Preview de Captain Toad : Treasure Tracker sur Wii U

Preview de Captain Toad : Treasure Tracker sur Wii U

Parmi les surprises du dernier E3, Captain Toad : Treasure Tracker aura certainement touché une corde sensible chez les fans de Super Mario 3D World. Découvert initialement dans Super Mario Galaxy, le petit explorateur était en effet jouable pour la première fois dans l’épisode Wii U lors de passages orientés puzzle qui apportaient encore plus de variété au titre. Fort sympathiques, mais malheureusement trop rares, ces niveaux semblent néanmoins avoir suscité un engouement suffisant chez les joueurs pour que Nintendo offre à son nouveau héros un jeu dédié. Après quelques heures passées dessus, voici ce que nous pouvons vous en dire.

Dans Treasure Tracker, nous retrouvons donc le célèbre capitaine Toad qui partage désormais la vedette avec sa courageuse partenaire Toadette, jouable en alternance. Parés pour la chasse au trésor, nos deux héros sont chacun affublés d’un sac à dos qui les ralentit considérablement et les empêche accessoirement de sauter. Du coup, pas question de faire des cabrioles ou d’écraser les ennemis à coups de pompes, façon Mario. Il va plutôt falloir se creuser la cervelle pour progresser dans des environnements de taille réduite, mais non dénués de dangers ni de secrets à découvrir. Ceux qui craignaient que la formule originale ne soit pas assez solide pour justifier un jeu à part entière peuvent d’ailleurs se rassurer car de nombreuses subtilités ont été intégrées pour donner davantage de consistance et d’intérêt à chaque niveau. L’idée centrale reste certes la même (à savoir l’impossibilité de sauter), mais la progression et les objectifs à remplir se rapprochent maintenant davantage de ceux d’un Mario « classique ».

Là où les précédentes tribulations du capitaine se résumaient finalement à de simples puzzles destinés à récupérer quelques étoiles vertes, Treasure Tracker propose ainsi des situations nettement plus variées. Les niveaux proposés ne sont certes pas forcément plus vastes, mais il s’avèrent souvent tortueux et demandent un minimum d’exploration. Surtout lorsqu’il faut dénicher des super diamants bien planqués ou remplir de petits défis spécifiques, comme finir un niveau sans se faire toucher ou collecter un certain nombre de pièces. En outre, quitte à reprendre sans vergogne l’univers de Super Mario 3D World, le jeu s’en inspire également pour enrichir son gameplay, et va même piocher des idées dans des titres plus anciens comme Super Mario Bros. 2 ou Donkey Kong. On retrouve du coup pas mal de choses connues, que ce soit au niveau des interactions avec le décor ou en termes de power-up. Citons par exemple les Double Cerise qui permettent de se dédoubler, les navets à déterrer et à balancer sur les ennemis, ou bien la super pioche qui rappelle instantanément le marteau dont Mario se servait lors de sa toute première apparition.

Alors bien sûr, tout cela sent un peu le recyclage, mais sur les différents niveaux auxquels nous avons pu jouer, le résultat s’est avéré particulièrement plaisant. Les capacités physiques limitées des deux héros permettent de redécouvrir un univers familier de manière assez différente et il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien. Pour ne rien gâcher, la réalisation est tout aussi réussie que celles des dernières aventures de la bande à Mario. La taille réduite des environnements atténue même certains petits défauts techniques et la nouvelle vue rapprochée permet de se plonger au cœur des environnements. On tâtonne certes parfois avec la caméra afin de trouver l’angle de vue le plus adapté, mais ce n’est que rarement gênant. En outre, le jeu fait un bon usage des fonctionnalités du GamePad avec une vraie mise en avant de l’écran tactile dans certains niveaux et l’intégration de phases de shoot en vue subjective utilisant le gyroscope.

Reste que si ces premières heures nous ont clairement séduit, quelques grosses inquiétudes subsistent encore sur la difficulté du titre et sur sa durée de vie. Aussi agréables soient-ils, les niveaux traversés ne nous ont en effet opposé que très peu de résistance, même pour les finir à 100%. De plus, malgré divers objectifs annexes et l’intégration d’une petite dimension exploration, la plupart d’entre eux se finissent tout de même beaucoup trop vite. Et l’absence d’un vrai système de scoring ou de fonctionnalités en ligne ne favorise guère la rejouabilité. Il faudra donc attendre de parcourir les niveaux restants pour savoir si les choses se compliquent un peu, ou si le jeu arrive à nous surprendre avec du contenu bonus. Dans le cas contraire, malgré son prix abordable et ses indéniables qualités, il risque d’avoir du mal à convaincre les amateurs de réflexion qui cherchent un minimum de challenge.

En quelques mots :
En piochant allégrement des idées dans les précédents Mario, et notamment dans le dernier épisode sorti sur Wii U, Nintendo semble à avoir réussi à transformer de simples niveaux bonus en un jeu plaisant et plutôt varié. Captain Toad : Treasure Tracker offre ainsi une vision assez originale d’un univers déjà très largement exploité, et se permet même d’y apporter quelques petites nouveautés. Il faudra toutefois attendre de parcourir le titre dans son intégralité pour savoir si le contenu et la difficulté sont à la hauteur, ce qui n’est pas forcément acquis à l’heure actuelle.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 12 novembre 2014 à 0:06

Partager sur

  • Sorties :
  • 2 Janvier 2015
  • 5 Decembre 2014
  • 13 Novembre 2014
  • Sorties :
  • 2 Janvier 2015
  • 5 Decembre 2014
  • 13 Novembre 2014
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101