L’une des plus grosses surprises de la conférence Nintendo,
qu’on le veuille ou non, fut l’annonce de Nintendo Land, une compilation de douze
mini-jeux prévue sur Wii U pour la sortie de la console. Sur ces douze attractions,
toutes inspirées par les grandes franchises de Nintendo, cinq étaient jouables
sur le salon. Une sixième, impliquant F-Zero, était annoncée et montrée en
vidéo en marge de l’évènement. L’objectif de cette compilation est clair :
réitérer l’effet Wii Sports et attirer du casual en masse sur Wii U, tout en
montrant les possibilités offertes par la console et son GamePad en matière de
gameplay. En deux mots, et avant de rentrer dans les détails, Nintendo Land nous
a semblé parfaitement remplir ces objectifs. Les jeux sont globalement funs,
mais ils dévoilent surtout plusieurs façons originales de tirer parti de l’écran
tactile supplémentaire spécifique à la Wii U. Restera donc à voir s’ils arriveront
à rester fun dans le temps, ou si on s’amusera cinq minutes avec chaque jeu, le
temps de le découvrir, avant de finalement laisser Nintendo Land prendre la
poussière.
Donkey Kong’s Crash Course
Crash Course prend place dans un univers en deux dimensions fortement
inspiré du jeu d’arcade original Donkey Kong. Armé de cinq vies, votre but est
de déplacer le plus vite possible une sorte d’assemblage fait de deux roues et de
ressors dans un labyrinthe, sans le renverser. L’inclinaison du GamePad permettait
de donner de la vitesse au véhicule, alors que les gâchettes servaient à
enclencher des ascenseurs et à bouger des plateformes pour progresser. La
grande difficulté de ce jeu résidait dans sa physique réaliste et
intransigeante, la sensibilité extrême du GamePad et l’envie de passer le plus
vite possible la ligne d’arrivée.
Intérêt : 4/5
Luigi’s
Ghost Mansion
Pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, la maison hantée
de Luigi est une attraction opposant quatre Miis à un fantôme. Le but est
simple. Une partie dure cinq minutes. Le fantôme, qui joue sur le GamePad, peut
voir tout ce qui se passe dans la maison. Son but est d’attraper tous les Miis.
Ceux-ci, une fois KO, peuvent cependant être remis sur pied par un de leurs
comparses, ce qui amène les Miis à évoluer ensemble, pour s’entre-protéger.
Leur seule arme efficace est une lampe de poche qui, pointée vers le
fantôme, l’affaiblira.
Intérêt : 3/5
Animal Crossing : Sweet Day
De la même façon que le jeu précédent, nous avons affaire à
un gameplay asynchrone entre le possesseur du GamePad, qui contrôle deux
gardiens, et jusqu’à quatre possesseurs de Wiimotes, qui jouent autant de
voleurs. Lâchés sur un terrain abritant une dizaine d’arbres fruitiers, ces
derniers devront faire la razzia sur les fruits, après les avoir fait chuter de
leurs supports végétaux. Il leur sera indispensable de coopérer et de
communiquer, puisque jusqu’à 3 personnes sont nécessaires pour pouvoir faire
tomber les précieux aliments, le tout en évitant de se faire attraper par un
garde. Et ce ne sera pas chose aisée. En effet, si les gardes sont initialement
plus lents que les voleurs, à mesure que ces derniers amasseront des fruits, la
tendance s’inversera. Poursuivis, il faudra alors que les félons se délestent
temporairement de leur charge, afin d’échapper aux forces ennemies. À l’inverse,
les gardiens auront tout intérêt à attaquer les voleurs de deux côtés opposés,
afin de les confiner dans un cul de sac et de les attraper plus facilement. A
noter que le possesseur du GamePad regarde le jeu sur l’écran de sa manette, et
dirige les deux gardiens en même temps, via les sticks droit et gauche. Une
pression de la gâchette lui permet de se jeter en avant, attrapant du même coup
un ennemi qui serait à sa portée. La position des sticks, symétrique par
rapport à l’écran, rend cette utilisation assez atypique très naturelle pour le
joueur.
Intérêt : 4/5
The Legend of Zelda : Battle Quest
Battle Quest est une sorte de continuité du mode Seul Contre
Tous du jeu de sabre de Wii Sports Ressort. Une des nouveautés majeures
cependant est qu’au lieu de jouer seul, vous êtes maintenant accompagné d’un
autre ami au sabre, et d’un troisième, possesseur du GamePad, à l’arc. Au
sabre, un coup de Wiimote permet de frapper, une pression de B de se protéger,
les déplacements étant gérés automatiquement. À l’arc, tout se passe sur l’écran
du GamePad, et on utilise le stick droit pour armer et charger son tir. Une
dizaine de flèches peuvent être tirées, avant de nécessiter un rechargement,
réalisé en visant le sol avec le Gamepad. Les ennemis rencontrés, sortes de
poupées de cochons faites de ficelle et de tissu, semblent faire hommage à A
Link To The Past, tout comme les costumes portés par les Miis dirigés.
Intérêt : 4/5
Takamaru’s Ninja Castle
Intérêt : 3/5
Chacune des attractions décrites ci-dessus présente une
façon différente de jouer avec le Gamepad de la Wii U. Cependant, on est à même
de se demander ce que nous présenterons les jeux encore non dévoilés.
Verra-t-on un jeu permettant l’utilisation de deux GamePad en simultané ?
Est-ce que des fonctions avancées de jeu en réseau, sous entendues mais non
annoncées par Nintendo, seront également de la partie, donnant ainsi un peu
plus d’intérêt au soft. Le parc d’attraction pourrait-il être utilisé comme un
lieu de rendez-vous virtuel entre amis, avant d’aller ensemble jouer à une
attraction, par exemple ? Autant de questions légitimes auxquelles nous espérons
avoir des réponses dans les mois à venir. Reste qu’en l’état, Nintendo Land a
tout du jeu livré en bundle avec la console ou avec un accessoire, ou seul à un
prix réduit.
Interet Global : 4/5, en attendant d’avoir plus d’info sur les mini-jeux non dévoilés et sur le prix de la galette.