Preview de Yo-kai Watch 2 : Esprits Farceurs / Fantômes Bouffis sur Nintendo 3DS

Avec presque trois ans de retard par rapport à la sortie japonaise datant de juillet 2014 et 6 mois de retard par rapport aux États-Unis, Yo-kai Watch 2 : Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis s’apprête enfin à rejoindre nos contrés européennes le 7 avril prochain. Il faut croire qu’il s’agit-là du tarif habituel pour cette licence, puisque le premier épisode avait également dû attendre presque 3 ans pour arriver jusqu’à chez nous. Véritable phénomène culturel au Japon au point de titiller le mastodonte Pokémon, cette suite directe de Yo-kai Watch se voit adopter la stratégie commerciale de son principal concurrent. En effet, à l’instar de la franchise Inazuma Eleven également développée par Level-5, cette suite se divise en deux jeux singuliers dans leur forme, puisque les cinq Yo-kai rares y sont différents, mais identiques dans leur fond, puisque l’histoire reste la même. Après quelques heures de jeu, nous avons déjà une bonne idée des nouveautés proposées par ce nouvel épisode. Le test complet paraîtra au début du mois prochain.

 

  

La narration de cette suite se greffe directement à celle du premier jeu. Nathan (ou Katie, en fonction du choix du héros au départ) se voit voler sa montre magique par deux sorcières Yo-kai maléfiques qui en profitent également pour effacer sa mémoire. Ce début d’histoire et cette amnésie temporaire servent de prétexte à renouveler de manière assez poussive la rencontre du héros avec les protagonistes emblématiques Jibanyan et Whisper, qu’il retrouve le lendemain des faits dans une étrange boutique de souvenirs ainsi que la montre dérobée. S’en suit une phase d’introduction, qui présente à nouveau les mécanismes du jeu. Comment attraper les Yo-kai, les insectes, le système de combat, tout le concept déjà éprouvé dans le premier épisode est à nouveau illustré dans une phase qui peut prendre quelques heures au joueur débutant.

Cette nouvelle histoire tarde donc à se mettre en place. Peu à peu, la mémoire du héros s’éclaircit et peu à peu, on se rend compte que les habitudes du joueur connaisseur de la licence ne seront absolument pas chamboulées. Il s’agit toujours de venir en aide aux habitants de  la sempiternelle ville de Granval-sur-mer (dont la carte n’évolue que très peu, mise à part bien sûr la vision de la ville visitée dans le passé), qui subissent différents tracas du quotidien, tracas provoqués par ces esprits malicieux appelés Yo-kai. Du nombre d’environ 350 au total dont une centaine réellement nouveaux, le plaisir de découvrir à chaque coin de rue ces esprits loufoques demeure inchangé, surtout que le ton humoristique et l’absurdité des situations fonctionnent tout aussi bien que dans le premier jeu.

Le principal attrait de ce nouvel épisode est la possibilité de remonter le temps et de rencontrer il y 60 ans le Grand-Père du héros, capable lui aussi de voir les Yo-kai. Cette nouveauté apporte un vent de fraîcheur, permettant d’avoir un autre point de vue sur cet univers. Autre modification bienvenue, les villes sont rendues beaucoup plus vivantes que dans le premier épisode. Plus de mouvements, plus d’habitants, plus de Yo-kai, plus de combats.

 

 

Malgré tout, il faut reconnaître que la structure globale, toute sympathique et facile de prise en mains soit-elle, sent énormément le réchauffé dès les premières heures de jeu, surtout dans les phases de capture des Yo-kai et de combat. Ce mode de combat évolue toujours en temps réel et en séquences en partie automatisées avec une équipe de six Yo-kai. Le joueur se contente de cibler l’ennemi à attaquer, lancer les âmultimes, remplacer les lignes de combattants en tournant mécaniquement une roue avec son stylet. L’avantage de ce système somme toute très dynamique est qu’il est rapidement compréhensible et permet très vite d’y appliquer une stratégie, même pour les plus jeunes.

C’est dans les phases d’exploration que se remarque la principale nouveauté de gameplay. Il est désormais possible d’escalader certains murets afin d’atteindre des zones à première vue inaccessibles. Le terrain de jeu se révèle beaucoup plus vaste que dans le premier épisode. Trois villes principales et éloignées sont proposées, toutes atteignables via des transports en commun, mais ces longs déplacements ont tendance à casser le rythme du jeu. Surtout que de nombreuses quêtes annexes stoppent l’aventure principale au profit d’allers-retours répétitifs dans ces villes, en plus des déplacements dans le passé, tout au long des 80 quêtes secondaires disponibles. Oui, nous sommes sur un jeu Level-5 et cela se ressent bien dans son contenu. À cela se rajoutent les nombreux mini-jeux présents un peu partout dans cet univers, entre courses de vélos, cache-cache ou encore pêche à la ligne. L’univers du jeu se voit également rythmé par la prise en charge des changements climatiques. Le premier épisode proposait déjà un cycle jour-nuit, mais sa suite ajoute à cela deux conditions climatiques, le beau jour ensoleillé et le triste après-midi pluvieux, qui peut légèrement influencer le gameplay, mais cela reste assez limité.

 

 

La montre Yo-kai reste au cœur de la mécanique de jeu. Il vous faudra toujours utiliser votre Yo-kai Watch pour détecter les esprits dissimulés dans les coins de la ville et remplir la jauge de la loupe avant de pouvoir les combattre. Pour les insectes, ils seront une fois de plus cachés dans les arbres ou les fleurs environnants. Pour les capturer, le même système de roulette est de retour, dans lequel il faut faire stopper le curseur sur une case spécifique. Une case vide et l’insecte s’enfuit. Parmi les caractéristiques de la montre, nous retrouvons bien entendu les fonctions en ligne et c’est dans ce domaine que l’on remarquera le plus de nouveautés. Le jeu en ligne est enfin proposé et promet de longues sessions de combats avec vos amis à distance, ainsi que de longues négociations pour échanger vos Yo-kai. À cela s’ajoute le mode multijoueur local classique appelé Yo-kai Watch Blasters, jouable jusqu’à 4. Enfin, le jeu est compatible avec le premier épisode, puisqu’il propose de faire migrer d’anciens Yo-kai dans cette nouvelle édition (Buchinyan, Noko ou Komasan, tous les détails pour les obtenir se trouvant ici).

 

 

D’un point de vue visuel, les animations et les graphismes restent très séduisants, même s’ils ne changent absolument pas par rapport à la version précédente. Le travail de Level-5 reste de très bonne facture et le design des Yo-kai demeure toujours très original et donne une certaine identité à la licence, ce qui la démarque des monstres du bestiaire Pokémon. L’exploration permet aussi de découvrir un travail assez conséquent sur les intérieurs des bâtiments, plus vastes, en commençant par la maison de Nathan / Katie qui bénéficie de plus de détails et de vie. Après quelques heures de jeu, cette nouvelle mouture se présente comme le digne successeur de son prédécesseur, malheureusement d’une manière un peu trop fidèle. Malgré tout le plaisir de jeu est toujours là que ce soit pour les plus jeunes pour qui le jeu est toujours aussi accessible, mais aussi pour les plus grands qui veilleront à capturer la totalité des esprits pour compléter leur collection.

 

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 21 mars 2017 à 13:45

Partager sur

  • Sorties :
  • 7 Avril 2017
  • 30 Septembre 2016
  • 10 Juillet 2014
  • Sorties :
  • 7 Avril 2017
  • 30 Septembre 2016
  • 10 Juillet 2014
  • Sorties :
  • 7 Avril 2017
  • 30 Septembre 2016
  • 10 Juillet 2014
  • Sorties :
  • 7 Avril 2017
  • 30 Septembre 2016
  • 10 Juillet 2014
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101