Notre vidéo de gameplay maison de Hob : The Definitive Edition sur Nintendo Switch

Panic Button ne fait pas que des portages de FPS bourrés aux hormones à destination de la Nintendo Switch, et tente de nous le rappeler au travers de Hob, de l’équipe génitrice de Torchlight 1 et 2, dont le studio, Runic Games, a fermé ses portes en novembre 2017. Sorte de mix entre l’exploration et les petits donjons Zeldaèsques, la résolution d’énigmes par un personnage attachant à la RiME et les combats simples au milieu d’un univers en constante évolution rappelant ICO, HOB, sous une dénomination complétée d’un « Definitive Edition », avait débarqué sur la console hybride avec quelques améliorations. Un peu de plateformes, beaucoup de puzzles, une redécouverte constante de son environnement sur fond de musiques composées par Matt Uelmen, grand nom du milieu et responsable des bandes-son de Diablo 1 et 2 ou de World of Warcraft : the Burning Crusade, HOB c’est tout ça à la fois.

Il faut croire que Panic Button aime s’attaquer aux défis inespérés. Loin d’un travail d’adaptation pure aux possibilités techniques limitées de la Switch, ce portage de HOB demeure avant tout la manifestation d’une préservation et d’un second souffle pour une œuvre soumise au destin de son studio de développement, Runic Games, dont la maison mère, Perfect Wold, avait annoncé sa fermeture après une première parution du jeu sur PC et PS4 en 2017. Cette ambiance d’incertitude quant à l’avenir de ces développeurs, c’est exactement ce que ressent le joueur au moment de lancer une partie. Dépourvu d’introduction, de narration ou de dialogues, le jeu propose de contrôler une petite créature aux yeux bleus brillants similaires aux White Walkers, couverte d’un châle rouge, se réveillant au milieu d’un environnement verdoyant et de sa faune toute mignonne, mais souffrant d’un mal inconnu. En dehors des vagues indications promulguées du bout du doigt par un robot tout droit sorti de Laputa, aucun enjeu clair ne se manifeste, et ce sera au joueur lui-même de découvrir l’univers, ses mécanismes et ses tourments au travers de l’exploration plutôt hasardeuse en tout début d’aventure. Comble du mauvais départ pour le personnage contrôlé, celui-ci perd son bras gauche à la suite d’un empoisonnement par les étranges émanations violacées ayant envahi la flore locale. Il est sauvé in extremis par le seul autre potentiel survivant à ce mal, qui n’hésite ni à lui arracher rapidement le bras meurtri, ni à déconnecter son propre bras mécanique pour le lui greffer et l’aider à survivre.

Doté d’une direction artistique onirique, d’une bande-son magnifique et surtout d’un level-design fort ingénieux, Hob : Definitive Edition mélange les genres dans ce qu’ils ont de meilleur, laissant le joueur explorer plus que de besoin. Sans jamais réellement perdre l’utilisateur, le jeu semble vouloir s’apprécier toujours plus au fur et à mesure de l’avancée dans cet univers aux multiples visages. Il faut malheureusement faire avec une caméra parfois peu adaptée, un problème de lisibilité des objectifs, une version portable downgradée de manière douteuse, et surtout, une version Switch loin d’être stable, preuve en est avec ce crash survenu dans cette vidéo de gameplay des premières péripéties du jeu. Dommage.

Hob : The Definitive Edition est actuellement en promotion sur l’eShop à 3,99 euros au lieu de 19,99 euros jusqu’au 19 juin prochain. Notre test est consultable à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 15 juin 2022 à 15:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 Avril 2019
  • 4 Avril 2019
  • 16 Janvier 2020
  • Sorties :
  • 4 Avril 2019
  • 4 Avril 2019
  • 16 Janvier 2020
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101