Test de Monster Hunter 4 Ultimate

Test Monster Hunter 4 Ultimate 3DS. Depuis quelques années les éditeurs japonais sont en crise, la cicatrice laissée par le virage des consoles dites HD reste encore visible chez de nombreuses compagnies qui, jusque-là, tiraient les lettres de noblesses du jeu vidéo. L’ouverture à un marché beaucoup plus grand, ciblant désormais une tranche de population beaucoup plus large, aura amené les rois de l’aseptisation et de l’homogénéité à prendre le dessus des charts au grand damne des anciennes licences, forçant les chasseurs de vampire à se travestir en torero dans le meilleur des cas, ou simplement en liquidant tout ce qui pourrait être trop typé “japoniais”. 

Pourtant face à cette diaspora vidéoludique, il existe quelques poches de résistance qui connaissent plus ou moins de succès. Alors que les sorcières de l’Umbra cherchent encore à s’imposer comme les reines du ring en deçà de leurs talents (630 000 copies dans le monde), et que Akuma confirme son statut de combattant le plus fort du monde (8 millions de copies sur SFIV), Monster Hunter semble jusqu’ici ne vouloir chasser que sur ces terres. Depuis le premier opus apparu en 2004 sur PS2, 28 millions d’exemplaires ont été distribués dans le monde, dont 23 millions, au Japon.

En s’octroyant l’exclusivité de la licence pour relancer les ventes de la 3DS en 2011, Nintendo pactisa avec Capcom, promettant de chérir avec attention et surtout de prendre en charge la distribution à travers le monde de la wyvern aux oeufs d’or. Malgré une légère embellie des ventes dans le monde, la série reste toujours nettement plus populaire au Japon. C’est pourtant en misant sur cette licence que Nintendo compte relancer les ventes de ses portables en faisant de Monster Hunter 4 Ultimate, un system-seller pour sa New 3DS, juste après s’être assuré de son succès sur l’archipel (5,9 millions de copies).

Pour autant il n’est pas rare de voir chez nous des commentaires réticents sur le fond comme la forme. Qualifié de jeu de niche, répétitif, vide au gameplay dépassé et rigide, parfois même de MMO avec tous les sous-entendus que cela pourrait avoir. Alors ce dernier volet de la série peut-il corriger ses prétendues aspérités ou peut-on simplement penser que les joueurs japonais ont mauvais goût ? Que peut-il bien il y avoir de si savoureux dans cette mixture? Et en fait, c’est quoi Monster Hunter ? Un RPG ? Un jeu d’aventure ? Un MMO ?

Test rédigé par Mr Godjira.

Cliquez pour accéder au test !

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 23 février 2015 à 14:11

Partager sur

  • Sorties :
  • 13 Février 2015
  • 13 Février 2015
  • 11 Octobre 2014
  • Sorties :
  • 13 Février 2015
  • 13 Février 2015
  • 11 Octobre 2014
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio