Iwata n\’est pas intéressé par le Cloud Gaming

Satoru Iwata ne semble pas vraiment intéressé par la technologie du Cloud Gaming, celle-là même sur laquelle Sony à pratiquement tout parié avec sa PlayStation 4. Il en a d’ailleurs évoqué les raisons lors de sa dernière réunion pour les investisseurs il y a quelques jours. Selon lui, la technologie n’est pas au point et souffre de latences qui pourraient ruiner l’expérience de jeu, une expérience qui est au cœur rappelle Iwata du système de jeux Nintendo. Même s’il souligne qu’il gardera un œil attentif sur l’évolution de ce marché, il indique que Nintendo n’a pas la volonté d’acquérir à long terme, comme l’a fait Sony, une société spécialisée dans le Cloud Gaming (nous vous rappelons que Sony avait racheté mi-2012 Gaikai, un spécialiste du Cloud Gaming, pour la bagatelle de 380M$ soit 300 M€).

Le regain d’intérêt pour le Cloud Gaming sera confirmé ou pas si Microsoft et sa prochaine Xbox dévoilée fin mai lors d’une conférence spéciale y donnent un véritable intérêt. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le concept du Cloud Gaming, c’est simple, il s’agit à la base de mettre en réseau des dizaines de millions d’ordinateurs permettant à l’utilisateur ayant un PC peu puissant de finalement jouer à son jeu grâce à la puissance du réseau, en full option et haute définition. Le Cloud Gaming n’est pas un vieux concept, mais risque de devenir le plus gros concurrent de la console de jeu vidéo, permettant à moindres coûts de jouer à des jeux comme si l’on avait une machine de guerre core-gamer. Voilà le concept premier du Cloud Gaming. Chez Sony en revanche, ce Cloud Gaming sera utilisé pour jouer à des jeux à distance sans avoir à les télécharger ou commencer sa partie alors que l’on commence à peine à télécharger le soft. L’inquiétude du tout Cloud pour Iwata est claire : est-ce que tous les joueurs bénéficieront de la même expérience ? Car il faudra posséder une excellente connexion ADSL d’au moins 12mbps si ce n’est une connexion fibrée pour profiter de ce service de façon optimale ce qui est loin des réalités actuelles.

Nintendo ne reste en tout cas pas sourd à la technologie et attendra de voir comment celle-ci progresse avant de s’y engouffrer. Une sage décision qui devrait nous permettre de conserver pour encore quelques années nos jeux en version boite !

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 30 avril 2013 à 13:09

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101