Le dungeon RPG Mon-Yu est arrivé en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PC, l’édition physique sur Switch et PS5 disponible le 6 octobre en Europe

Sorti le 15 juillet 2021 au Japon, le dernier dungeon RPG du studio japonais Experience est enfin sorti en Europe ce 29 septembre 2023 en téléchargement sur Nintendo Switch et PlayStation 5 au prix de 44,99 € via Aksys Games et Numskull Games sous le nom de Mon-Yu : Defeat Monsters And Gain Strong Weapons And Armor. You May Be Defeated, But Don’t Give Up. Become Stronger. I Believe There Will Be A Day When The Heroes Defeat The Devil King. Une version PC sur Steam est disponible depuis le 21 septembre pour 48,99 € (le jeu étant sorti le même jour aux États-Unis sur Switch et PS5. Une édition physique sur Switch et PS5 sera également disponible en France via Just For Games le 6 octobre prochain (la sortie était prévue à l’origine pour le 29 septembre en même temps que la version téléchargeable, mais elle a donc été repoussée).

 

 

Présentation du jeu

 

Au Japon, le jeu était sorti sous le nom de Monster wo Taoshite Tsuyoi Ken ya Yoroi wo Te ni Shinasai. Shindemo Akiramezu ni Tsuyoku Narinasai. Yuusha Tai ga Maou wo Taosu Sono Hi wo Shinjiteimasu., soit le titre le plus long d’un jeu vidéo. Auparavant, le titre était Monster wo Taoshite Tsuyoi Ken ya Yoroi wo Te ni Shinasai. Yuusha Tai ga Maou wo Taosu Sono Hi wo Shinjiteimasu., Experience avait donc ajouté la partie Shindemo Akiramezu ni Tsuyoku Narinasai., qui se traduit donc par You May Be Defeated, But Don’t Give Up. Become Stronger. (ou Even If You Die, Fight and Become Stronger.). Experience avait auto-édité le jeu, mais il était sorti uniquement sur Switch au Japon. À noter qu’il existe une démo gratuite au Japon sur l’eShop, qui permet de découvrir le premier niveau du donjon Demon King Tower avec la possibilité de combattre le boss, et les données de sauvegarde peuvent être transférées vers le jeu complet. De plus, un DLC ajoutant des portraits supplémentaires pour les personnages était sorti au prix de 990 yens. Nous ne savons pas si cette démo sera proposée en Occident à l’avenir, mais vous pouvez en tout cas la télécharger ici ou sur l’eShop japonais avec un compte Nintendo japonais. De même, le DLC n’a pas été annoncé pour l’Occident.

 

 

Pensé exclusivement pour la Switch, avec Mon-Yu, les développeurs souhaitaient retourner aux bases du dungeon RPG et voulaient reproduire la peur et l’excitation que les joueurs ont pu ressentir en jouant au tout premier Wizardry. Mon-Yu est donc difficile, peut-être plus que le jeu précédent du studio avant Mon-Yu, Undernauts : Labyrinth of Yomi, et Experience promet que les joueurs vont beaucoup mourir en y jouant. Toutefois, le jeu n’est pas non plus extrêmement punitif. En effet, lors d’un game over, on ne perd pas les personnages, ni l’argent, ni les points d’expérience accumulés.

 

 

À la façon d’autres dungeon RPG comme les Etrian Odyssey ou les 7th Dragon, on peut créer nos propres personnages, avec leur nom, leur classe et leur apparence. Cependant, les points bonus attribués à leurs statistiques en progressant le seront de façon totalement aléatoire, le pourcentage d’en avoir au maximum 20 étant de 1 %. Il est possible de modifier les personnages à volonté, même pour leur classe. De plus, les compétences et les classes sont similaires à celles d’Undernauts : Labyrinth of Yomi. Huit classes principales sont jouables : Guerrier, Chevalier, Artiste martial, Samouraï, Ninja, Tireur, Prêtre et Mage. Bien sûr, les personnages ont aussi des niveaux qui augmenteront au fur et à mesure en distribuant les points d’expérience manuellement (les niveaux n’augmentant pas automatiquement).

 

 

Avant d’affronter les ennemis, on peut voir des symboles qui se déplacent sur la carte, ces derniers correspondant le plus souvent à des adversaires puissants. Il y a plusieurs types de symboles permettant de savoir si les ennemis sont plus ou moins forts. Par ailleurs, concernant la carte, elle n’est plus disponible au début et il faut avancer suffisamment dans l’aventure pour la débloquer. Une fois déverrouillée, il est possible de passer la carte en mode automatique afin qu’elle puisse se remplir toute seule.

 

 

Le jeu propose aussi une fonction d’évaluation permettant d’entraîner nos compétences après avoir battu les sept roix démons. Il y a plusieurs critères, comme ne jamais mourir ou terminer le jeu avec le niveau le moins élevé possible. Tout cela permet d’obtenir des récompenses intéressantes comme des coffres rares. Plus on obtient une bonne évaluation, plus on recevra des récompenses avec beaucoup de valeur. Les développeurs ont également pensé à ajouter une fonction de sauvegarde automatique, en plus de pouvoir sauvegarder manuellement. La fonction de sauvegarde automatique peut être désactivée. Autre chose à savoir, plus on utilisera un équipement, plus sa valeur d’amélioration augmentera.

 

 

Au cours du jeu, on peut rencontrer plusieurs personnages, comme la reine du royaume des fées Eternia que l’on rencontre dans le prologue, Tschugge, le manager de la Guilde des Aventuriers dont les héros font partie, ou encore le boss Frey, l’un des sept rois démons que l’on doit vaincre. Chaque étage d’un donjon est d’ailleurs accompagné d’un boss. C’est même un élément stratégique plus poussé qu’auparavant d’après Experience.

 

 

Pour rappel, Mon-Yu a été entièrement développé par l’équipe à l’origine d’Undernauts : Labyrinth of Yomi, mais avec un character design différent puisque c’est l’artiste Mota qui s’en est chargé. Il avait travaillé sur 7th Dragon avec Akifumi Yamamoto, qui fait aussi partie de l’équipe derrière Mon-Yu puisqu’il s’est occupé des designs des monstres. Auparavant, il avait aussi travaillé sur Kid Icarus : Uprising et a réalisé plusieurs illustrations pour Duel Masters et Sangokushi Taisen. Mon-Yu a été produit par Hajime Chikami et réalisé par Motoya Ataka, avec des musiques composées par Naoaki Jimbo, des vétérans d’Experience.

 

 

Description officielle

 

Vous avez été guidé vers Tir na Balc, le pays des fées, où Yggdran, la tour du roi des dragons, s’élevait majestueusement, regorgeant de trésors qui auraient pu apporter la paix en ces terres. Mais un jour, les sept Rois-démons, usant de leurs pouvoirs, ont volé tous les trésors et transformé la tour en un terrible donjon !

CARACTÉRISTIQUES :

• Choisissez parmi huit classes différentes et une variété de portraits d’adorables aventuriers pour composer votre équipe de héros et gravir la tour !

• Ramassez de puissantes armes et armures à mesure que vous progressez dans le donjon ! Défiez la mort et améliorez vos héros, leurs classes, compétences et équipements pour triompher des Rois-démons !

• Trois modes de jeu au choix : Insouciant, Normal et Défi ; chacun proposant un accès aux cartes et une expérience de jeu uniques.

 

 

Experience

 

Le studio Experience est connu tout d’abord pour ses jeux sur PC sortis à partir de 2008, à savoir les Generation Xth. Spécialisé avant tout dans le domaine du dungeon RPG, le studio a ensuite sorti Entaku no Seito : Students of Round sur PC, Xbox 360 et PSP, puis Meikyuu Cross Blood sur PC, Xbox 360 et PS Vita. Il a fortement gagné en popularité grâce aux deux Demon Gaze, puis d’autres jeux sont sortis avant Saviors of Sapphire Wings, Stranger of Sword City et Undernauts : Labyrinth of Yomi : Ray Gigant et Operation Abyss : New Tokyo Legacy. Experience s’est également essayé aux jeux d’horreur avec la série Spirit Hunter qui compte trois jeux : Death MarkNG et Death Mark II.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 1 octobre 2023 à 10:00

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  • Sorties :
  • 29 Septembre 2023
  • 21 Septembre 2023
  • 15 Juillet 2021
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