[Màj] Suika Game est disponible sur l’eShop Nintendo Switch en Occident, des traductions ajoutées plus tard

Le 9 décembre 2021, la société de production de projecteurs Aladdin X sortait un jeu de réflexion appelé Suika Game sur l’eShop Nintendo Switch japonais. Il avait été à l’origine développé en tant qu’application pour le projecteur popIn Aladdin, dont le succès avait été au rendez-vous, ce qui a poussé Aladdin X à porter le jeu sur Switch. Toutefois, il faut savoir que Suika Game se base sur un jeu chinois disponible sur navigateur, intitulé Synthetic Big Watermelon, sorti en janvier 2021 et développé par Meadow Science. Il est possible d’y jouer très facilement ici. Les variantes de Suika Game proposées sur ordinateur et smartphone n’ont pas été développées par Aladdin X. Soudainement, près de deux ans après la sortie du jeu sur Switch, le jeu est arrivé sur le devant de la scène, sans aucune implication d’Aladdin X, rappelant l’immense succès d’Among Us en 2020, alors que le jeu était sorti en 2018. Les origines du succès de Suika Game remontent à mai 2023. Des streamers japonais ont commencé à mettre le jeu en avant dans des vidéos, simplement en y jouant. En se rendant compte à quel point le jeu était à la fois accessible – il est d’ailleurs sorti à petit prix, 240 yens – de plus en plus de streamers ont décidé aussi d’y jouer. Sur Twitch, le titre a dépassé les 2 millions de vues en septembre 2023. Cependant, c’est lorsque des VTubers, y compris venant d’Hololive Productions, ont commencé également à le mettre en avant que le succès a véritablement gonflé. Rapidement, cela s’est étendu dans le monde entier, ce qui a donc poussé Aladdin X à proposer Suika Game sur l’eShop européen et américain de la Switch ce 20 octobre 2023. En Europe, il coûte 2,99 €. Le jeu fait partie des rares titres disponibles uniquement en japonais mais qui peuvent être téléchargés sur l’eShop de plusieurs régions dans le monde. Cela n’est cependant pas vraiment un problème, puisque Suika Game se joue très facilement. Toutefois, il faut savoir qu’Aladdin X prévoit de proposer des traductions en fonction des différentes régions dans le monde séquentiellement dans les jours à venir.

 

 

Suika Game est donc un jeu de réflexion très accessible qui est souvent comparé à Tetris, Puyo Puyo, 2048 et Threes. Au centre de l’écran, on trouve une grande boîte dans laquelle il faut entreposer des fruits à partir du haut. Le but du jeu est de faire en sorte que les fruits ne débordent pas de la boîte, sous peine de perdre la partie. Pour éviter cela, il faut que les fruits entrent en collision avec des fruits du même type, ce qui les combine et les fait grossir, jusqu’à ce qu’ils deviennent de grosses pastèques. Plus les fruits deviennent gros, plus on obtient de points. Il faut surtout essayer de créer une pastèque, qui est le fruit le plus gros du jeu, comme son titre l’indique. Par ailleurs, si deux pastèques sont combinées, elles disparaissent complètement de la boîte, ce qui permet donc de jouer plus longtemps et d’augmenter le score facilement. Le temps n’est cependant pas comptabilisé, mais il y a une difficulté supplémentaire, puisque les fruits bougent dans la boîte au fil des collisions. Parfois, il se peut que des fruits sortent de la boîte de cette façon, ce qui termine la partie.

 

 

Bien sûr, en plus de l’accessibilité, des contrôles simples à comprendre, du petit prix et du fait que le jeu a été mis en avant par des personnes très suivies sur le net, on peut aussi expliquer le succès de Suika Game par sa direction artistique à la fois simple et mignonne. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cela s’est clairement vu dans les ventes du jeu au Japon. Comme l’indique directement Nintendo (il est d’ailleurs très rare que l’entreprise mette en avant un tel jeu autant de temps après sa sorti, ce qui prouve aussi sa grande popularité étonnante), le 6 octobre dernier, le jeu a atteint le million de téléchargements, et ce depuis seulement début septembre. Il était à la tête des ventes sur le My Nintendo Store japonais entre septembre et octobre 2023, devant d’autres mastodontes telles que Pikmin 4, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Vampire Survivors. Il s’agissait du jeu le plus téléchargé pendant tout le mois de septembre sur l’eShop japonais. Les téléchargements du jeu avaient augmenté de plus de 50 000 fois par rapport à son lancement selon Aladdin X. Le 12 octobre dernier, Suika Game atteignait 1,42 million de téléchargements. Le 18 octobre, les 2 millions étaient atteints.

 

 

Mise à jour du 23 octobre : Aladdin X a annoncé que le jeu a atteint les 2 millions de téléchargements à partir du 18 octobre. De plus, on sait désormais que des traductions seront ajoutées plus tard.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 23 octobre 2023 à 3:35

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 9 Decembre 2021
  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 9 Decembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101