré, mais sera jouable sur le stand Ubisoft à l’E3.

Shaun White, le élèbre snowboardeur rouquin qui aura fait “sensation” il y a deux ans lors de la conférence Nintendo, était de retour pour nous présenter Shaun White Skateboarding sur PS3 et Xbox 360. Ou la tentative d’Ubisoft de rivaliser avec la série Skate d’EA. Et pour cela, concept sacrément original pour le genre : une sorte de Ministère type 1984 contrôle la ville, et au skater de rendre les couleurs au monde, à travers un concept de monde évolutif au fil de ses tricks. Si le gameplay lorgne carrément vers le Tony Hawk et que graphiquement, Shaun White Skateboarding n’éblouira personne, Ubisoft tente au moins de se libérer du concept banal du jeu de skate vu et revu.

Petit moment WTF ensuite avec la présentation de BattleTag, sorte de Laser Quest de salon ft. flingues en plastique kitschissimes et voix toute droit sortie des années 80. Friction embarrassantes, qui se poursuit avec la présentation d’Innergy, logiciel censé aider à réguler le stress via des exercices de relaxation et respiration. C’est officiel, Nintendo a créé un monstre maintenant inarrêtable.

S’ensuit une vidéo nous expliquant à quel point le corps devient un élément important pour de nouvelles expériences dans le jeu vidéo, dont on retiendra surtout l’accent anglais à mourir de rire de ce cher Sébastien. Evidemment, présentation des jeux Kinect d’Ubisoft, qui développeront leur propre soft de copilation sportive. Et second round pour Your Shape Fitness. Conférence MS all over again.

A chaque année, son inévitable nouveau Lapins Crétins : cette fois, les lapins revisiteront l’histoire, du mythe d’Exaclibut aux temps des Pyramides, en passant par la Préhistoire. Raving Rabbids : Travel in Time sortira le 9 novembre 2010, exclusivement sur Wii. Déjà vu much ?

Retour aux jeux PS360 avec la présentation en détail de Ghost Recon : Future Soldier, nouveau volet nous permettant de prendre contrôle de “l’escouade du futur”. Et la dénomination de ghost n’est pas usurpée, vu l’efficacité du camouflage rendant les soldats invisibles et permettant des exécutions rapides et sans fioritures (et trois tonnes d’assistanat ?). Promesse d’une campagne jouable à 4 en coopération, chose toujours bonne à prendre.

On le savait, Driver serait de retour à cet E3. Driver : San Fransisco, prévu sur PS3, 360, PC mais également Wii, se dévoile donc via une petite cinématique et une vidéo de gameplay montrant une course-poursuite entre Tanner et Jericho. Tanner pourra également se téléporter instantanément d’une voiture à l’autre – à noter l’apparition de véhicules de marque – instantanément, focalisant de nouveau la série vers la conduite pur des débuts.

Yves Guillemot et son inimitable accent so frenchy débarquent enfin, pour nous présenter trois nouveaux projets. Grosse surprise, le premier est un jeu PSN/XBLA d’Eric Chahi (Flashback, Another World), prévu pour le printemps 2011 : Project Dust. Trailer assez énigmatique, tout juste sait-on que le jeu aura à voir avec le contrôle des éléments de la nature.

Le deuxième projet a trait, lui, avec Michel Ancel. Non, pas de Beyond Good & Evil 2, qui semble définitivement mort et enterré, mais un outil de création pour faciliter le travail des développeurs sur les jeux distribués via les plate-formes de téléchargement. Avec un illustration, un exemple de choix : une vidéo de Rayman Origins, projet attendu de longue date, développé par une équipe de 5 personnes. Rayman Origins adopte un style graphique de choix, mais on sent néanmoins que le budget derrière est assez limité.

Enfin, Guillemot présente en grande pompe, suite au rachat récent de Nadéo, Mania Planet, hub communautaire autour de l’énorme communauté Trackmania. Et pour finir en beauté, the american way, l’arrivée d’une partie du crew de This Is It annonce l’arrivée d’un jeu Michael Jackson chez Ubi, encore bien mystérieux à l’heure actuel. Gageons que l’éditeur saura éviter l’hommage de mauvais goût à la Moonwalker.

  • Nintendo-Difference

    par Ramzabeoulve

    le 15 juin 2010 à 0:06

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101