Neon White, le jeu de l’équipe Angel Matrix de Ben Esposito avec des musiques de Machine Girl, arrive en édition physique sur Nintendo Switch et PS5 le 12 septembre 2023

D’abord sorti en téléchargement le 16 juin 2022 sur Nintendo Switch et PC puis le 13 décembre sur PlayStation 4 et PS5, Neon White est la dernière création de Ben Esposito, à l’origine de Donut County et Tattletail, qui a aussi travaillé sur What Remains of Edit Finch et The Unfinished Swan. Pour ce projet, le développeur a réuni une équipe nommée Angel Matrix, en référence aux anime des années 1990, dont les membres principaux avaient été listés ici (les crédits complets se trouvent à cette adresse). Absolument acclamé de partout depuis sa parution, le titre imaginé par Ben Esposito va avoir droit à une édition physique pour ses versions Switch et PS5. Elle est issue d’un partenariat entre l’équipe Angel Matrix, l’éditeur Annapurna Interactive ainsi que les éditeurs et distributeurs Skybound Games et iam8bit, avec Just For Games à la distribution en France. La sortie est fixée au 12 septembre 2023, à un prix de base de 39,99 €. L’édition comprendra, en plus du jeu, un poster de 28 sur 43 centimètres avec une illustration exclusive réalisée par Rebecca Ryan (qui était à la fois artiste 2D et character designer sur le jeu). De plus, une édition exclusive est proposée en précommande sur la boutique officielle de iam8bit (en version américaine uniquement sur Switch et PS5). Elle est plus chère que l’édition vendue dans le commerce (44,99 $) et son expédition est prévue pour fin 2023, mais son contenu est différent. En effet, à la place du poster, l’édition comprend 5 autocollants dans un style anime et une couverture exclusive avec une illustration réalisée par Rebecca Ryan.

 

L’édition physique vendue dans le commerce, distribuée en France par Just For Games

 

L’édition physique exclusive à la boutique de iam8bit

 

Présentation du jeu

 

Neon White est présenté comme un jeu d’action et de plateformes-puzzle avec des phases de tir à la première personne (décrit officiellement comme un speedrunning FPS par son créateur). Il tourne à 60 images par seconde, y compris sur Switch à la fois en mode téléviseur et en mode portable. L’aventure prend place au-delà des portes du paradis, où l’objectif et d’éliminer les démons qui s’y sont infiltrés. On incarne White, un assassin sélectionné en enfer qui doit affronter d’autres tueurs de démons pour espérer pouvoir rester vivre au paradis. Mais les autres assassins lui semblent familiers… peut-être ont-ils été rencontrés dans une autre vie ?

Assassin sauvé de l’enfer, le héros va devoir affronter d’autres tueurs de démons pour espérer la rédemption. Ici, le gameplay incorpore un système de collecte de « cartes d’Âme » qui permet d’attaquer les ennemis ou les esquiver en utilisant des coups uniques. De nombreuses combinaisons sont possibles et le jeu regorge de raccourcis plus ou moins évidents à emprunter. Neon White est jouable avec des textes en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, japonais, coréen, polonais, portugais du Portugal et du Brésil, Russe, chinois simplifié et traditionnel et turc, le tout avec des voix exclusivement en anglais. On y retrouve Steve Blum (Neon White), Bruce Barker (Believers), Ian Jones-Quartey (Neon Yellow), Courtney Lin (Neon Violet), Alicyn Packard (Neon Red), Ben Lepley (Neon Green), Salli Saffioti (Gabby), SungWon Cho (Mikey), Zeno Robinson (Raz) et Jason Griffith (autres voix).

 

 

La musique

 

Pour ce jeu, Ben Esposito s’est associé à Machine Girl (ou machin3gir1, en référence au film The Machine Girl), un projet de musique électronique créé en solo par Matt Stephenson (aussi connu sous le nom de DJ Chaotic Ugly) en 2012. Il est finalement devenu un duo musical lorsque Sean Kelly a rejoint le projet en 2015. Depuis, Machine Girl a sorti de nombreux singles, albums et autres. Neon White est le premier jeu sur lequel le duo a travaillé. C’est Ben Esposito qui a eu l’idée de les appeler, d’autant plus qu’il est fan du duo depuis la sortie de leur deuxième album en 2015, Gemini. Le créateur désirait de façon très spécifique que la bande originale de Neon White continue dans la même direction que RePorpoised Phantasies.

Machine Girl a d’abord confié au développeur de nombreuses démos inachevées qu’il pouvait utiliser dans le jeu (ces démos constituent d’ailleurs une moitié de la bande originale), en plus d’avoir composé des musiques spécialement pour Neon White (il s’agit donc de l’autre moitié). À noter que selon Ben Esposito, environ la moitié des morceaux qui avaient été créés spécifiquement pour le jeu n’ont pas été conservés. En plus de reprendre la direction de RePorpoised Phantasies, Ben Esposito voulait aussi que l’OST de Neon White corresponde à ce que l’on pourrait entendre ou penser d’un jeu PS2 ou Dreamcast « perdu ». Il a d’ailleurs envoyé à Matt Stephenson des bandes-sons des jeux de la même époque afin que le musicien s’en inspire, comme celles des séries Jet Set Radio et Ape Escape. De son côté, Matt Stephenson s’est aussi inspiré du travail de Mick Gordon sur la série Doom, comme sources plus récentes. La bande originale est sortie sous la forme de deux volumes sur le compte Bandcamp de Machine Girl : The Wicked Heart et The Burn That Cures. Il est possible de la retrouver également sur Steam au prix de 9,49 €.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 septembre 2023 à 21:27

Partager sur

  • Sorties :
  • 16 Juin 2022
  • 16 Juin 2022
  • 17 Juin 2022
  • Sorties :
  • 16 Juin 2022
  • 16 Juin 2022
  • 17 Juin 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101