[Hands-on] Nous avons joué à la version définitive d’Octopath Traveler

Voilà plus d’un an qu’un certain J-RPG, nommé provisoirement « Project Octopath Traveler », développé par Acquire (la saga Tenchu, Way of the Samurai, Shinobido, What Did I Do to Deserve This, My Lord?, Class of Heroes, Wizardry : Labyrinth of Lost Souls, Clan of Champions, Mind Zero, Akiba’s Trip, Rain, Divine Gate, Aegis of Earth : Protonovus Assault…) et produit par Tomoya Asano (versions DS de Final Fantasy III et IV, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, Bravely Default, Bravely Default : Praying Brage et Bravely Second : End Layer), a été annoncé par Square Enix durant la présentation de la Nintendo Switch (début 2017). Après quelques longs mois d’attente, le titre a d’abord été brièvement montré lors du Nintendo Direct de septembre 2017, et détaillé quelques jours plus tard avec une vidéo de gameplay commentée appelée « Project Octopath Traveler ~First Impression~ », pendant une conférence de Square Enix à l’occasion du Tokyo Game Show 2017. Ayant ainsi suscité l’appétit de tous les fans de J-RPG « à l’ancienne », grâce à moult informations diffusées telles que des publicités, des bandes-annonces, du gameplay et deux démos jouables, le jeu sobrement baptisé Octopath Traveler va enfin faire son arrivée sur Nintendo Switch. Pour rappel, le titre sortira le 13 juillet prochain et est un jeu de rôle japonais en HD-2D (2.5D de haute qualité), au tour par tour et en monde ouvert, où le joueur pourra incarner jusqu’à huit personnages différents.

Une preview (ou hands-on) écrite par Lordseth.

En début de partie, le joueur doit donc choisir entre les huit personnages qui lui sont proposés : Cyrus l’érudit, Ophilia la prêtresse, H’aanit la chasseuse, Thérion le voleur, Alfyn l’apothicaire, Primrose la danseuse, Olberic le guerrier, et Tressa la marchande. Ils disposent tous d’un rôle particulier, d’aptitudes et d’armes spécifiques, ainsi que de capacités uniques en combat et hors combat, comme Olberic qui peut par exemple défier n’importe qui afin de démasquer un bandit, ou encore Thérion qui peut détrousser les pauvres PNJ pour leur subtiliser des objets. Tous les héros ont leur propre histoire, divisée en chapitres, mais il est possible de tous les recruter afin d’œuvrer à plusieurs. Les scénarios de chaque compagnon sont réalisables sur une même partie (même si ce n’est pas celui du personnage choisi au départ), à condition qu’il fasse partie de l’équipe, qui n’accepte que quatre individus au maximum.

Les combats sont stratégiques et rappellent un certain Bravely Default, notamment le système Brave. En effet, dans Octopath Traveler chaque personnage génère des points d’exaltation à chaque tour (maximum cinq). Ce système permet d’augmenter le niveau d’une capacité afin de faire plus de dégâts (exemple : boule de feu niveau 3), ou alors d’asséner jusqu’à quatre attaques de base successivement. Cependant, seuls trois points d’exaltation sont utilisables par tour, et le personnage n’en gagnera pas au suivant. En plus de ça, étudier les ennemis est indispensable, car ils disposent tous de points de protection qu’il faut réduire à zéro pour les faire passer en mode « Faille », et les rendre vulnérables pendant un tour. En effet, certains monstres sont faibles face à l’épée et d’autres contre le feu ou la glace. Pour découvrir les fameux points faibles, il faut expérimenter sur le terrain (attaquer et voir ce que ça donne), ou alors utiliser une des capacités de Cyrus. Bien entendu, une fois un talon d’Achille découvert, il le reste pour les prochains combats.


Avec son monde ouvert en HD-2D (comme le précisent les développeurs), Octopath Traveler est très raffiné et son moteur graphique offre beaucoup de détails sur les environnements. Les villages visités sont tous différents et disposent d’une atmosphère singulière, tout comme les zones d’exploration et les multiples grottes. Techniquement très fluide, on ne regrette pas d’avoir attendu impatiemment un an et demi quand on voit le degré d’affinage de la bête. Tout en rappelant des titres mythiques comme Final Fantasy VI, Dragon Quest et bien d’autres, Acquire a su trouver le bon équilibre entre nostalgie, scénario béton et profondeur de gameplay. Ce J-RPG d’envergure devrait ravir tous les amateurs du genre mais nous reviendrons plus en détail sur tout cela dans notre test qui sera publié très prochainement.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 5 juillet 2018 à 17:20

Partager sur

  • Sorties :
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
  • Sorties :
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101