Picross Logiart Grimoire est arrivé sur l’eShop Nintendo Switch, une démo également disponible

Picross -LogiartGrimoire-, qui est sorti ce 18 avril 2024 sur l’eShop Nintendo Switch, est un épisode assez particulier de la série, puisqu’il était tout d’abord sorti en accès anticipé sur PC via Steam sous le nom de Logiart Grimoire (sans le titre Picross, donc) le 12 septembre 2023 puis dans sa version finale le 15 mars 2024. Les développeurs de chez Jupiter étaient donc à l’écoute de la communauté pour apporter des changements et des ajouts jusqu’à la sortie de la version finale, qui ont été longuement détaillés dans plusieurs articles publiés sur la page Steam. Le titre Picross de la version Switch n’est pas un simple ajout, ou ne signifie pas qu’elle est très différente de celle proposée sur Steam. En effet, s’il n’est pas indiqué sur Steam, c’est parce que Picross est une marque de Nintendo, comme l’indique l’eShop. Picross -LogiartGrimoire- coûte 12,67 € au lieu de 19,50 € jusqu’au 24 avril sur Switch, et une démo est également disponible, incluant plusieurs puzzles du début du jeu et des didacticiels détaillés.

 

 

Picross -LogiartGrimoire- a sa propre petite histoire, qui se concentre sur un livre mystérieux : le Grimoire de Logiart. Ici, les Picross sont nommés Logiart. La magie qui habitait autrefois ce livre s’est déréglée et la majorité des Logiart ne peuvent plus être résolus. Cependant, le joueur possède un pouvoir de Logiart phénoménal, et il existe donc un moyen de retourner l’ouvrage à son état originel en aidant le protagoniste du jeu, Emil, qui est le gardien du grimoire. Pour résoudre les puzzles, le but est le même que pour les Picross; IL faut dévoiler le dessin caché en remplissant les cases grâce aux chiffres servant d’indices. Sur l’écran de résolution des puzzles, on peut progresser avec les boutons ou l’écran tactile en remplissant des cases, en les cochant ou en les marquant. Le jeu propose de nombreuses options, permettant d’activer ou de désactiver par exemple des fonctions d’aide.

 

Picross Logiart Grimoire Nintendo Switch

 

L’objectif des développeurs était d’offrir une expérience amusante pour tout le monde, même pour les personnes qui n’ont jamais joué aux jeux Picross conçus par Jupiter et/ou qui pensent que les Picross peuvent être difficiles. On comprend donc mieux pourquoi il y a autant d’options qui sont intégrées dans le jeu. Cependant, le challenge reste présent, d’autant plus qu’il est tout à fait possible de jouer sans aucune fonction d’aide. Ainsi, le jeu peut plaire aux personnes qui cherchent une expérience « casual » sans pression, et à celles qui recherchent du challenge.

 

Picross Logiart Grimoire Nintendo Switch

 

Comme pour les Picross, certains Logiart sont particulièrement grands. Les commandes restent les mêmes que pour les puzzles de taille normale, mais les cases étant plus grandes, il faudra plus de temps pour les résoudre, ou bien utiliser des options d’aide, comme la fonction de comptage. De plus, Picross -LogiartGrimoire- comporte des tutoriels détaillés, qui sont également accessibles dans la démo. Dans le mode principal, on trouve un total de 280 puzzles de plusieurs tailles : 5×5, 10×10, 15×15, 20×15, 30×30 et 40×30.

 

Picross Logiart Grimoire Nintendo Switch

 

Certains Logiart peuvent être résolus d’emblée, comme les Picross, mais d’autres nécessitent d’utiliser la fonction de fusion pour les débloquer. C’est donc là où cet épisode est différent. Pour utiliser la fusion, il faut terminer des Logiart et se servir des réponses/indices comme matériaux à assembler. En effet, chaque Logiart a une description unique, permettant de savoir quels puzzles peuvent être fusionnés pour pouvoir en débloquer d’autres. Un Logiart est terminé lorsqu’il est résolu, et les Logiart terminés servent ensuite de matériaux pour la fusion. Deux à trois matériaux pourront être fusionnés. Il faudra répéter ces étapes pour augmenter le nombre de Logiart à résoudre et ainsi tous les débloquer.

 

Picross Logiart Grimoire Nintendo Switch

 

De plus, terminer des Logiart permet de renforcer la magie d’Emil. Plus elle est puissante, plus on pourra effectuer des fusions de rang élevé. Lorsque l’on n’aura plus de puzzles à fusionner, il faudra tenter de terminer des Logiart pouvant être résolus et aider à faire gagner des niveaux à Emil. par ailleurs, les puzzles sont classé dans différentes catégories du grimoire. Pour les diversifier, il faudra résoudre des puzzles spécifiques. Par exemple, terminer des puzzles « arbre » et « pierre » permet de déverrouiller la catégorie Outils du grimoire. Par ailleurs, il arrive qu’un Logiart d’Emil soit créé lorsque la fusion échoue. Il s’agit d’un vestige de la tentative de restauration du grimoire par Emil avant notre rencontrer avec le personnage. Les Logiart ainsi créés seront stockés dans le Grenier à Logiart d’Emil. Ils n’apparaîtront pas en couleur une fois terminés, car ils sont inachevés. Si l’on arrive à fusionner tous les puzzles avant de créer tous les Logiart d’Emil, ce dernier se chargera de remplir le grenier des Logiart restants. Il y a aussi ne collection où l’on pourra voir toutes les images complétées des puzzles terminés dans le mode principal. Terminer tous les puzzles d’une catégorie permettra d’obtenir une figurine Emil spéciale.

 

Picross Logiart Grimoire Nintendo Switch

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 avril 2024 à 21:08

Partager sur

  • Sorties :
  • 18 Avril 2024
  • 18 Avril 2024
  • 18 Avril 2024
  • Sorties :
  • 18 Avril 2024
  • 18 Avril 2024
  • 18 Avril 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT

20

JUIN.

Dicefolk

Nintendo Switch - RPG - Good Shepherd Entertainment - Leap Game Studios Tiny Ghoul