Prévue normalement pour ce 13 octobre 2023, la sortie de la compilation des jeux d’action-aventure du « Arkhamverse » sur Nintendo Switch, Batman : Arkham Trilogy, a finalement été repoussée au 1er décembre prochain. Un simple message a été partagé par l’éditeur, Warner Bros. Games, indiquant que plus de temps est nécessaire pour offrir la meilleure expérience possible sur Switch. Pour rappel, cette collection sort exclusivement sur Switch (étant donné qu’il y avait déjà eu Batman : Arkham Collection sur PlayStation 4 et Xbox One en 2019), et comprendra les jeux Batman : Arkham Asylum, Batman : Arkham City et Batman : Arkham Knight, ainsi que l’intégralité des DLC de chaque épisode. Les voix françaises seront également conservées.
Cette trilogie permettra donc de profiter de l’histoire de la saga développée à l’origine par Rocksteady Studios jusqu’à la fin, mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas si la préquelle Batman : Arkham Origins, développée à l’époque par WB Games Montréal, sortira aussi sur Switch. C’est Turn Me Up Games qui est en charge du portage des trois jeux sur Switch. Le studio avait déjà porté It Takes Two, Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, Borderlands Legendary Collection, Journey to the Savage Planet et Brothers : A Tale of Two Sons sur la console. Il est important de noter que, bien que la compilation sortira aussi en édition physique (qui est d’ailleurs d’ores et déjà disponible en précommande, tout comme la version téléchargeable), cette dernière comprendra uniquement Batman : Arkham Asylum sur la carte de jeu. Les deux autres titres, Batman : Arkham City et Batman : Arkham Knight, devront être téléchargés sur la console ou une carte microSD. L’éditeur WB Games l’a confirmé sur son site officiel, sans indiquer l’espace nécessaire pour télécharger Arkham City et Arkham Knight.
Illustration de Christian Ward
Ce n’est pas la première fois que le « Arkhamverse » s’invite sur une console Nintendo. En effet, Arkham City avait été porté sur Wii U par Warner Bros. Studios Montréal et Burbank, Arkham Origins avait aussi eu droit à une version Wii U et Arkham Origins Blackgate était sorti à la fois sur 3DS et Wii U. À noter que le « Arkhamverse » s’est encore étendu en dehors de la trilogie et de la préquelle, avec Arkham City Lockdown (jeu de combat par NetherRealm Studios), Arkham Underworld (jeu en free-to-play par Turbine), Arkham VR (pour le PlayStation VR) et Suicide Squad : Kill the Justice League (un jeu qui fait officiellement partie du « Arkhamverse » dont la sortie est prévue pour le 2 février 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC).
« Développé par Rocksteady Studios et sorti en 2009, Batman : Arkham Asylum est là où tout a commencé. Le jeu a planté le décor de l’univers d’Arkham de DC que les fans connaissent bien et adorent, et a permis aux joueurs de découvrir une aventure unique, sombre et captivante qui les porte dans les profondeurs du tristement célèbre asile d’Arkham. Dans cette histoire originale, les joueurs se déplacent dans les ténèbres en tant que Batman afin de semer la peur parmi ses ennemis et d’affronter le Joker ainsi que les méchants les plus célèbres de Gotham City tels que Harley Quinn, Bane, Killer Croc, Poison Ivy et l’Épouvantail, qui se sont emparés de l’asile.
Batman : Arkham City est la suite, sortie en 2011, qui développe l’atmosphère intense de Batman : Arkham Asylum. Le jeu transporte les joueurs dans l’immense dédale d’Arkham City, la « demeure » de très haute sécurité de tout ce que Gotham City compte de voyous, gangsters et fous du crime. Avec une incroyable galerie des plus illustres criminels de Gotham City, y compris le Joker, le Sphinx, Double-face, Harley Quinn, le Pingouin, Mr Freeze et bien d’autres, le jeu permet aux joueurs d’incarner le Chevalier Noir et de faire régner la justice entre les murs d’Arkham City.
Batman : Arkham Knight, de 2015, est la conclusion épique à l’arc narratif de l’univers d’Arkham. Le destin de Gotham City est en jeu, car l’Épouvantail est rejoint par le Chevalier d’Arkham, qui fait ses débuts en tant que vilain dans l’univers Batman de DC, ainsi que par une équipe de célèbres super-vilains, dont Harley Quinn, le Pingouin, Double-Face, Firefly et le Sphinx. Le plus grand détective au monde est rejoint par ses plus proches alliés : James Gordon, Oracle, Lucius Fox, Catwoman, Robin et Nightwing. Le jeu culmine dans un ultime affrontement à Gotham City et introduit les joueurs à une expérience Batman totale avec la Batmobile qui est entièrement pilotable à travers le monde ouvert.
Rocksteady Studios, un studio de développement de Warner Bros. Games, est un développeur de jeux vidéo maintes fois récompensé, basé à Londres, en Angleterre. Créateurs de la série Batman : Arkham, acclamée par la critique et vendue à plusieurs millions d’exemplaires, Rocksteady a reçu plus de 110 prix, dont cinq British Academy Games Awards. Pour en savoir plus sur Rocksteady Studios, consultez le site Rocksteadyltd.com.
Turn Me Up Games est un développeur indépendant qui possède des années d’expérience dans la production de jeux vidéo et d’autres médias interactifs. Fondée en 2011, l’équipe de développeurs, designers, artistes et producteurs basée à Los Angeles dirige le développement et coordonne la production entre ses bureaux en Italie et en Europe. Spécialisé dans les jeux sous licence et les jeux originaux, ainsi que dans les portages et les co-développements, Turn Me Up Games est fier de proposer des expériences à la fois familières et inédites. »