Preview 3DS de Fantasy Life

Preview 3DS de Fantasy Life. La sortie de Fantasy Life est prévue pour le 26 septembre prochain en Europe, mais nous avons pu mettre la main sur la version finale du jeu, en l’essayant pendant plus de dix heures avec la carrière Paladin parmi les 12 disponibles. Pour ceux qui ne connaissent pas Fantasy Life, il s’agit d’un habile mélange entre Action-RPG et simulation de vie développé par Level-5 (Professeur Layton, Inazuma Eleven, YO-kai Watch) et 1-UP Studio (anciennement Brownie Brown), créateur de Sword et Heroes of Mana, ou encore Mother 3 et London Life dans la version japonaise et américaine de Professeur Layton et l’Appel du Spectre. Cette collaboration entre les deux studios n’est donc pas nouvelle, mais c’est la première fois qu’ils développent ensemble un jeu inédit sur 3DS.

Dès les premières minutes de jeu, Fantasy Life donne le ton et offre un très beau mélange entre aspects old-school et modernité. D’ailleurs, Level-5 et 1-UP Studio ont opté pour la simplicité et cela fait du bien. Car on commence simplement l’aventure en créant son avatar de la tête aux pieds à l’aide d’une interface sympathique et accessible avec de nombreuses options. Du coup, notre personnage n’aura pas de personnalité à proprement parler tout au long de l’histoire, mais cela permettra au moins de bien s’adapter à lui. Par la suite, le joueur doit directement choisir une carrière parmi les 12 disponibles, qui sont d’ailleurs toutes débloquées dès le début. Nous concernant, nous avons préféré opter pour la carrière de base, celle du Paladin, pour ensuite vous expliquer les caractéristiques des autres dans le test complet.

L’histoire nous amène dans le monde féérique de Rêveria, et tout d’abord dans une grande ville nommée Castel. Le joueur est très bien accueilli et toutes les bases du jeu lui sont expliquées au fur et à mesure pour ne pas qu’il se sente perdu. Les tutoriels sont très accessibles et ne sont pas pour autant extrêmement nombreux, puisque notre avatar est de moins en moins tenu par la main. Malgré tout, une progression est toujours prédéfinie et il est nécessaire d’avancer dans l’histoire pour débloquer de nouveaux éléments et des zones inaccessibles. Néanmoins, Action-RPG oblige, la sensation de liberté est bien présente et il est tout à fait possible d’explorer Rêveria à sa guise, du moins les lieux qui sont pour le moment accessibles.

Étant donné que nous avons joué plus de dix heures, nous avons eu l’occasion de découvrir bien plus que le début de l’histoire, qui reste le point central du jeu. Il vaut mieux vous prévenir tout de suite : elle n’est pas transcendante et est même peu originale et très simplifiée. Néanmoins, Level-5 et 1-UP Studio ont l’air de le savoir et en rigolent même directement dans le jeu via les dialogues plutôt amusants des différents personnages aux personnalités variées. Le scénario, bien qu’assez enfantin, nous permet donc de suivre l’aventure d’un personnage lambda qui devra s’essayer à 12 carrières pour, malgré lui… sauver le monde de sa destruction. Un thème très populaire pour un Action-RPG, mais mêlé à de la simulation de vie, cela risque de nous réserver quelques surprises.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur Fantasy Life, mais nous allons rester sur l’essentiel, à savoir son gameplay qui reste fluide en toutes circonstances, même avec la 3D activée – assez réussie malgré des effets peu impressionnants. Tout est très accessible et les développeurs ont pensé à de nombreuses options très pratiques, que ce soit pour les possibilités de sauvegarder, l’exploration du monde, les moyens de transport et la téléportation pour éviter les aléas des aller-retour. De plus, si vous avez aimé Bravely Default, sachez que Fantasy Life possède lui aussi un cycle jour et nuit qui n’est pas basé sur le temps réel. Il est donc possible de le modifier à sa guise en choisissant de se reposer pour se réveiller la nuit, ou de dormir pour émerger le matin, ou de simplement suivre le temps qui est propre au jeu. À noter que comme dans Bravely Default, ou encore Xenoblade Chronicles et Pokémon Versions Diamant, Perle et Platine, les musiques changent en fonction du moment de la journée. La bande-son est d’ailleurs composée par notre bon vieux Nobuo Uematsu, qui avait travaillé dernièrement pour Nintendo avec The Last Story sur Wii et Hometown Story sur 3DS.

Parmi les autres options très pratiques, on note la possibilité de changer de carrière à volonté sans le regretter et d’accomplir des requêtes pour avoir des récompenses comme des objets plus ou moins rares et des rêvah, la monnaie du jeu. Le joueur doit aussi accumuler des étoiles pour augmenter son rang de carrière, des points de liesse pour augmenter son bonheur et avoir des bonus très intéressants.

Comme Fantasy Life est aussi un Action-RPG, le leveling est assez important et il y a de nombreuses compétences à découvrir pour la carrière du Paladin qui a souvent pour mission d’exterminer de nombreux ennemis afin de progresser dans l’aventure. Enfin, il est même possible d’amener avec nous un personnage rencontré au cours de l’histoire qui sera ainsi contrôlé par l’intelligence artificielle. Pour le moment, nous n’avons pas noté de problèmes notables à ce sujet. Mais il y a bien quelques défauts, comme le manque d’un bestiaire qui se faisait déjà ressentir dans Xenoblade Chronicles, surtout pour un titre qui contient de nombreuses quêtes. De plus, on ressent aussi le manque d’indications au sujet des quêtes, mais cela contribue au fait que le joueur est très libre dans ses choix.

En quelques mots :

Notre verdict final sera indiqué dans le test complet, mais il faut savoir que Fantasy Life a tout d’une valeur sûre sur 3DS, même s’il ne révolutionne pas vraiment le genre. Dès les premières heures de jeu, il propose une expérience très agréable avec une durée de vie qui devrait suivre avec une multitude de choses à faire. En tout cas, une chose est sûre : on ne se prend pas la tête en y jouant, on se sent même très bien grâce à l’ambiance reposante du jeu, aux musiques d’Uematsu et aux graphismes très variés qui font de Fantasy Life un des plus beaux jeux de la console. De toute façon, Level-5 a un certain talent pour ça si vous avez lu nos tests de leurs créations précédentes sur 3DS. Nous faisons donc confiance à Level-5 et 1-UP Studio et remercions également Nintendo pour nous avoir donné l’opportunité d’essayer enfin ce titre en dehors du Japon, avec une traduction française de qualité.


Lien direct

Preview rédigée par Klaus.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 6 septembre 2014 à 11:46

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Septembre 2014
  • 24 Octobre 2014
  • 27 Decembre 2012
  • Sorties :
  • 26 Septembre 2014
  • 24 Octobre 2014
  • 27 Decembre 2012
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio