[E3 2019] Trials of Mana : les séquences du gameplay du Nintendo Treehouse : Live et des informations sur le développement

Trials of Mana, le remake de l’action-RPG Seiken Densetsu 3 (déjà renommé Trials of Mana dans sa version d’origine sur Collection of Mana) annoncé pour début 2020 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC, faisait partie des titres présentés lors du Treehouse : Live de l’E3 2019. Même si le jeu est encore en développement et que les séquences montrées ne représentent donc pas tout à fait le jeu final, cela nous a permis de découvrir une partie de l’introduction, avec de l’exploration, des combats et des cinématiques. Les descriptions des six protagonistes jouables (Duran, Angela, Kevin, Charlotte, Hawkeye et Riesz) ont aussi été dévoilées, et vous les retrouverez également dans les captures d’écran en fin d’article. Par ailleurs, durant le Treehouse : Live, où étaient présents les producteurs Shinichi Tatsuke et Masaru Oyamada, nous avons eu la confirmation que Trials of Mana sera traduit en français, anglais, espagnol et allemand, et qu’il sera possible de choisir entre les voix anglaises et japonaises dans la version européenne et américaine. Sans plus attendre, voici l’enregistrement complet de la présentation (qui avait d’ailleurs débuté avec la version d’origine de Trials of Mana dans Collection of Mana afin de comparer avec le remake) :

 

 

En dehors du Nintendo Direct et du Treehouse : Live, nous avons appris quelques informations assez intéressantes sur le développement via une interview des développeurs accordée à Famitsu. Tout d’abord, on sait désormais que le projet du remake de Seiken Densetsu 3 a débuté il y a deux ans. Les développeurs affirment que contrairement à Secret of Mana qui reposait sur un plus faible budget, le remake de Seiken Densetsu 3 est beaucoup plus audacieux, notamment parce que le jeu d’origine n’était jamais sorti en Occident. Pour cette raison, ils veulent aussi le présenter comme un tout nouveau titre. Ils révèlent aussi que Trials of Mana est le résultat d’une période de tâtonnement avec des essais et des erreurs. Tout en ayant écouté les remarques en ce qui concerne le remake de Secret of Mana, l’équipe en est arrivée à créer Trials of Mana tel qu’il a été présenté cette semaine. Toutefois, assez tôt dans le développement, ils avaient créé un prototype qui était encore plus proche du jeu d’origine (certainement tout en 2D), mais en tant que remake sortant après 25 ans, ils n’étaient pas satisfaits et ont donc tout recommencé

Ensuite, l’interview évoque le concept d’origine de la série Mana, qui consistait à profiter pleinement du système de combat Active Time Battle de Final Fantasy. Finalement, le système de combat des Mana a été nommé Motion Battle, mais à l’époque, les créateurs ne considéraient pas encore tout à fait le premier jeu comme un action-RPG.

Pour revenir au remake de Seiken Densetsu 3, les développeurs expliquent que dans celui de Secret of Mana, il était possible de se battre tout en changeant d’armes, mais comme ce n’est pas le cas dans Seiken Densetsu 3, les joueurs ont fait remarquer à l’équipe que c’était une mauvaise idée d’utiliser ce concept de changement d’armes. Avec le remake de Seiken Densetsu 3, les développeurs voulaient donc résoudre ce problème. Bien sûr, ils ont aussi ajouté des nouveautés, comme les combos et les attaques de saut, ce qui permettra de profiter encore plus de l’action.

Étant donné que Seiken Densetsu 3 est considéré comme l’épisode avec le plus d’action de la saga pour les développeurs, on nous promet que le remake sera accessible, même si l’on n’est pas forcément doué pour les combats, tant que l’on montera de niveau. L’interview confirme également qu’étant donné que les actions varient en fonction du héros joué, les points d’expérience gagnés changeront en fonction du protagoniste

Les développeurs confirment par la suite qu’il n’y aura pas de mode multijoueur pour se concentrer sur l’expérience en solo. De plus, les cinématiques seront pratiquement toutes doublées, plus de 30 personnages ayant une voix qui leur correspond. Les seiyuu seront annoncés dans les mois à venir, et les développeurs affirment à 100 % que cela n’entachera pas les images des personnages d’origine. On nous promet également qu’il y a encore beaucoup de choses qui seront annoncées, et que les fans et les personnes qui voudront découvrir la série ne seront pas déçus.

 

Trials of Mana

 

Dans une autre interview, cette fois-ci accordée à Game Informer, le producteur Masaru Oyamada, a aussi parlé du développement et du jeu en général. Tout comme dans le jeu d’origine, Trials of Mana permettra de choisir un protagoniste parmi les six héros proposés, chacun ayant leur propre histoire et quête. Par la suite, il faudra choisir deux compagnons, qui font également partie des six héros. Oyamada révèle également qu’avant de sortir Trials of Mana, la branche occidentale de Square Enix a enfin décidé de localiser chez nous Collection of Mana, afin que tout le monde puisse y trouver son compte en jouant soit à la version d’origine dès maintenant, soit en attendant le remake qui sortira début 2020.

On sait aussi que contrairement au remake de Secret of Mana, les développeurs ont décidé de passer à l’Unreal Engine 4 pour Trials of Mana et de mettre en place encore plus de ressources. Oyamada promet ensuite que l’intelligence artificielle des partenaires a été améliorée par rapport aux jeux précédents, et que pour cela, les développeurs se sont basés sur les remarques des joueurs au sujet de la série en général. À noter que bien que l’accueil du remake de Secret of Mana a été mitigé, les développeurs gardent tout de même l’idée en tête de peut-être le porter sur Switch, comme cela avait été dit à plusieurs reprises, s’ils trouvent le moyen et le moment de le faire. Bien sûr, à l’heure actuelle, ils doivent surtout se concentrer sur le développement du remake de Seiken Densetsu III.

En ce qui concerne l’absence de multijoueur pour le remake, Oyamada indique que les développeurs désiraient surtout se focaliser sur l’expérience de jeu en solo. La coopération entre les personnages restera tout de même importante, d’autant plus que l’on pourra alterner facilement entre chaque membre de l’équipe, chacun ayant son propre style de jeu. Certains se focalisent sur la magie, d’autres sur les coups rapides, les épées, etc. On jouera donc à toutes les histoires avec un style de gameplay différent. Oyamada révèle aussi que le scénario ne sera pas tout à fait la même que sur Super Famicom. Bien que la structure de base restera similaire, le scénario sera plus profond, avec un approfondissement des idées plus poussées

Autre révélation intéressante : les développeurs ne savaient pas du tout que Seiken Densetsu 3 est très célèbre en Occident, et que c’est notamment le cas grâce à une traduction de fans. Ce n’est qu’après le commencement du développement du remake que l’équipe a fait des recherches au sujet du jeu d’origine sur Internet, et qu’ils ont découvert l’existence d’une traduction en anglais offerte par des fans pour la première fois

Après Trials of Mana, les producteurs aimeraient continuer à faire des remakes de la série entière, et il pourrait donc y en avoir un pour Legends of Mana si Trials of Mana se vend bien. Bien sûr, comme d’habitude concernant une éventuelle compilation avec les autres jeux Mana (donc Sword of Mana, Legend of Mana…), les développeurs n’ont aucun projet à ce sujet, mais s’il y a suffisamment demande, et si le moment est opportun, ils pourraient peut-être l’envisager.

Ils voudraient aussi éventuellement créer de nouveaux jeux Mana permettant de mieux lier les origines de la saga entre chaque titre. Pour finir, Oyamada révèle que l’arrivée de Trials of Mana sur Switch est le résultat de l’écoute des remarques des fans au sujet de l’absence du remake de Secret of Mana sur la console. Il avoue également que Collection of Mana est exclusif à la Switch car c’est à Nintendo que l’équipe a dû demander le code pour chaque jeu d’origine, c’était ainsi logique pour eux de sortir la collection en exclusivité sur la dernière console de la firme. Pour finir, sachez que comme pour le remake de Secret of Mana et les illustrations promotionnelles de Collection of Mana, c’est l’illustrateur HACCAN qui s’est occupé du nouveau design des personnages.

 

Source 1, source 2

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 juin 2019 à 1:31

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Avril 2020
  • 24 Avril 2020
  • 24 Avril 2020
  • Sorties :
  • 24 Avril 2020
  • 24 Avril 2020
  • 24 Avril 2020
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101