Shuntaro Furukawa devient officiellement le nouveau président de Nintendo et remplace Tatsumi Kimishima

Le 26 avril dernier, Nintendo annonçait la fin de mandat de son président Tatsumi Kimishima qui remplaçait Satoru Iwata malheureusement décédé de maladie. Le mandat de président de Kimishima n’avait pas vocation à durer, il l’avait lui-même annoncé lors de sa nomination, mais sa présidence aura fait du bien au géant japonais puisqu’il laisse l’entreprise dans d’excellentes dispositions. Comme prévu, c’est Shuntaro Furukawa qui devient aujourd’hui le nouveau président de Nintendo suite à la 78e assemblée générale annuelle des actionnaires de la société qui a confirmé cette décision. À cette occasion, Kimishima et Furukawa ont commenté cette passation de pouvoir :

Shuntaro Furukawa (à gauche) et Tatsumi Kimishima (à droite)

Tatsumi Kimishima : « J’ai été nommé président en raison de la disparition soudaine de notre ancien président, mais grâce au soutien de beaucoup de bonnes personnes ici – y compris les actionnaires – la Switch a pu sortir sans accroc. Je ne pense pas que j’aurais pu prendre ma retraite à un meilleur moment. Merci beaucoup. » a-t-il notamment déclaré.

Shuntaro Furukawa : « Je vais prendre mes fonctions de président. En tant qu’entreprise, nous continuerons à évoluer avec le temps, mais nous continuerons à être une entreprise intégrant flexibilité et ingéniosité dans les divertissements que nous produisons. Nous souhaitons continuer à donner du sourire aux gens. »

Shuntaro Furukawa était jusqu’à présent le directeur marketing de Nintendo. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs dans le sens où ce cadre dynamique de 46 ans a déjà travaillé dans plusieurs pays du monde pour Nintendo dont le siège européen en Allemagne pendant 10 ans. Mais c’est surtout un pur produit de l’entreprise, entré en 1994 chez Nintendo juste après la fin de ses études il y a 24 ans. D’abord employé puis cadre du service comptabilité de l’entreprise, il intègre ensuite des postes plus prestigieux de responsable de la planification, membre du conseil d’administration de The Pokémon Company, puis responsable du marketing depuis 2016. Il est donc l’un des artisans du succès de la Nintendo Switch à travers le monde.


En plus de la nomination de Furukawa au poste de président, trois jeunes cadres remplacent, comme prévu, des cadres supérieurs qui prennent leur retraite. Parmi ces nouvelles têtes : Yoshiaki Koizumi, un des principaux architectes de la Switch, et Takashi Tezuka, qui avait été chargé de moderniser Super Mario. Ces changements dans l’organigramme démontrent la volonté de Nintendo de récompenser d’une part les soldats les plus méritants, mais de rajeunir également l’entreprise, pierre angulaire essentielle pour l’innovation et la dynamique, surtout dans un tel secteur.

Il y a quelques mois à Osaka, Furukawa avait annoncé qu’il souhaitait révéler le plein potentiel de l’entreprise, lui qui a grandi en jouant avec la Famicom (NES), la machine ayant popularisé la console de jeu pour le grand public dans les années ’80. L’idée que le nouveau président est avant tout un joueur depuis plusieurs années est une excellente chose, ceux qui se souviennent de feu Satoru Iwata savent à quel point c’est important. Furukawa avait par ailleurs déclaré : « Nous allons développer la société au maximum. Je vais équilibrer Nintendo entre originalité et flexibilité. » Dans un article du Wall Street Journal datant du 26 avril dernier, on apprennait que Kimishima envisageait Furukawa comme président depuis des années, car il le jugeait particulièrement efficace pour réunir les employés autour d’un consensus. Furukawa voudrait aussi toucher un public plus large avec la Switch (d’où la création de Nintendo Labo) et réussir à faire mieux fonctionner les jeux et applications Nintendo sur mobile (Kimishima avoue d’ailleurs que tout ne s’est pas déroulé comme il l’espérait). Aussi, quand on demande aux personnes qui connaissent Furukawa quels jeux il apprécie, il cite le titre indépendant Golf Story de Sidebar Games.

Une nouvelle ère commence…

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 28 juin 2018 à 7:08

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101