Preview de Rhythm Paradise Megamix

Disponible sur Nintendo 3DS depuis le 11 juin 2015 au Japon (en version physique et dématérialisée, sous le nom de Rhythm Tengoku: The Best+) et sorti le 15 juin dernier aux États-Unis (uniquement sur l’eShop, sous le nom de Rhythm Heaven Megamix), Rhythm Paradise Megamix sortira finalement en Europe le 21 octobre. La raison qui explique pourquoi le jeu mettra autant de temps à arriver en Europe est toute simple : Nintendo a soigné la localisation européenne, en nous proposant une version boîte contrairement aux USA ainsi qu’une traduction en cinq langues. Il est d’ailleurs possible de l’essayer depuis le 1er septembre à l’aide d’une démo gratuite sur l’eShop. De notre côté, nous avons déjà pu jouer au jeu complet pendant quelques heures, l’occasion de découvrir une partie des nouveautés et des mini-jeux musicaux. 

 

 

Développé par le Production Group No. 1 de Nintendo Software Planning & Development (juste avant que la division fusionne avec Nintendo Entertainment Analysis & Development pour devenir Nintendo Entertainement Planning & Development), à l’origine notamment des WarioWare et de Tomodachi Life, Rhythm Paradise Megamix est un « best of » qui comprend 100 mini-jeux rythmiques, dont 30 complètement inédits et 70 provenant des trois épisodes précédents, sortis respectivement sur Game Boy AdvanceDS et Wii. Il était donc logique de penser que ce jeu allait être l’épisode le plus complet et le plus accessible pour les nouveaux joueurs, et personne ne s’est trompé à ce sujet.

Pour les personnes qui n’ont jamais touché à un Rhythm Paradise ou qui ne connaissent pas la série, il faut savoir que chaque épisode contient un grand nombre de mini-jeux très variés avec des musiques composées par l’artiste japonais Tsunku où le but est d’appuyer sur des boutons ou de toucher l’écran tactile aux bons moments et en rythme avec la musique. Même si la prise en main est facile et quasi immédiate, la précision et la concentration sont assez importantes, car notre score est évalué automatiquement. Ainsi, on peut obtenir un score dans trois catégories : « Essayez encore… », « OK » ou « Super ». Les deux derniers scores permettent de débloquer le mini-jeu suivant. Ce système n’a pas changé dans Rhythm Paradise Megamix, mais les développeurs ont imaginé plusieurs nouveautés, dont une nouvelle progression.

Pour la première fois dans la série, cet épisode sur 3DS propose un mode histoire qui commence par notre rencontre avec Tibby, une mystérieuse créature tombée du ciel pour une raison inconnue. Notre but sera donc de l’aider à retourner chez elle, le monde paradis, en jouant à de nombreux mini-jeux de rythme. Comme dans les anciens épisodes, réussir un mini-jeu permet d’en débloquer un autre, mais la progression est différente. En effet, tous les mini-jeux sont dispersés dans plusieurs étapes qui mènent jusqu’au monde paradis, et donc à la maison de Tibby. Bien sûr, les remix sont toujours présents (des mini-jeux spéciaux qui proposent un mélange de plusieurs épreuves provenant des autres étapes), mais on les trouve uniquement dans certaines étapes.

 

 

 

Parfois, le trio tempo, un groupe de gardiens, bloquera le passage vers une autre étape en fermant la porte qui y mène et en nous demandant de jouer à des défis spéciaux, parfois assez difficiles. Pour passer, il faut obligatoirement donner des pièces à un des trois personnages (chacun représentant un niveau de difficulté) et participer à son défi, mais il n’est pas forcément nécessaire de le réussir.

En réussissant un mini-jeu, en plus du score, on obtient désormais un nombre de points plus ou moins élevé, des pièces à dépenser dans la boutique du café pour acheter des objets et des musiques, pendant les défis du trio tempo et au pays défis, ainsi que des orbes talent, qui permettent d’obtenir de nouveaux mini-jeux indisponibles dans le mode histoire. Le système de pièces et d’orbes peut en rebuter plus d’un, car il faut jouer plusieurs fois aux mêmes mini-jeux pour espérer obtenir de nombreuses pièces afin de débloquer tout ce que l’on veut, d’autant plus que certains mini-jeux sont plus difficiles que d’autres.

Pour les joueurs les plus doués, il est toujours possible de viser le « parfait », un score qui s’obtient pour chaque mini-jeu lorsqu’il apparaît aléatoirement dans le train du mode pays défis. De plus, comme dans l’épisode Wii, on trouve une note de rythme qui augmente ou diminue en fonction de notre niveau de performance (pouvant monter jusqu’à 100 au maximum). Augmenter le niveau de rythme est assez simple, puisqu’il suffit de réussir tous les mini-jeux. Mais pour l’augmenter jusqu’au niveau 100, il faudra obtenir les meilleurs scores dans tous les mini-jeux…

 

 

 

En ce qui concerne la maniabilité, grâce aux capacités de la 3DS, il est possible de choisir entre les contrôles aux boutons ou au stylet. Malheureusement, pour changer les paramètres, il faut se rendre dans le café, et il est donc impossible de changer de maniabilité librement pendant un mini-jeu. Dans tous les cas, cette possibilité reste bienvenue et contribue à l’accessibilité du titre, faisant de lui pratiquement le Rhythm Paradise ultime. On apprécie également la possibilité de changer la langue des chansons et des signaux sonores. À ce sujet, rappelons tout d’abord que dans la version européenne de l’épisode DS, les chansons ont été réinterprétées en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Pour Beat the Beat : Rhythm Paradise sur Wii, Nintendo a inclus les chansons japonaises, mais elles ont été réinterprétées uniquement en anglais.

Comme dans l’épisode Wii, la version américaine de Rhythm Paradise Megamix permet de choisir librement entre les chansons anglaises et japonaises. Les chansons de l’épisode GBA ont donc été réinterprétées en anglais, de même pour celles des nouveaux mini-jeux. Dans la version européenne, les chansons des mini-jeux provenant de la version DS sont disponibles en français, anglais, allemand, italien, espagnol et japonais. Peu importe la langue choisie pour la console, les chansons des nouveaux mini-jeux et de ceux provenant des épisodes GBA et Wii sont uniquement disponibles en anglais et en japonais.

Pour résumer, la version française permet de choisir entre les chansons en français / anglais ou en japonais. Voici les langues des chansons que l’on peut choisir dans la version européenne pour les mini-jeux provenant de chaque épisode : 

 

– Mini-jeux de l’épisode GBA : anglais ou japonais

– Mini-jeux de l’épisode DS : français, anglais, allemand, italien, espagnol ou japonais

– Mini-jeux de l’épisode Wii : anglais ou japonais

– Nouveaux mini-jeux : anglais ou japonais

 

 

Ce premier contact avec Rhythm Paradise Megamix a été plus que satisfaisant et nous pouvons déjà confirmer sans problème qu’il s’agit de l’épisode le plus complet et accessible de la saga. Même si le titre s’adresse avant tout aux nouveaux joueurs, les fans de longue date seront très certainement ravis de redécouvrir ou découvrir certains mini-jeux. Les musiques et chansons de Tsunku, anciennes ou nouvelles, sont toujours de bonne facture peu importe la langue, le gameplay est encore une fois efficace, et la durée de vie peut facilement atteindre la trentaine d’heures en solo si l’on souhaite tout débloquer. Le jeu propose aussi un mode multijoueur local et toutes sortes de fonctions plus ou moins intéressantes qui peuvent considérablement augmenter la durée de vie, mais nous en parlerons dans notre test complet qui sera disponible le mois prochain.

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 septembre 2016 à 7:58

Partager sur

  • Sorties :
  • 21 Octobre 2016
  • 15 Juin 2016
  • 11 Juin 2015
  • Sorties :
  • 21 Octobre 2016
  • 15 Juin 2016
  • 11 Juin 2015
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101