Mais où est passé le soldat Aliens ?

Disponible depuis le début de la semaine sur PC, PS3 et Xbox 360, il semblerait que la version Wii U d’Aliens Colonial Marines ait disparue des plannings de SEGA, son éditeur. Les infos dont nous disposons confirment bien un report indéterminé de la version Wii U. Alors que les critiques sont assassines sur la qualité du titre (nos confrères hexagonaux comme américains lui donnent des moyennes oscillant entre 3 et 7/20), des sources anonymes apparemment rattachées au développement du titre montent au créneau.

Un des développeurs, sous couvert d’anonymat, a jeté un pavé dans la mare expliquant que la qualité catastrophique du jeu était surtout due à une production et un développement chaotique. Mis en chantier il y a 6 ans, Aliens : Colonial Marines a subit de nombreux arrêts avant d’être repris pour de bon par Gearbox Software (Borderlands). Afin d’économiser de l’argent et surtout de rattraper le retard faramineux accumulé par le jeu, SEGA a externalisé ACM en le découpant en divers modules. Le studio de développement Timegate se voyait confier la campagne solo tandis que Gearbox recevait la partie multijoueur et Demiurge Studios les DLC et quelques détails du mode online.

La source anonyme accuse entre autres Timegate d’avoir rendu le jeu médiocre (voire pourri en fait) et d’en avoir trop demandé à Gearbox qui était sur le développement d’autres titres, notamment Borderlands 2 (ndlr : Et qui ne semblait pas avoir les moyens humains pour travailler sur plusieurs gros titres en même temps). L’équipe de développement Gearbox s’est en fait rendu compte très vite qu’il serait impossible de sortir le jeu à temps parce que de nombreux niveaux de la campagne solo (confiés à TimeGate) devaient absolument être refaits de zéro.

La version Wii U n’a pas été confiée à Gearbox, c’est Demiurge qui s’est occupé d’adapter le jeu sur la console en plus de devoir s’occuper des DLC et de certains points du mode en ligne des autres versions. Une version Wii U qui, si elle n’a pas été annulée (ceci a été confirmé par un représentant de SEGA UK), est cependant repoussée à une date indéterminée. Les raisons pourraient être liées aux nombreux soucis rencontrés dans le jeu (IA défaillante, bugs dans certains niveaux, qualité générale inacceptable), ce qui pourrait laisser espérer, à l’instar de Ninja Gaiden 3, une version propre pour la Wii U. SEGA a déjà commandé un gros patch pour corriger les problèmes et un DLC pour renforcer le titre… la version Wii U pourrait en bénéficier d’office.

En tout cas, Gearbox veut se dédouaner de ce développement catastrophique, eux qui se sont créé une image de marque grâce à des jeux comme Borderlands. Ce développement semble avoir pris le même chemin qu’un certain Duke Nukem Forever, développé d’abord par 3D Realms puis confié finalement à Gerbox, un cadeau empoisonné dirons certain. Avec un production et une pré-production catastrophique, des studios d’inégales compétences et se renvoyant la faute, Aliens : Colonial Marines finit en dindon de la farce et ses fans par la même occasion…

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 14 février 2013 à 12:32

Partager sur

  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio