[E3 2016] Résumé de la conférence Microsoft

Comme à son habitude, Microsoft ouvre le bal parmi les présentations des constructeurs. L’année dernière, Microsoft avait su surprendre la foule avec des annonces intéressantes comme la rétrocompatibilité avec les jeux de la gamme 360. Un bon départ donc pour le constructeur mais qui fut vite éclipsé par celui de Sony. En effet, son concurrent a mis les bouchées doubles en révélant deux titres majeurs que beaucoup de monde attendaient : le remake de Final Fantasy VII, RPG culte sorti sur PlayStation et de Shenmue 3, l’une des suites les plus attendues. La question de cette année, c’est de savoir si Microsoft sera toujours au rendez-vous en nous annonçant de grosses exclusivités ? La réponse, c’est à vous d’en décider en lisant notre résumé de la conférence Microsoft.

 

La conférence commence par l’annonce d’une Xbox One S (pour Slim), 40 % plus petite, avec la batterie inclue dans la console, compatibilité 4K pour les applications comme Netflix. Sans plus attendre, Phil Spencer annonce directement le prix de cette nouvelle version : 299 $. S’ajoute à cela plus de titres exclusifs pour la console, on voit que Microsoft attaque fort.

 

 

Et le premier titre à être présenté est bien évidemment Gears of Wars 4 avec une session de gameplay, une licence sûre de Microsoft, développé par Black Tusk Studio. Le titre profitera de fonctionnalité cross-play avec les joueurs PC (ce qui confirme une sortie sur cette plateforme), l’annonce de Horde 3.0 (un mode où le joueur sera confronté contre de nombreux ennemis) et surtout d’une offre : si vous achetez votre exemplaire sur Xbox One, la version PC sera téléchargeable gratuitement. Le jeu est prévu pour le 11 octobre. Une manette spéciale aux couleurs du jeu sera également de sortie.

 

 

S’ensuit Killer Instinct avec l’arrivée de Rash de Battle Toads et du général Raam de Gears of Wars (avec une bande-annonce au passage). Le community manager remercie les joueurs pour avoir fait de Killer Instinct l’un des jeux les plus joués sur Xbox One, confirmant ainsi que le titre a su conquérir bon nombre de joueurs.

 

 

Cité parmi les fuites de ce jour, Microsoft annonce Forza Horizon 3 qui se déroulera en Australie et confirme une nouvelle fois le cross play entre les. Le jeu se déroulera dans un monde ouvert et proposera un système de cross-play avec les joueurs PC. Le jeu fait partie du programme Xbox Play Anywhere : comme GOW4, si vous achetez le jeu sur Xbox One, le titre sera jouable gratuitement sur PC. Le jeu sera disponible le 27 septembre 2016.

 

 

Vient ensuite ReCore, un titre exclusif sur Xbox One, qui vous proposera de jouer une humaine accompagnée de plusieurs robots dans un univers futuriste. Microsoft n’oublie pas les amateurs de RPG en invitant Square Enix pour présenter Final Fantasy XV pour une session de gameplay contre un gigantesque titan, déjà aperçu dans les anciennes bandes-annonces. Le jeu est toujours prévu pour le 30 septembre 2016 (sortie également sur PlayStation 4). Ubisoft est toujours présent avec l’annonce d’un DLC pour The Division baptisé Underground et prévu le 28 juin (sortie en priorité sur la console de Microsoft). Pour finir cette première présentation, un trailer de Battlefield 1 fait son apparition avec accès bêta sur Xbox One à partir du 13 octobre.

 

 

Le Xbox Live aura également le droit à une amélioration pour le confort des joueurs. 3 points sont abordés : la compatibilité, de nouvelles expériences et surtout, le cross-play avec les plateformes PC. Vous aurez la possibilité de lancer votre propre musique lorsque vous jouerez, une meilleure et l’arrivée de Cortana, l’assistant de Windows 10. Microsoft souhaite vraiment s’investir dans les fonctions en ligne avec entre autres Xbox Guild où vous pourrez créer des équipes de joueurs (une fonction qui sera utilisable dans The Division et Minecraft), Xbox Group où vous pourrez lancer des sujets et permettre à d’autres joueurs de venir vous aider ou de réagir (exemple : vous pourrez proposer à des joueurs de tout horizon de venir vous aider pour construire de grandes bâtisses dans Minecraft) et pour finir Xbox Arena où des tournois et compétitions en ligne organisés auront lieu (les jeux comme World of Tanks ou le prochain FIFA seront compatibles).

 

 

En parlant de Minecraft, le jeu aura également le droit à une mise à jour cross-play, permettant aux joueurs sur Xbox One, tablette ou encore ceux dotés d’un casque virtuel de se rencontrer sur un serveur. Pour le plus grand plaisir des joueurs fans de leurs manettes, Microsoft vous propose de créer votre propre manette en consultant leurs sites. De nombreux coloris seront à disposition. Les bandes-annonces de jeux reprennent entre autres avec l’annonce du mystérieux Inside prévu pour le 29 juin, la gratuité de Limbo sur le Xbox Live, une série de bandes-annonces de jeux indés comme Bloodstained et Yooka-Laylee. Une bande-annonce de We Happy Few a été également dévoilée, un jeu en exclusivité temporaire pour la Xbox One qui semble joué sur la psychose du héros. Le jeu de carte Gwent tiré de l’univers de The Witcher aura aussi le droit à son propre jeu sur PC et console et dont la bêta commencera dès septembre 2016.

 

 

Tekken 7 fait également son entrée avec une bande-annonce nous proposant un affrontement entre Heihachi et Akuma / Gouki de la série Street Fighter. Cette dernière présente quelques phases de gameplay du légendaire combattant de la licence de Capcom, de quoi donner un avant-goût pour le potentiel Tekken X Street Fighter. Bandai Namco présente rapidement le mode histoire, accompagné d’une annonce de la sortie du jeu pour début 2017. Notons que les possesseurs du Xbox Live Gold pourront télécharger gratuitement Tekken Tag Tournament 2. Pour continuer sur la lancée, Capcom dévoile la bande-annonce de Dead Rising 4 avec le retour de Franck en tant que protagoniste. Le jeu se veut encore plus barré avec un personnage qui n’hésite pas à se prendre en selfie avec les monstres ou mieux encore, de faire un sapin constitué de zombies.

 

 

Microsoft poursuit toujours sur sa lancée de gros jeux avec le projet d’Hideki Kamiya, connu pour avoir produit entre autres Devil May Cry ou encore Bayonetta. On y voit un héros proche du caractère de Dante de la série DMC en train de défier une sorte d’araignée gigantesque avec des compagnons. Scalebound est compatible avec le programme Xbox Play Anywhere et proposera un mode multijoueur. Le jeu est prévu pour courant 2017. Vient ensuite Sea of Thieves par le célèbre studio Rare, un jeu toujours exclusif aux plateformes de Microsoft et jouable uniquement en ligne dans un monde ouvert où des joueurs pourront former des équipages, visiter des îles et affronter d’autres navires. S’ensuit des bandes-annonces pour State of Decay 2, Know Your Enemy et Halo Wars 2, des jeux orientés multi.

Et le clou du spectacle revient à Phil Spencer qui tease officiellement Project Scorpio qui garde, pour le moment, le titre de console la plus puissante et accueillera les projets mettant en avant la réalité virtuelle. Les accessoires de chaque version de la Xbox One seront bien entendu compatibles, la 4K sera supportée et aura dans son ventre un CPU à 8 cœurs et 6 teraflops en termes de puissance graphique. Cette nouvelle version devrait arriver pour la fin de l’année prochaine.

 

 

S’il y a bien un mot qui devrait résumer cette conférence, c’est bien “cross-play”. La majorité des titres sortiront aussi bien sur Xbox One que sur ordinateur. Microsoft souhaite donc promouvoir Windows 10 en proposant la possibilité aux joueurs de différentes plateformes de se réunir. La crainte, c’est que la Xbox One perd un peu en réel exclusivité puisque tous joueurs possédant un bon ordinateur pourront acquérir ces fameux titres sans passer par l’achat de la console. Cependant, le programme “Xbox Play Anywhere” pourrait en intéresser plus d’un grâce à la possibilité de se procurer gratuitement le titre sur son PC.

Vous pourrez retrouver une partie des bandes-annonces en cliquant sur ce lien.

  • Nintendo-Difference

    par Zelgius

    le 13 juin 2016 à 16:19

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101