Tekken Tag Tournament 2, l\’équilibriste

La Wii U pousse jusqu’au vice le questionnement. Les éditeurs ne sont pas épargnés, à l’image de Namco Bandai ne sachant pas sur quel pied danser à l’aune du développement de Tekken Tag 2 sur la nouvelle console de Nintendo. Grand public ? Joueurs confirmés ? Ce sont ce type d’interrogations qui a traversé l’esprit de Katshuhiro Harada en charge du développement de la franchise multi-millionnaires du géant de l’édition. Pour le meilleur ?

Le créatif s’épanche généreusement dans les colonnes du site Polygon.com pour partager ses frustrations, ses craintes pendant la réalisation de TT2. « Nous étions incapables de dresser le portrait du joueur Wii U », confesse-t-il. La tentation première était de proposer une version simplifiée de Tekken « en nous focalisant sur la version arcade » afin d’interpeler le « fan occasionnel ». Nintendo usera de toute son influence pour renverser l’aiguillage de 180° « nous avons été les premiers surpris, il voulait conserver les éléments hardcore ».

K.Harada s’exécute avec zèle, Tekken puisera dans ses racines les plus profondes non sans garder l’idée que la décontraction doit être le sentiment majeur ressenti pad en mains. C’est avec l’extension du casting provenant de l’univers sucré de Nintendo que cette alchimie trouvera son équilibre. Après tout, la tentation d’intégrer avec succès les licences du constructeur dans un jeu de combat remonte à 2003 (SoulCalibur II – GameCube) et Namco était aux commandes. À une nuance près cependant, ce sont des costumes bonus qui habilleront les combattants. Mario, Link et ses compagnons resteront sagement spectateurs des joutes.

Ce défilé de cosplay renvoi au joueur occasionnel l’image d’un jeu empreint de désinvolture jouant contre le propos très austère du jeu de combat. Un certain nombre de mini-jeux fait montre d’un angélisme moqueur tel ce Battle Mode avec pour cadre des champignons. Les power-up modélisés en champignon hallucinogène sont à double tranchant, la taille de son personnage peut être décuplée pour le meilleur (force démultipliée) et pour le pire (lenteur des coups). L’équipe s’est inspirée de Mario Kart, sa marge de manœuvre pour surprendre le joueur était importante, mais Nintendo « nous a conseillé de modérer le nombre de bonus » que TT2 ne pourrait supporter.

Cet amalgame de deux univers ludiques diamétralement opposés « a conduit nos deux sociétés à se connaître davantage et s’apprécier » se félicite le chef de projet. Rien de semblable au relationnel entretenu par Capcom « disposant d’un bureau et fait le va et vient », mais leur entente mutuelle est dorénavant « très étroite ». Harada révèle que l’incontournable Shigeru Miyamoto avait un droit de regard sur cette production bien que son emploi du temps « était très chargé, tout comme le nôtre ». Cette nouvelle et heureuse idylle trouve sa concrétisation dans le développement du prochain Smash Bros. confié à Namco Bandai.
L’homme fort de la Tekken Team se réjouit de l’implication de Nintendo, le constructeur est venu avec les bras chargés d’idées comme celle d’augmenter ou de diminuer la taille des personnages alors qu’au début du développement du mode bataille de champignons, il était décidé d’emprunter des sonorités familières des jeux de Nintendo.

La commercialisation d’un volet de Tekken sur 3DS a représenté une excellente base de travail pour l’élaboration de TT2. La gestion de l’écran du GamePad profitera surtout aux joueurs néophytes désireux d’atteindre sans effort le spectaculaire « mais contrairement à Street Fighter 4 sur 3DS dans lequel la gestion du stylet autorise par défaut tous les super coups et ce quelque soit la position du personnage, Tekken Tag 2 exigera des circonstances de combat a minima » prévient Harada. La facilité oui, mais avec la noblesse du geste.

À quelques jours du lancement officiel de la Wii U, on saura si le numéro d’équilibriste de la Tekken Team trouvera validation auprès des deux publics auxquels il s’adresse. La version hardcore lancée sur PlayStation 3 et Xbox 360 s’est écoulée à 800 000 exemplaires. À charge de TT2 d’atteindre le million sur la nouvelle console de salon de Nintendo.

  • Nintendo-Difference

    par Nintenboy

    le 16 novembre 2012 à 17:06

Partager sur

  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 30 Novembre 2012
  • 21 Novembre 2012
  • 8 Novembre 2012
  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 30 Novembre 2012
  • 21 Novembre 2012
  • 8 Novembre 2012
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101