Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : le plein de détails et de médias

Comme d’habitude, suite aux dernières informations dévoilées par le nouveau numéro du magazine japonais CoroCoro (ici et ), le site officiel de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha a
été mis à jour avec son lot conséquent d’informations importantes,
d’images, d’artworks, le tout résumé dans une bande-annonce inédite. Tout d’abord, Nintendo et The Pokémon Company ont dévoilé une description complète d’une des nouvelles légendes d’Hoenn, liée au trio Groudon, Kyogre et Rayquaza :

À une époque reculée, aux origines de l’histoire du monde, la nature regorgeait d’énergie. Celle-ci offrait à Groudon et à Kyogre un pouvoir colossal. Alimentés par cette force immense et en quête de toujours plus de puissance, ils ne cessaient de s’affronter, au risque de mettre en péril la population et les Pokémon de Hoenn. La transformation qu’ils subissaient une fois gorgés de l’énergie de la nature fut nommée par la suite « Primo-Résurgence », et les deux Pokémon furent appelés Primo-Groudon et Primo-Kyogre par la population terrifiée…

Virevoltant haut dans le ciel, un être observait cette situation dramatique : Rayquaza, un Pokémon protecteur vénéré par le peuple de Hoenn. Après un combat de 20 jours et 20 nuits entre Primo-Groudon et Primo-Kyogre, l’équilibre de la nature commença à se dégrader, et le monde plongea peu à peu dans la destruction. À l’orée du désespoir, les habitants se rassemblèrent autour d’une grande stèle aux reflets arc-en-ciel pour prier Rayquaza de leur venir en aide. Leur dieu finit alors par descendre des cieux pour s’interposer entre Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Son corps, enveloppé d’un manteau de lumière, commença alors à se transformer…

Ensuite, on nous confirme à nouveau qu’il sera bien possible de capturer de nombreux Pokémon dans les cieux, dont certains sont même légendaires, comme Ho-Oh et Lugia d’Or, Argent, Cristal, Or : HeartGold et Argent SoulSilver, Dialga et Palkia de Diamant, Perle et Platine, ou encore Reshiram et Zekrom de Noire, Blanche, Noire 2 et Blanche 2. Il est à noter qu’à l’aide de X, Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha, il sera possible de capturer tous les Pokémon légendaires que l’on connaît à ce jour. Cela exclut cependant les Pokémon fabuleux (ceux qui peuvent être obtenus uniquement via un événement spécial, à savoir Mew, Celebi, Jirachi, Deoxys, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin, Arceus, Victini, Keldeo, Meloetta, Genesect et Diancie, et qui ne sont pas nécessaires pour compléter le Pokédex et obtenir tous les diplômes et l’objet rare Charme Chroma, notamment).

Pour aller à la rencontre de ces Pokémon qui peuplent les cieux, il faudra tout d’abord aller sur une île avec Pierre Rochard qui nous demandera de l’aide afin de sauver Latios dans Rubis Oméga, et Latias dans Saphir Alpha. Une fois cela fait, l’un deux nous rejoindra et aura la capacité de méga-évoluer. Méga-Latios, plus grand que Méga-Latias, bénéficiera d’une Attaque, d’une Attaque Spéciale et d’une Vitesse améliorées (après tout, Méga-Latios et Méga-Latias pourront tous les deux se déplacer à Mach 4, ce qui justifie la nouvelle fonctionnalité détaillée ci-dessous). Il aura toujours l’attaque de type Psy Lumi-Éclat, baissant la Défense Spéciale de l’adversaire en plus d’administrer de lourds dégâts, que seul lui peut apprendre.

Méga-Latias quant à lui, aura une Défense, une Défense Spéciale et une Vitesse augmentées, des statistiques qui sont de base très élevées chez ce Pokémon. Il occupera d’ailleurs une place importante au sein de l’équipe si le joueur choisit de l’élever, car il pourra soutenir les Pokémon alliés facilement au cours des combats. Il peut apprendre l’attaque de type Psy Ball’Brume, baissant l’Attaque Spéciale de l’ennemi. Même une fois méga-évolués, ces deux Pokémon sont de type Dragon et Psy.

Notons aussi la possibilité de capturer l’autre Pokémon du Duo éon qui n’est pas exclusif à notre version via l’objet rare Passe Éon, qui permet d’explorer l’Île du Sud et de capturer Latias dans Rubis Oméga et Latios dans Saphir Alpha. Nous ne savons pas encore comment nous pourrons obtenir le Passe Éon, mais il sera très certainement distribué via un événement spécial, à télécharger par le biais du Cadeau Mystère.

Pour que Brice ou Flora (ou le nom de son choix) puisse prendre son envol dans la région d’Hoenn, vous aurez compris qu’il faudra capturer Latios ou Latias et la capacité de le faire méga-évoluer. Il faudra donc avoir l’objet Flûte Éon dans son sac et l’utiliser sur la terre ferme. Cela appellera la créature, qui réalisera sa Méga-Évolution lors de l’envol. Ainsi, comme dans Pokémon Ranger 3 : Sillages de Lumière, le joueur pourra explorer librement la région, s’approcher d’un banc de Pokémon qui traverse le ciel et en affronter. Il aura aussi la possibilité d’atterrir sur le lieu de son choix via le Poké Multi-Navi, version améliorée du PokéNav, qui contient quatre options (détaillées ci-dessous). Concernant les Pokémon légendaires, ils pourront être capturés une fois certaines conditions remplies. Si elles le sont, des Mirages apparaîtront lors de notre périple dans les airs. Il faudra alors se rapprocher d’un Mirage pour atterrir sur une zone qui n’apparaît pas sur la carte (mirage oblige) et ainsi aller combattre le Pokémon légendaire.

Le Poké Multi-Navi peut être obtenu tôt dans l’aventure. Très pratique, il accompagne la vie du dresseur tout au long de son épopée à travers Hoenn. C’est l’écran tactile de la console qui nous permettra de naviguer entre toutes les options du Poké Multi-Navi (en dehors des combats, bien entendu) : le Navi-Dex, la Navi-Map, le Navi-Show et le Navi-Fun.

Le Navi-Dex affiche des informations très utiles sur certains Pokémon qui apparaissent dans la zone que l’on explore, mais aussi de voir sur les deux écrans un Pokémon caché dans les hautes herbes. Parfois, un Pokémon sauvage peut avoir des caractéristiques très particulières (talent, nature, objet tenu et capacités rares, par exemple), et le Navi-Dex sera un très bon moyen pour en trouver un. C’est le Mode Recherche qui fera ce travail, qui ne s’activera heureusement pas automatiquement. Et pour rechercher une espèce de Pokémon déjà capturée, le Navi-Dex sera également très utile. En effet, plus plusieurs Pokémon capturés de la même espèce capturés, plus la recherche de Pokémon rares de la même espèce pourront être trouvés (et même des Pokémon chromatiques, qui sait). Mais cela ne sera pas non plus une chose très aisée, puisque pour approcher un de ces Pokémon rares, il faudra le faire discrètement, pas en courant par exemple. Aussi, si le joueur a du mal à compléter son Pokédex, il pourra toujours passer par le Navi-Dex pour enregistrer dans son Pokédex des Pokémon rencontrés en ville. Enfin, le Navi-Dex affichera également de façon rétro (sous l’apparence des versions d’origine) chaque zone explorée sur l’écran tactile avec plusieurs informations qui se développeront de plus en plus au fur et à mesure de notre avancée.

Le Navi-Map est une version améliorée de la carte d’Hoenn. Elle offre une tonne d’options intéressantes, comme nous indiquer où se trouvent certains Dresseurs déjà rencontrés mais qui veulent se battre une nouvelle fois contre nous, des Pokémon, des Bases Secrètes et des arbres à Baies (avec des informations sur l’avancée de chaque plantation). Bien sûr, la Carte affiche aussi des informations sur chaque ville sélectionnée. Le Biotopes nous montre quels Pokémon peuplent une zone sélectionnée, le Registre indique quels sont les Dresseurs qui sont prêts à se battre à nouveau, la fonction Bases nous permet de consulter les Bases Secrètes découvertes et l’option Baies affiche tous les lieux où des Baies ont été plantées.

Le Navi-Show transmet des émissions de télévision enregistrées à Hoenn, comme des bulletins d’informations concernant les Pokémon, les Dresseurs, les Bases Secrètes etc., et même des détails sur nos records (comme la rencontre de plusieurs personnes par StreetPass).

Enfin, le Navi-Fun nous permet de consulter les trois nouvelles options introduites dans X et Y : le Player Search System (permettant d’accéder à la Global Trade Station, à l’Holokit, au coin combats, à l’échange miracle, aux dresseurs actuellement en ligne dans notre liste d’amis ou non, aux diverses options pour notre profil, aux O-Auras…), le Système de Perfectionnement Virtuel (permettant d’entraîner nos Pokémon, d’améliorer leurs statistiques via des mini-jeux et obtenir des objets spéciaux) et la Poké Récré, qui peut améliorer l’amitié entre le Dresseur et son Pokémon dans divers mini-jeux, en les cajolant, en leur donnant des Profiteroles…

Alors que Game Freak confirme que la personnalisation du dresseur ne sera pas disponible dans Rubis Oméga et Saphir Alpha et que les nouvelles Méga-Évolutions de ces deux versions ne pourront pas être transférées dans X et Y, on nous dévoile aujourd’hui quatre nouvelles Méga-Évolutions, dont deux qui peuvent être obtenues via la version démo spéciale à avoir via un code de téléchargement disponible dans certains sites spécialisés, au salon Paris Game Week du 29 octobre au 2 novembre et dans le prochain numéro du magazine Le Journal de Mickey disponible le 5 novembre (pour les autres territoires, des moyens différents sont proposés). La démo doit être activée le 15 octobre prochain, soit demain.

Nous n’apprenons rien de nouveau au sujet de Méga-Roucarnage et de Méga-Dardargnan, mais nous apprenons l’existence de Méga-Oniglali et de Méga-Steelix, que l’on peut donc avoir avec la démo (Oniglali seulement en Occident, Steelix seulement au Japon), à transférer dans la version complète de Rubis Oméga ou Saphir Alpha le 28 novembre prochain. La démo ne peut pas être téléchargée après le 31 mai 2015. Notons également le retour des capacités ultimes que l’on peut apprendre aux Pokémon de départ de chaque région. Elles pourront être testées dans la démo. Enfin, concernant le jeu complet, les fonctions Synchro-Jeu, Pokémon Global Link, le partage de Bases Secrètes et de photos prises pendant le Concours Pokémon Live seront de la partie. Concernant le Japon, vous pouvez visionner les coques alternatives inspirées de Groudon, Primo-Groudon, Kyogre et Primo-Kyogre ici, qui seront disponibles à partir du 21 novembre au Japon pour le prix de 1500 yens.


Lien direct

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 14 octobre 2014 à 16:12

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Novembre 2014
  • 21 Novembre 2014
  • 21 Novembre 2014
  • Sorties :
  • 28 Novembre 2014
  • 21 Novembre 2014
  • 21 Novembre 2014
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101