Le jeu de rythme Trombone Champ est maintenant disponible sur Nintendo Switch

Alors que Trombone Champ ne devait rester qu’une « inside joke », son créateur, Dan Vecchitto, s’est finalement rendu compte qu’il y avait en fait un bon concept de jeu de rythme derrière ce qu’il avait imaginé. Il n’y avait rien de vraiment profond, puisque Trombone Champ se basait simplement sur des blagues, des références aux babouins et des parodies d’autres jeux (Dark Souls pour l’histoire, Guitar Hero et Wii Music pour le gameplay…). Le créateur s’est juste dit que si l’idée est drôle, alors il ne faut pas hésiter à la développer. C’est ainsi que Trombone Champ est d’abord sorti sur PC via Steam le 15 septembre 2022 (une version jouable sur Mac étant parue le 23 janvier 2023), et qu’il figurait parmi les jeux montrés lors du Direct du 14 septembre et sortis immédiatement après la présentation sur Switch. Comme sur Steam, il coûte 12,49 € et il n’y a aucune microtransaction.

 

 

Présentation du jeu

 

Trombone Champ a été développé par deux personnes qui ont créé Holy Wow Studios : Dan Vecchitto et Jackie Vecchitto. Alors que Dan Vecchitto pensait que terminer le jeu prendrait seulement six mois, il a finalement fallu quatre ans pour finaliser sa conception. Cela était dû notamment au fait que Dan Vecchitto avait pensé à créer des cartes à collectionner parodiant les loot boxes et une histoire à base de babouins en référence aux récits que l’on peut trouver dans la série des Dark Souls. Le duo a donc été aidé par des musiciens, des testeurs et des artistes. Dès l’organisation d’un petit playtest avant sa sortie, Trombone Champ a suscité beaucoup d’intérêt, et lorsqu’il est enfin apparu sur Steam en 2022, l’accueil a été plus que favorable et le jeu est devenu est clairement devenu un mème (ce qui rend son apparition dans un Nintendo Direct encore plus drôle). Dan Vecchitto ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin et a donc décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités après la sortie et de travailler éventuellement sur des portages pour les consoles, en se consacrant pleinement à sa création. Le titre est jouable en français, anglais, espagnol, allemand, italien et japonais.

 

 

Comme son nom l’indique, Trombone Champ est donc un jeu de rythme qui permet de jouer uniquement du trombone. Avec la sortie de la version Switch, on peut désormais jouer un total de 50 pistes. 41 d’entre elles sont des arrangements de musiques que l’on trouve dans le domaine public, mais il y en a 7 qui ont été spécialement réalisées par le jeu, tandis que 2 morceaux ont été composés par des artistes qui ont contribué au jeu. Holy Wow Studios a d’ailleurs sorti un petit album sur Steam et Bandcamp comprenant les arrangements produits spécialement pour le jeu, qui comprend aussi la contribution de Max Thundra, Long Tail Limbo. Il n’y avait pas autant de musiques au lancement, les autres morceaux avaient été ajoutés par le biais de mises à jour qui ont aussi permis à Holy Wow Studios de proposer des améliorations, des changements et de nouvelles fonctionnalités (voir tous les détails sur les mises à jour à cette adresse). Bien sûr, il y a aussi eu des mods.

 

 

 

Trombone Champ prend en charge plusieurs modes de contrôle, ce qui rend le jeu très accessible (il est d’ailleurs pensé pour tous les âges). Il y a même un mode freeplay où l’on peut improviser. De plus, exclusivement sur Switch, on peut jouer à quatre en multijoueur local. Trombone Champ comporte également une histoire qui est racontée à travers 50 cartes à collectionner que l’on peut obtenir grâce aux « Toots » gagnés en jouant des musiques et par le biais d’interactions avec des personnages cachés. Petit à petit, à l’aide des cartes, on débloque de nouveaux personnages, des trombones, des sons, etc. Sur pratiquement chaque écran du jeu, on peut voir des babouins. En perçant le secret du Trombiverse, on découvrira peut-être la vérité derrière tous ces babouins…

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 18 septembre 2023 à 12:43

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