Le portage d’Octodad : Dadliest Catch confirmé sur Nintendo Switch, le jeu sortira le 9 novembre

Octodad : Dadliest Catch n’est autre que la suite directe d’Octodad sorti en 2010 sur PC et développé originellement par des étudiants américains devenus aujourd’hui le studio Young Horses. Octodad : Dadliest Catch est paru à la base sur Wii U, PlayStation 4, Xbox One et PC et s’apprête désormais à débarquer sur Nintendo Switch le 9 novembre prochain. Si le premier opus était basé sur un gameplay très particulier et parfois déstabilisant, ce second reprend les exactes mêmes mécaniques. Il met en scène un poulpe dans le rôle d’un père de famille des plus normaux. Cependant, il cache sa nature céphalopode à sa famille ce qui le rend instable et nerveux surtout lorsqu’il se rend compte qu’un cuistot, principal antagoniste du jeu, a décidé d’en faire le plat principal de son restaurant. Octodad doit alors vivre dans la peur de se faire capturer et manger, le tout sans éveiller le moindre soupçon sur sa nature céphalopode, à sa femme et à ses deux enfants. Ce scénario légèrement rocambolesque et totalement surréaliste se tourne sans aucun détour vers un humour totalement délirant. Finalement, l’histoire en elle-même n’est qu’un détail pour un jeu de cette ambition, mais elle permet d’introduire le joueur directement dans cet univers barré et incompréhensible.

 

 

D’ailleurs, juste après la première cinématique du jeu, le joueur se retrouve confronté au gameplay atypique de cette série. En effet, Octodad se révèle maladroit et même incontrôlable puisque chaque membre du poulpe se manipule indépendamment des autres grâce à une touche particulière de la manette. Par exemple sur Wii U, les touches ZR et ZL contrôlaient respectivement la jambe (ou plutôt le tentacule) droite et gauche du personnage. Finalement, on se retrouvait souvent à devoir effectuer des positions très improbables pour des moments complètement hilarants. Pourtant, cet amusement avait finit par se transformer en énervement (voir notre test du jeu sur Wii U) surtout lorsqu’il était question d’attraper un objet pour le donner à un personnage ou simplement le déposer.

Les missions demandées dans Octodad : Dadliest Catch peuvent sembler étranges puisqu’il s’agit la plupart du temps d’activités banales de la vie quotidienne comme tondre la pelouse, faire un barbecue dans le jardin ou encore servir les steaks aux enfants. Pourtant, dans ces scènes, ce jeu peut s’avérer compliqué dans la mesure où chaque action demande de la concentration et une grande précision… au risque de transformer ça en véritable carnage. Par exemple, l’un des passages se déroulant dans une salle de jeu se veut particulièrement long, il s’agit ici de finir 6 jeux différents pour passer à l’étape suivante. Entre les paniers de basket et le jeu d’air-hockey, chaque partie demande une précision extrême de la part du joueur, surtout dans un jeu où le gameplay se révèle hasardeux. Cependant, les phases de jeux sont diverses et se succèdent rapidement passant de scènes de course-poursuite à des scènes d’infiltration, de quoi varier un peu les plaisirs et éviter la lassitude des joueurs. 

 

Bande-annonce du jeu sur Wii U !

 

 

Lien direct

 

Enfin, concernant le mode multijoueur, celui-ci est plutôt anecdotique et sans grand intérêt. Il s’agit d’un partage des tâches entre les joueurs, chacun prend la responsabilité d’un seul membre du céphalopode et les mouvements du personnage sont alors divisés en 4 pour une partie à 4 joueurs (bras droit et gauche, jambe droite et gauche). De quoi rendre le gameplay encore plus instable, faisant de chaque trajet un parcours périlleux et difficile à effectuer. Un jeu complètement barré qui sera vendu le 9 novembre prochain sur l’eShop de la Nintendo Switch (Europe et États-Unis) au prix de 14,99 €.

 

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 3 novembre 2017 à 15:35

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Novembre 2017
  • 9 Novembre 2017
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 9 Novembre 2017
  • 9 Novembre 2017
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory