Test de la console Nintendo Classic Mini : SNES

Après le succès de la Nintendo Classic Mini : NES, ceux qui rêvaient d’avoir une version miniature de la petite sœur de la NES ont été entendus par la firme de Kyoto. Dès le 29 septembre, la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System inondera les étals si les précommandes n’ont pas englouti tous les stocks. En rupture des mois à l’avance, le destin de cette dernière semblait se diriger vers celui de son ainée il y a encore quelques jours. Mais Nintendo qui semble avoir compris la leçon a annoncé que les livraisons de consoles continueraient en 2018. La NES Mini profitera également d’une réédition l’été prochain pour satisfaire les déçus qui n’avaient pu en avoir une.

Test de la console par Inferno.

 

Véritable petite capsule temporelle, cette SNES miniature est un bel objet. Nintendo a eu le souci du détail et ceux qui l’ont connu seront ravis de la revoir. Son logo coloré en haut à droite, les sillons qui la traversent sur les extrémités, son slot cartouche et sa touche éject même s’ils ne servent pas ici. Tout est là. Les finitions sont très réussies. Sauf peut-être pour le cache-prise manette qui fait un peu tache quand il est retiré. 

Nintendo a amélioré sa copie depuis la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System. Pour la Super Nintendo, c’est deux manettes avec des câbles plus longs qui sont fournis. Même si ces quelques centimètres de plus sont appréciables, on est toujours loin du confort de jeu optimal et des rallonges ou des manettes sans fil sont requises pour pouvoir jouer confortablement dans son canapé quelques mètres plus loin.

D’ailleurs, pour retourner sur le menu, il faut toujours se lever pour aller appuyer sur la touche reset sur la console, dommage. Au-delà, la manette est pratiquement conforme à l’originale à quelques détails près. Le plastique utilisé sur cette réédition est par exemple plus granuleux que celui des manettes d’époque.

20 jeux et un bonus, c’est ce que propose cette console. Le premier détail qui frappe aux yeux, c’est la qualité de la sélection. Il n’y a quasiment que de l’essentiel dans la liste :

 

Donkey Kong Country

EarthBound

Final Fantasy VI

F-Zero

Kirby’s Fun Pak

Kirby’s Dream Course

The Legend of Zelda : A Link to the Past

Mega Man X

Secret of Mana

Star Fox

Star Fox 2

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting

Super Castlevania IV

Super Ghouls’n Ghosts

Super Mario Kart

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars

Super Mario World

Super Metroid

Super Probotector

Super Punch-Out!!

Yoshi’s Island

 

Présentation de la console !

 

Tous les jeux les plus marquants de la console sont là : Zelda A Link to the Past, Super Mario  World, Super Metroid… Bien sûr, nous pouvons toujours chipoter sur les quelques absents d’envergure comme Chrono Trigger qui aurait dû obligatoirement être dans la liste. Ou bien Donkey Kong 2, TMNT IV : Turtles in Time ou encore ISS Deluxe qui auraient pallié au manque évident de beat them all et de jeux de sports sur la bécane. D’autant plus que la liste contient quand même certains jeux moins indispensables comme Kirby’s Dream Course. Mais condenser la liste à 20 jeux écarte malheureusement un grand nombre de genres. Difficile également de faire découvrir d’autres jeux mineurs comme Pacman 2 : The New Adventure par exemple.

En guise de bonus, Nintendo propose un 21e jeu exclusif : Star Fox 2. Passé à la trappe il y a une vingtaine d’années alors que son développement était terminé. Il avait souffert du fait d’arriver au mauvais moment sur une Super Nintendo qui s’apprêtait à tirer sa révérence au profit de la Nintendo 64. Pour le débloquer, il faudra finir le premier niveau du jeu précédent, Star Fox.

 

 

Au niveau technique, tous les jeux sont proposés en 60 Hz avec trois modes d’affichage. La définition originale, 4:3 ou le filtre cathodique pour avoir un effet téléviseur CRT très réussi. Le revers de médaille, c’est que les jeux sont tous en anglais puisque ce sont les versions américaines qui sont fournies. Comme pour la NES Mini, pas d’input lag ressenti. Aux quatre slots de sauvegarde rapide font leur retour, Nintendo a ajouté un mode Rewind qui permet de rembobiner sa partie sur quelques secondes à partir du menu. Il faut d’ailleurs noter que si un câble HDMI et un câble USB en guise d’alimentation sont fournis, l’adaptateur secteur est lui vendu à part Nintendo ayant voulu faire un pack européen unique.

Bref, malgré des améliorations, cette Super Nintendo Mini est peu fonctionnelle sans investir dans des rallonges ou manettes sans fil pour ceux qui voudraient jouer confortablement installés. Néanmoins, c’est un très bel objet qui ravira à coup sûr les nostalgiques et les fans. Nintendo continuera-t-il sur sa lancée en proposant un traitement similaire à une autre de ses consoles mythique ? Seul l’avenir nous le dira.

De nombreuses informations, vidéos et images sont à retrouver dans notre article consacré à cette console ! Vous pouvez également en apprendre plus sur Star Fox 2 à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 27 septembre 2017 à 14:07

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101