Ikaruga arrive le 29 mai sur Nintendo Switch

Il y a quelques jours, le studio Treasure (connu pour son travail sur Gunstar Heroes, Dynamite Headdy, Guardian Heroes, Ikaruga, Radiant Silvergun, Sin and Punishment, Ikaruga, Wario World, Gradius V, Bleach : Dark Souls et Versus Crusade ou plus récemment Gaist Crusher) a tenté de faire fonctionner son célèbre shoot them up à défilement vertical Ikaruga sur Nintendo Switch. Les développeurs ont pris cette décision car, étant donné que la Switch peut être jouée verticalement, ils ont reçu de nombreuses requêtes des joueurs leur demandant de sortir Ikaruga sur la dernière console de Nintendo.

Pour essayer de porter le titre sur Switch, Treasure a tout d’abord acheté un stand dans un magasin Daiso afin de jouer à la console verticalement. Cependant, alors qu’horizontalement, le jeu fonctionnait parfaitement, il y avait quelques problèmes en vertical. En effet, les développeurs trouvaient que l’écran n’était pas assez large, et nous pensions donc qu’il leur fallait encore du temps pour essayer de trouver un moyen d’arranger tout cela… Mais finalement, il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’Ikaruga soit définitivement confirmé sur Switch, puisqu’un portage a été officiellement annoncé cette semaine par Nicalis.

Le jeu est d’ores et déjà prévu sur l’eShop européen et américain de la Switch pour le 29 mai prochain au prix de 14,99 € / 14,99 $. Au Japon, l’éditeur Pikii sortira Ikaruga le 30 mai sur l’eShop pour 1 500 yens. À noter que pour le moment, Nicalis ne prévoit pas de commercialiser une édition physique.

 

 

Lien direct

 

Ikaruga, considéré comme la suite spirituelle de Radiant Silvergun, est sorti sur arcades entre 2001 et 2003 (Sega NAOMI et NESiCAxLive), puis en 2002 sur Dreamcast, en 2003 sur GameCube (version qui avait d’ailleurs été testée sur Nintendo-Difference peu après la sortie du jeu en Europe), en 2008 sur Xbox 360 (Xbox Live Arcade) et enfin en 2014 sur PC via Steam. Très apprécié par la critique et les joueurs depuis sa sortie, beaucoup le considérant comme un classique ou un must have, surtout dans le genre du « Bullet Hell », Ikaruga se distingue grâce à son gameplay, qui se concentre sur une mécanique de polarité.

Le gameplay consiste à tirer sur deux types d’ennemis qui arrivent à l’écran en deux couleurs : blanc / bleu et noir / rouge. Seules les balles de la polarité opposée peuvent détruire le vaisseau du joueur, et les balles de la même polarité peuvent être absorbées par le vaisseau du joueur, puis être converties en énergie pour l’arme spéciale. Le joueur peut alterner entre chaque polarité, mais pas les adversaires. Il faut bien sûr utiliser correctement ce système pour venir à bout des ennemis et des boss puissants (le jeu étant bien sûr réputé pour sa difficulté) et il est possible d’effectuer des « chaînes » en détruisant des vaisseaux de la même polarité par trois à la fois, ce qui permet d’obtenir des points de chain, de vaincre les ennemis plus facilement et d’obtenir un score plus élevé.

 

 

En plus de sa difficulté et de son gameplay, Ikaruga est aussi réputé pour ses graphismes en 3D (à l’époque logiquement, d’autant plus que le jeu était développé à l’origine par seulement trois personnes), ses musiques composées par Hiroshi Iuchi qui a aussi réalisé le jeu, ou encore ses illustrations dessinées par le talentueux Yasushi Suzuki, qui a récemment conçu la Lame rare Perceval pour Xenoblade Chronicles 2 (voir notre présentation de l’artiste à cette adresse). L’histoire est également travaillée et raconte l’aventure de Shinra, un pilote rebelle qui se bat contre une nation ennemie en utilisant le vaisseau de combat Ikagura, qui a la particularité d’alterner entre deux polarités : noir ou blanc. 

Sur Switch, Ikaruga a bien évidemment droit à des modes coopératifs en solo et à deux joueurs en local. On retrouve également les modes de gameplay Arcade et Prototype avec la possibilité de jouer seul ou à deux en coopération ainsi que trois options de difficulté et une autre option permettant de sélectionner le chapitre souhaité. De plus, bien que les développeurs avaient eu quelques problèmes le mois dernier, Nicalis confirme que la version Switch d’Ikaruga possède bien un mode vertical, ce qui est donc idéal pour ce shoot them up. On pourra passer de la maniabilité verticale à la maniabilité horizontale grâce au mode TATE

 

 

Source

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 2 mai 2018 à 0:24

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Mai 2018
  • 29 Mai 2018
  • 30 Mai 2018
  • Sorties :
  • 29 Mai 2018
  • 29 Mai 2018
  • 30 Mai 2018
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101