Preview de Star Fox Zero

Attendre 

Quelqu’un qui n’arrive pas 

 

On dit souvent, et peut-être parfois à tort, que se faire attendre c’est savoir se faire désirer. Et si certains s’en servent comme d’une arme de séduction en maîtrisant parfaitement le tempo que cela nécessite, d’autres laisseront simplement un charme candide agir.

 

Et si l’on y réfléchit vite fait, Star Fox, c’est un peu comme cet(te) ami(e) avec qui l’on se souvient avoir passé de bons moments. Cet(te) ami(e) que l’on rencontre de nouveau, timidement, sur Facebook avant de lui faire cette demande d’amitié. Cet(te) ami(e), qui après avoir accepté de renouer avec cette amitié, se sera défilé au premier rendez-vous, peut-être par peur de décevoir ou simplement qu’il (elle) s’était rendu(e) compte qu’on ne le(la) considérait pas telle qu’elle est, mais plutôt telle qu’elle était. C’est cet(te) amie que l’on finira par revoir, car on aura depuis réussi à concilier le souvenir qu’il(elle) nous a laissé avec celui(celle) qu’il(elle) est maintenant. Le rendez-vous est de nouveau pris et la pression monte.

 

Attendre 

Sans jamais perdre la foi 

 

L’arrivée de Nintendo dans l’univers de la haute dimension avait éveillé de nombreux fantasmes. Star Fox tenait une place d’honneur dans la liste des licences que les joueurs voulaient voir dans des proportions redéfinies. C’est sûrement parce que la série est issue d’une prouesse technologique et qu’elle n’aura jamais réellement réussi à se surpasser, tant dans son gameplay que dans sa réalisation, que celle-ci suscitait autant de ferveur dans le cœur des fans. 

La première prise de contact avec Fox dans l’univers de la HD avait largement refroidi, laissant les joueurs contempler la désolation de Corneria qui avait pris un sacré coup de vieux depuis leurs dernières visites. Malgré un renfort de communication pour rappeler que le jeu était avant tout orienté sur un gameplay qui justifie l’utilisation du GamePad, notre goupil de l’Espace, pris d’une certaine gêne, partit se cacher.

 

Complètement désarçonné par cette expérience, Nintendo reprit le soin et le temps de préciser qu’ils avaient été appuyés durant le développement par les « expendables » du jeu vidéo : PlatinumGames, garantissant un minimum de crédibilité en termes d’action. Le public encore ensorcelé par le charme des sorcières de l’Umbra, se remit à entrevoir la possibilité de prendre du bon temps aux commandes des Arwings.

 

 

Pour prendre 

La route qu’on a décidée

De prendre

Il nous faut du temps parfois

 

Le rendez-vous fixé, sous la complicité d’un entremetteur de chez Nintendo, nous aura laissé durant 2 petites heures parcourir un peu plus en détail les différents niveaux de cette galaxie quelque peu connue. Ce nouveau Star Fox se dessine sous les traits les plus communs. En partant de Corneria jusqu’au Secteur Y tout en traversant les habituels champs d’astéroïdes en Arwing, ou en terrassant toute forme de résistance Androsienne à bord du Landmaster sur Titania, ce nouvel épisode ne nous amène pas en terrain totalement inconnu. Même les commandes de jeu sont suffisamment proches des autres versions pour une prise en main rapide.

 

À la différence que Star Fox Zero se sera défendu bec et griffes pour utiliser Wii U GamePad en assurant un maximum de fluidité sur le double affichage. Alors que ce mode de visée était déjà utilisé sur Star Fox 3D, et que ce dernier a aussi fait ses preuves sur Splatoon, il peine toujours à convaincre sur WiiU, et demande un temps d’apprentissage et d’acceptation qui peut même rebuter. Il reste néanmoins la possibilité de passer de la vue cockpit à la vue arrière en appuyant simplement sur une touche. Ce double affichage gagne en intérêt pour le mode 2 joueurs, obligeant les joueurs à se coordonner pour gagner en efficacité. Aussi dérangeante qu’elle soit au début, cette visée finit par apporter un confort qui ne sera pas un luxe tant les niveaux gagnent en complexité au fur et à mesure de la progression. À l’image de nombreux jeux de chez Nintendo, Star Fox Zero propose de nombreuses relectures de ses niveaux pour le plus grand bonheur des complètistes et de ceux qui cherchent le challenge. Et c’est sans aucun doute ce qui fera la plus grande qualité du titre. Les nombreux passages qui parsèment les niveaux, comme les nombreux éléments cachés ici et là devront assurer une véritable durée de vie au jeu. Les chemins alternatifs proposent des challenges qui changent du tout au tout et garantissent un maximum de plaisir, démontrant finalement sans peine que le plaisir est toujours là, voire même comme il ne l’a peut-être jamais été. La pâte de Platinum se fait sentir jusque dans le design de certains boss qui alterneront avec ceux qui sont plus communs à la série. Au-delà d’une courbe de difficulté qui semble totalement maîtrisée, Star Fox Zero introduit le Walker et le Gyrowing qui donnent au gameplay des allures d’exploration. Si le Walker conserve quelque chose de plus nerveux dans le jeu en étant une simple alternative terrestre à l’Arwing, le Gyrowing, qui se pilote comme un drone introduira des phases de jeu plus calme et peut-être réflexives.

 

 

Malgré

Ce qui pourrait nous faire douter…

 

Il faudra probablement faire encore preuve de résilience quant à l’aspect graphique du jeu, qui enlève tout de suite une dimension épique. On a beau passer sous des arches et rouler à tout va, la mise en scène identique d’un Star Fox à l’autre contribue d’une certaine manière à ringardiser cette série qui semble s’enfermer dans ces gimmicks : le fait d’alterner entre les phases de vol dites libres et ciblées, sans en bouleverser la mise en scène et le gameplay, donne forcement le sentiment de déjà-vu. On pourrait sentir une timidité chez Nintendo à jouer la carte du changement pour cette série, surtout si on la compare à ce qu’ils ont mis en place dans Kid Icarus : Uprising. Mais une fois que l’on cesse de juger la forme, Star Fox Zero semble pourtant être l’héritier de cette série qui procurait du plaisir, non pas pour ses qualités graphiques, mais de jeu.

 

Comme Céline Dion et les autres chanteurs à l’eau de rose savent le chanter, les histoires d’amour n’ont rien de facile (sans pour autant finir mal systématiquement), mais se construisent dans le temps par les expériences que l’on partage.

 

  • Nintendo-Difference

    par MrGodjira

    le 7 avril 2016 à 9:30

Partager sur

  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 2
  • Sorties :
  • 22 Avril 2016
  • 22 Avril 2016
  • 21 Avril 2016
  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 2
  • Sorties :
  • 22 Avril 2016
  • 22 Avril 2016
  • 21 Avril 2016
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101