Le jeu d’aventure et d’enquête DYSCHRONIA : Chronos Alternate – Definitive Edition est arrivé sur Nintendo Switch, des éditions physiques incluant la traduction française disponibles au Japon

Sorti tout d’abord sous la forme de trois épisodes parus entre 2022 et 2023 pour le PlayStation VR2, Quest 2 et PICO 4, DYSCHRONIA : Chronos Alternate est un jeu d’aventure et d’enquête développé par MyDearest, un studio japonais spécialisé dans les jeux en Réalité Virtuelle et qui avait aussi conçu deux autres titres se déroulant dans le même univers que DYSCHRONIA, nommé Chronos (à savoir TOKYO CHRONOS & ALTDEUS : Beyond Chronos), ainsi que par IzanagiGames, qui était également en charge de l’édition. Pensé avant tout pour être joué en Réalité Virtuelle, DYSCHRONIA : Chronos Alternate a fini par être adapté pour la Nintendo Switch avec une Definitive Edition qui est sortie ce 21 novembre en Occident et le 22 novembre au Japon. Chez nous, le jeu est vendu seulement en téléchargement sur l’eShop (49,99 € en Europe), mais au Japon, il existe deux éditions physiques, standard et Premium Box Set, qui comprennent toutes les langues du jeu : Français, Anglais, Espagnol, Japonais, Coréen et Chinois (simplifié et traditionnel). Les voix sont en anglais et en japonais. La version standard peut être achetée notamment sur la version japonaise d’Amazon, tandis que le Premium Box Set est toujours disponible sur Play-Asia.

 

 

À noter qu’il est possible d’essayer gratuitement le premier épisode de DYSCHRONIA : Chronos Alternate – Definitive Edition par le biais d’une démo disponible en téléchargement sur l’eShop. Les données de sauvegarde peuvent même être transférées vers le jeu complet et la traduction française est bien incluse.

 

 

À noter qu’une version PC sur Steam est prévue à une date ultérieure sous le nom de DYSCRHONIA : Chronos Alternate – Dual Edition. De plus, MyDearest et IzanagiGames sortiront TOKYO CHRONOS & ALTDEUS : Beyond Chronos – Twin Pack sur Switch en 2024 mondialement. Ces deux jeux d’aventure au format visual novel, qui se placent donc dans le même univers que DYSCHRONIA : Chronos Alternate, sont sortis auparavant pour le PlayStation VR, SteamVR et Quest. Sur Switch, ils seront donc jouables sans casque de Réalité Virtuelle.

 

 

 

Présentation du jeu

 

DYSCHRONIA : Chronos Alternate se présente comme un jeu d’aventure et d’enquête en vue à la première personne, dans lequel on se déplace dans des environnements en 3D. Alors que les deux précédents titres de la série étaient des visual novels, DYSCHRONIA : Chronos Alternate peut difficilement être considéré tel quel compte tenu des déplacements et des actions à effectuer tout au long du jeu (aller parler aux personnages, ramasser et montrer des objets, immersion mémorielle, séquences d’infiltration, procès, mini-jeu de rythme, etc…). Le jeu a été adapté sur Switch avec sa Definitive Edition, mais il faut garder à l’esprit qu’il était avant tout pensé pour être joué en Réalité Virtuelle. Les développeurs promettent dans tous les cas que les vibrations HD, les animations et la liberté de vision de la version RV ont été optimisées sur Switch pour recréer pleinement une sensation d’immersion totale, le tout avec des commandes instinctives et un mouvement de caméra adapté à la scène, tandis que l’interface nous guidera tout au long du jeu. Par ailleurs, il faut savoir que cette Definitive Edition sur Switch comporte des scénarios originaux qui ont été ajoutés aux épisodes I à III. Il est intéressant de jouer à la démo, d’autant plus qu’elle propose le début de l’aventure et permet de transférer les données de sauvegarde vers le jeu complet.

 

 

Dans DYSCHRONIA : Chronos Alternate, on incarne Hal Scion, un Superviseur doté d’un pouvoir lui permettant de réécrire le passé. Sa mission est de résoudre un meurtre qui n’aurait jamais dû se produire, au sein de la ville maritime d’« Astrum Close ». Il s’agit d’une cité idyllique où le crime est inexistant et où le taux de criminalité est de 0,001 % grâce à la présence d’un même rêve partagé par tous les habitants : le « Rêve Augmenté ». Pas de chance : un jour, le fondateur de ce lieu paradisiaque, le professeur Albert Rumford, est assassiné. Hal vient juste d’être nommé Superviseur et, accompagné d’Ash Shepherd, il reçoit l’ordre de mener l’enquête pour lever le voile sur cette situation inexplicable. Il faudra partir à la recherche d’indices dans toute la ville et parler aux habitants, tout en surmontant les menaces qui surgissent sur notre chemin. Une prédiction a montré à Hal la ville d’Astrum Close en train de s’effondrer dans sept jours. En plus de lever le mystère qui plane sur elle, il faudra aussi essayer de changer l’avenir pour la sauver de la destruction.

 

 

Hal a la capacité de se plonger dans le passé et de le réécrire grâce à l’immersion mémorielle. Il s’agira souvent de la clé pour résoudre l’affaire sur laquelle on enquête. De plus, le héros peut utiliser le Rêve Augmenté comme champ d’investigation en plus de la réalité. Il peut aussi compter sur Lily, l’assistante robot qui nous secondera durant l’enquête et qui pourra nous aider si l’on se trouve dans une impasse. En plus des énigmes à résoudre grâce aux indices collectés en inspectant les lieux et en interrogeant les personnes que l’on croise, il y a également des séquences d’infiltration et des procès durant lesquels il faudra utilise les indices découverts et effectuer une reconstitution minutieuse des scènes des crimes. Enfin, il y a aussi un mini-jeu de rythme qui est en fait la matérialisation d’une consultation mentale pour les habitant anxieux. Il aura donc pour objectif de les apaiser.

 

 

Crédits

 

  • Producteur créatif : Koh Okamura
  • Character designer : LAM (Tokyo Chronos, ALTDEUS : Beyond Chronos)
  • Producteur et directeur sonore : Yosuke Kori
  • Chanson thème générale : Hoshimachi Suisei (Hololive)
  • Chansons des épisodes : YuNi
  • Producteurs exécutifs : Kento Kishigami, Shinsuke Umeda
  • Programmeur principal : Kenji Shimojima
  • Réalisateur / scénariste principal : Ao Matsuoka
  • Scénariste : Teruhiro Shimogawa (réalisateur de la série Soul Sacrifice, planificateur de scénario pour Ace Attorney Investigations 2 / Gyakuten Kenji 2)
  • Consultant science-fiction : Yuya Takashima (Story Setting Investigator pour ALTDEUS : Beyond Chronos et Mobile Suit Gundam IV : The Origin)
  • Concepteur principal : Hiroshi Hasobe
  • Direction artistique 3D : Genz
  • Direction artistique 2D : Rai-Rai Public Corporation. Ltd.
  • Concepteurs UI / UX : Aiko Motoyama, Mika Itakura
  • Motion Directors : Yuki Onuma, Hajime Yagita (également opening animator)
  • Lead Concept Artist / Stage Director : Shuki Kuroki
  • Concept Artists : Uehara Ryuta, Kazushige Kanehira

 

  • Programmeurs : Kenji Shimojima, Junya Yamamoto, Hiroki Okawa, Denik, Kaito Masutani, Akihiro Onoue, Kohki Nakaji, Tomori Hikage, Tomoki Kurotaki, Yuki Asakawa, Nina Hatsuse, Syunji Onodera, Takumi Sugishita, Kazunori Sakai

 

  • Ingénieur son : Takashi Tanaka
  • Designer sonore : Azusa Hachiya
  • Motion Designers : Rina Okumoto, Naoaki Tamura, RyomaOsawa, Nao Kozono
  • Artistes 3D CG : Retasu Sakiyama, MJ, Zanji, Hitomi Mochizuki, Mika Kamata
  • Supervision de la modélisation de personnages : Yuuji

 

  • Artistes pour les décors : Shinichi Kojima, Toshiya Arai, Reina Kikuchi, Haruka Wakayama, Ryokuo Ninjin, Taiki Suzuki, Hiroshi Chin, Hanano Morishita

 

  • Directeur des effets spéciaux : Hiroyuki Ikeda

 

  • Artistes des effets spéciaux : Makoto Nakamura, Kentaro Hiruta

 

  • Concepteurs : Hiroshi Hasobe, Natsumi Kashiwakura, Nobuaki Shibuya, Hidekazu Nakajima, Ami Tabuchi, Kiyohito Itoh, Mika Itakura, Riku Shirokuma, Dongun Kwak, Yusuke Nakadaira, Teruyuki Sakuma, Shoya Otake, Motohiko Komaba, Noriyuki Ikeya, Nozomi Matsuoka, Shuji Kuroki, Takumi Saito, Yugo Matsumoto, Hisaya Saito, Yukiya Hirao, Genta Ono, Junnosuke, Okazaki, Naoki Hirano, Taisei Sakuma, Tomohiro Ueno, Kai, Michiro Asai, Yudai Watanabe

 

  • Producteur assistant : Atsuki Asakura
  • Directeur créatif : Kei Yamanaka (YNK Design)

 

  • Création vidéo : yonayona graphics, BUSSAN
  • Animation PV : Haruki Kashiwakura
  • Designers graphiques / web : Terumi Yoneoka (Holo Design), Takaya Kato
  • Designers web : Natsumi Yanagihashi, Nozomi Murayama, Tomomi Takiyama, Yuka Iizumi
  • Superviseur : Kenji Iguchi
  • Production en Occident : Masahiko Kuromiya
  • Manager de la localisation / promotion : Chieko Sugiyama
  • Localisation : Neil Webb, Ryoko Miyamoto

 

  • Promotion : Shotaro Chida, Alberto Moreno, Imran Khan, Kei Sato, Shota Tsuboi, Masatoshi Hako, Kanna Miyakawa, Amari, Iizuka Yuki, Shun Ohno, Shinra Sekiguchi, Taisei Sakuma, Tatsuya Ono, Sakie Takagi

 

  • Scénariste promotionnel : Masaru Hatano
  • Back Office : Takumi Wakao, Shizuka Tsuchiya, Tatsuya Oshiro, Masakazu Hiroyama, Yuki Taguchi
  • Assistants du projet : Mika Itakura, Keisuke Funao

 

Personnages (voix en anglais et en japonais + présentation détaillée)

 

 

Vidéos

 

Playlist des vidéos

 

Playlist des vidéos en anglais

 

Playlist des vidéos en japonais

DYSCHRONIA : Chronos Alternate - Definitive Edition
TOKYO CHRONOS & ALTDEUS : Beyond Chronos - Twin Pack
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 novembre 2023 à 11:51

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