[E3 2008] Résumé de la conférence Microsoft

La conférence pré-E3 de Microsoft vient à peine de se terminer, et contrairement à ce que beaucoup pensaient, aucune manette gyroscopique pour la Xbox 360 n’a finalement été dévoilée. Microsoft s’est contenté de rester sur ses appuis et de conserver une recette qui marche : des blockbusters en pagaille, mais aussi le développement d’un aspect communautaire via les Avatars qui, en revanche, font bel et bien penser aux Miis de la Wii. Et le clou du spectacle pour la fin, avec une annonce qui risque de faire grincer des dents chez la concurrence.

Mais cette conférence Microsoft, la première de l’E3, a débuté avec la présentation successive de gros jeux à venir sur la Xbox 360. Fallout 3 de Bethesda ouvrait le bal, suivi du très impressionnant Resident Evil 5 de Capcom qui sortira le 19 mars 2009 en Europe et qui fait fortement penser à un RE 4 en HD à la sauce Afrique sub-saharienne. Jun Takeuchi laissait sa place au so british Peter Molyneux de Lionhead venu présenter Fable II, dont la sortie est prévue pour le mois d’octobre, en insistant comme toujours sur l’éventail des possibilités du jeu, et présentant très brièvement le mode en coopération. Enfin, le fringuant Cliff Bleszinski clôturait cet échauffement avec Gears of War 2, étant lui aussi l’un des fers de lance de la next gen graphiquement parlant (perdant au passage son côté grisâtre pour gagner en variété dans les décors) et dont le gameplay se voit enrichi de petites nouveautés qui feront évidemment frémir les fans du premier opus que nous sommes.

La suite était nettement moins intéressante. Le jeter de fleurs, sport national des conférences pré-E3, était là encore de la partie. Des chiffres en pagaille venant conforter l’avance de la Xbox 360 sur la PS3 en terme de ventes (la Wii fut bizarrement éclipsée), mais aussi quelques mots sur le succès du Xbox Live et son nouvel inscrit toutes les 5 secondes. Après un bien long passage sur le catalogue de Video on Demand qui ne nous intéresse, osons le dire, pas du tout, Don Mattrick dévoilait à notre grande surprise le nouveau visage de l’interface Xbox à venir pour bientôt. Faisant penser au fameux Coverflow de chez Apple, ce nouveau thème qui rompt radicalement avec les précédents n’a pas fait l’unanimité, loin de là. Plus simpliste, plus casual, il introduira également les nouveaux aspects communautaires du Xbox Live dont ces fameux Avatars “inspirés” de la concurrence. Les Avatars à la sauce Microsoft font bel et bien penser à un Mii, mais avec un corps un peu plus développé. Chaque utilisateur du Xbox Live pourra donc se créer un Avatar de la tête aux pieds, pour ensuite jouer avec dans de nombreux jeux communautaires développés spécialement pour cette nouvele fonction, regroupés sous la bannière Xbox Live PrimeTime. Durant la conférence fut présenté à titre d’exemple le jeu Un contre 100, où les participants étaient uniquement composés d’avatars (donc de joueurs). Derrière cette manoeuvre se cache bien entendu l’arme secrète de Microsoft en destination du public de la Wii, avec des jeux accessibles qui s’adressent à toute la famille et misant sur l’aspect communautaire. A voir si cela sera suffisant 1.pngpour croquer dans la gigantesque part de marché de l’intouchable Nintendo.

A l’honneur ensuite, le Xbox Live Arcade qui accueillera en même temps que la sortie du nouveau Banjo & Kazooie le jeu original sorti sur Nintendo 64. Bonne nouvelle pour ceux qui croyaient ne jamais voir arriver les hits de Rare sur le Live Arcade… bientôt GoldenEye, peut-être ? Geometry Wars 2 et Galaga Legions étaient présentés, petite surprise également avec l’arrivée de Portal Still Alive qui reprendra le gameplay de Portal avec de nouveaux niveaux. Microsoft est passé rapidement sur les jeux indépendants développés via le XNA, qui n’avaient pas l’air transcendants d’après ce qu’on a pu entrapercevoir.

La dernière partie de la conférence mettait en avant, tout comme la première, les grosses sorties en approche. Call of Duty 5, Mirror’s Edge, du contenu téléchargeable pour GTA IV, la deuxième chance de Rare avec le nouveau Banjo & Kazooie et Viva Pinata 2, les jeux musicaux Guitar Hero World Tour et Rock Band 2 avec toujours plus de chansons à télécharger (dont notamment l’arrivée de Metallica et ACDC, grands absents des versions précédentes). Tant de jeux qui ne font que confirmer la montée en puissance de la Xbox 360, bénéficiant d’un soutien des éditeurs toujours aussi intense. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le fameux “Singstar” de la Xbox 360, Lips, utilisant un micro sans fil et qui permettra également, d’un simple branchement d’iPod ou autre lecteur mp3, de pousser la chansonnette sur sa propre musique en plus des morceaux proposés par le jeu. Autres nouveautés, les présences de Scene It? Box Office Smash, nouveau jeu de quizz cinématographique se jouant avec le périphérique buzzer en main, mais aussi l’ovni You’re in the Movies, qui comme son nom l’indique utilise la jusque là très inutile Xbox Live Vision pour inclure le joueur et ses amis dans de petits clips cinématographiques. Des jeux qui misent surtout sur la convivialité entre joueurs de tous horizons en plus de voler la vedette à Singstar et Buzz, deux licences fortes de chez Sony.

Car oui, tirer à grands coups de boulets rouges sur les concurrents est également le sport national de cet E3, et dans cette discipline Microsoft l’outsider s’est imposé comme le “king”. La preuve en est, ce coup de poignard final dans le dos de Sony, grâce à l’aide inespérée du dirigeant de Square-Enix, Yoichi Wada. Venu au départ pour présenter un catalogue de RPG nippons bien fourni sur la console américaine (The Last Remnant, Infinite Undiscovery ou encore Star Ocean : The Last Hope) , le japonais fait un come-back surprenant et lance l’annonce que tout le monde attendait ou redoutait, selon le camp : l’arrivée de Final Fantasy XIII sur Xbox 360, considéré comme le messie des RPG next gen après des productions de chez Mistwalker certes correctes mais décevantes. Du lourd, du très lourd même pour finir cette conférence, le genre d’annonce qui ne laisse pas le monde tel qu’il l’était auparavant. De quoi aussi donner la chair de poule à Sony mais aussi à Nintendo, dont les conférences auront lieu demain respectivement à 20h30 et 18h, heures françaises. Nintendo-Difference sera comme toujours présent pour suivre l’événement en direct, avec notamment un fil d’actualité mis à jour en live pour la conférence de Nintendo que nous attendons tous. Stay tuned.

  • Nintendo-Difference

    par Blayrow

    le 14 juillet 2008 à 20:07

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio