La mise à jour ajoutant la traduction française pour LISA : Definitive Edition est maintenant disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC

L’éditeur et développeur Serenity Forge a finalement sorti une mise à jour ajoutant plusieurs traductions pour LISA : Definitive Edition, LISA : The Painful – Definitive Edition et LISA : The Joyful – Definitive Edition il y a quelques jours. The Painful et The Joyful sont désormais jouables entièrement avec des textes en français, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, allemand, italien, portugais et russe sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam). Nous avons inclus quelques images des versions Switch avec la traduction française dans les galeries en fin d’article. Des traductions en chinois simplifié et traditionnel, japonais et coréen seront disponibles plus tard dans l’année, en même temps que la sortie des jeux dans les régions asiatiques. Cette mise à jour n’est pas encore disponible sur les consoles PlayStation 4 et PS5, mais Serenity Forge indique qu’elle sera implémentée durant les prochaines semaines. La mise à jour apporte aussi des améliorations, des corrections de bugs, des fonctionnalités supplémentaires et des changements pour les combats. Par ailleurs, il faut savoir que jusqu’au 10 septembre à 23:59, LISA : Definitive Edition, LISA : The Painful – Definitive Edition et LISA : The Joyful – Definitive Edition profitent chacun d’une réduction sur l’eShop de la Switch (nous avons inclus les liens ci-dessous).

 

 

 

Présentation de LISA : Definitive Edition

 

Le 9 octobre 2012, le développeur Austin Jorgensen, alias Dingaling et Widdly 2 Diddly, sortait Lisa “The First”, un jeu d’exploration narratif fortement inspiré de Yume Nikki – au point qu’il soit décrit comme un ripoff par son créateur – conçu via RPG Maker 2003. Il permettait de découvrir les origines de la protagoniste Lisa, une jeune fille solitaire qui lutte face à un lourd passé, en explorant son esprit. Il est toujours disponible gratuitement sur rpgmaker.net. Deux ans plus tard, précisément le 15 décembre 2014, Austin Jorgensen, sortait un deuxième jeu, LISA : The Painful, à la suite d’une campagne Kickstarter réussie (16 492 $ engagés sur un objectif de 7 000 $), sur PC via Steam. Un dernier épisode, LISA : The Joyful, est sorti sous la forme d’une extension le 25 août 2015. Jouables à l’origine uniquement en anglais, LISA : The Painful et The Joyful ont eu droit à une traduction complète en français (qui n’est pas celle que l’on retrouve aujourd’hui officiellement sur consoles et PC depuis fin août). Serenity Forge avait annoncé l’arrivée de l’édition définitive de LISA en juin dernier. On retrouve tout le contenu de The Painful et The Joyful, mais aussi de nombreuses nouveautés et améliorations. LISA : Definitive Edition est sorti le 18 juillet dernier en téléchargement sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam au prix de 24,99 €. The Painful est également sorti séparément au prix de 19,99 €, de même pour The Joyful, qui coûte 9,99 €.

 

 

LISA : The Painful, tout comme sa suite LISA : The Joyful, est un RPG à défilement horizontal qui se déroule dans un désert post-apocalyptique du nom d’Olathe. Tout au long du jeu, le protagoniste, Brad Armstrong, un homme au passé tourmenté qui recherche sa fille adoptive Lamie (Buddy en anglais), explore un monde rempli de dégoût et de destruction morale où il sera amené (et forcé) à faire des choix qui auront un impact important à la fois sur l’histoire et le gameplay. Il faudra faire des sacrifices pour maintenir en vie les membres du groupe, que ce soit en prenant des coups pour eux, en perdant un bras, une jambe ou bien en subissant d’autres tortures inhumaines, d’où la classification PEGI 18. Pour survivre, il faut être égoïste et sans cœur dans ce monde.

 

 

LISA : The Joyful est la conclusion finale de l’histoire, où l’on incarne cette fois-ci Lamie, une fille née dans ce monde post-apocalyptique à la suite d’un événement mystérieux, qui a laissé Olathe avec uniquement des hommes, et apparemment sans aucune femme… sauf elle. Pour dissimuler son identité, elle devra porter des masques, participer à des quêtes pour punir tous ceux qui lui feront du tort, et en apprendre plus sur les origines étranges d’Olathe et de l’héroïne, en faisant de nombreux choix difficiles qui changeront le cours de l’aventure.

 

 

Parmi les nouveautés et améliorations conçues par Austin Jorgensen et Serenity Forge pour les deux jeux, on note des graphismes en haute-définition et une interface améliorée, des fonctionnalités exclusives aux consoles comme les vibrations HD avancées sur Switch, un mode 120 fps sur PC et les consoles les plus avancées, de nouveaux ennemis et boss à défier, de nouvelles histoires et fins multiples, plus de 20 nouvelles musiques, un lecteur audio, un mode Sans douleur (facile) pour profiter entièrement de l’histoire, des modifications pour les systèmes de combat, des conversations autour du feu de camp entre les membres de l’équipe dans The Painful, six nouvelles compétences dans The Joyful, de nouveaux styles de fenêtre de dialogue, une option pixel perfect et de nouveaux secrets à découvrir. Les deux titres prendront en charge le cross-buy sur les consoles PlayStation. Par ailleurs, pour les personnes qui possèdent déjà LISA sur Steam, toutes les nouveautés et améliorations de la Definitive Edition seront offertes gratuitement dès le 18 juillet, y compris pour la traduction française pour les deux jeux. À noter qu’elle n’a pas été réalisée par l’équipe de fans citée en début d’article.

 

 

Également inspiré d’EarthBound, le développeur le considérant comme sa source d’inspiration principale en dehors de Yume Nikki, LISA a été largement apprécié, que ce soit pour son histoire et ses musiques (toutes composées par le créateur du jeu), et a eu droit à plusieurs fangames, dont LISA : The Pointless par Edvinas Kandrotas et LISA : Hopeful par Taco Salad, dont les histoires sont canoniques d’après Austin Jorgensen. À l’heure actuelle, une version physique de LISA : Definitive Edition n’a pas encore été annoncée. Cependant, Serenity Forge a lancé les précommandes pour un vinyle 2xLP avec des musiques de The Painful et The Joyful composées par Austin Jorgensen sur sa boutique officielle au prix de 39,99 $. Un code de téléchargement offrant la bande originale complète sera offert. L’illustration de la couverture de l’album a été réalisée par Karsten Schreurs. En parlant d’illustrations, il est possible d’acheter sur Steam un lot comprenant l’OST et un artbook numérique comprenant des profils de personnages et des croquis conceptuels conçus par Chase Anast, l’ancien développeur à la tête du projet Mother 4, depuis renommé Oddity. À noter que malgré l’absence de l’annonce d’une édition physique, un petit indice laisse penser que cela est déjà en préparation. Il s’agit d’un message de Serenity Forge posté sur Twitter, indiquant que l’histoire du jeu d’origine, Lisa “The First”, pourra être découverte par les fans d’une manière différente, puisqu’elle n’est pas incluse dans les jeux sous leur édition définitive.

 

LISA : Definitive Edition
LISA : The Painful - Definitive Edition
LISA : The Joyful - Definitive Edition
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 septembre 2023 à 3:15

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