Nintendo, The Pokémon Company International et d’autres sociétés montrent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, plusieurs façons d’aider

En 2013, le mouvement Black Lives Matter fondé par Patrisse Cullors, Opal Tometi et Alicia Garza est né sur Twitter avec un hashtag du même nom, pour se battre contre le racisme et dénoncer notamment les violences policières, leur discrimination, les inégalités, le contrôle au faciès et le meurtre de personnes noires par la police. Fin mai, le mouvement a pris de l’ampleur à la suite d’une série d’actes racistes, principalement le meurtre de George Floyd par un policier blanc de Minneapolis, Derek Chauvin, qui a maintenu l’homme afro-américain, alors interpellé par trois autres policiers, au sol avec son genou sur son cou pendant presque neuf minutes. Un meurtre qui a été requalifié il y a seulement quelques heures en tant que non prémédité, un chef d’accusation plus grave puisqu’auparavant, le policier était inculpé d’homicide involontaire malgré les vidéos des témoins et les caméras de surveillance. D’importantes manifestations pour le mouvement ont donc eu lieu aux États-Unis, dénonçant le racisme, les violences policières, réclamant justice et mettant en lumière de nombreuses affaires de personnes noires tuées par la police, qu’elles soient récentes ou datant de plusieurs années.

À la suite des très nombreuses protestations et réactions, allant jusqu’à prendre une ampleure mondial y compris en France avec la manifestation de la justice pour Adama Traoré, un grand nombre de sociétés ou personnalités ont décidé de publier des déclarations et de faire des dons en montrant leur soutien à la communauté noire dans la lutte contre le racisme et en dénoçant l’oppression, les préjugés, la haine. Parmi elles, Nintendo sur Twitter (qui a d’ailleurs aussi sur son site officiel américain une page dédié à la diversité et à l’inclusion), ou encore The Pokémon Company International, qui est allé jusqu’à faire un don de 100 000 $ à la National Association for the Advancement of Colored People, ainsi qu’un autre don de 100 000 $ pour le mouvement Black Lives Matter. Square Enix s’est également engagé à verser 250 000 $ ainsi que la somme égale aux dons faits par ses employés pour soutenir le mouvement et d’autres organisations caritatives. Autre don notable, celui de LEGO, d’une somme de 4 millions de dollars pour soutenir les enfants noirs et éduquer tous les enfants pour l’égalité. D’autres sociétés importantes ont également annulé leurs annonces ou leurs événements afin que les voix les plus importantes soient entendues, dont Sony.

 

 

Chez Nintendo-Difference, nous soutenons aussi le mouvement Black Lives Matter. Nous dénonçons toute violence, racisme, l’opression n’ayant en aucun cas sa place sur notre site, et nous nous joignons à la communauté noire afin que tout le monde puisse apprendre, écouter et aider. Nous tenons donc à vous fournir plusieurs liens, dont tout d’abord le site officiel de Black Lives Matter, permettant de tout savoir sur le mouvement, d’autant plus qu’il bénéficie de mises à jour régulières. Il y a aussi le Cardd correspondant, ici en anglais et là en français, regroupant plusieurs liens utiles, pour trouver la carte des manifestations, signer des pétitions (attention, en dehors des États-Unis, il faut utiliser des codes postaux dont plusieurs exemples sont donnés sur le site), réclamer justice, faire des dons et obtenir différentes ressources, que ce soit pour se renseigner ou protester. Vous pouvez aussi participer à de très nombreuses initiatives sur le web, comme soutenir et partager le travail de personnes noires comme des artistes, des développeurs ou des collectionneurs par exemple, et si vous ne pouvez pas faire de dons ou partager des messages sur les réseaux sociaux, vous pouvez visionner certaines vidéos sans bloquer les publicités, dont celle de Zoe Amira ci-dessous (voir la description et les premiers commentaires si vous avez un bloqueur de publicités et si vous êtes sur navigateur pour suivre les étapes), permettant d’activer des revenus reversés à des œuvres caritatives. 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 juin 2020 à 0:52

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101