Test Nintendo Switch de I, Zombie, contamination en cours…

Édité et développé par Awesome Games Studio, I, Zombie est un jeu de réflexion et de stratégie en 2D vue de dessus sorti sur l’eShop de la Nintendo Switch le 8 mars dernier pour 4,99 €. Le titre est tout d’abord paru sur Xbox 360 en 2011, puis sur PC en 2014 et enfin sur Xbox One et PS4 en 2017. Dénué d’histoire (pourquoi faire ?), le joueur joue un zombie et doit contaminer le plus de personnes possible à travers plusieurs niveaux, sans se faire tuer par les forces armées.

 

Un test rédigé par Lordseth.

 


Pas d’histoire ? Oui, mais le gameplay ?

Le joueur incarne donc un mort-vivant et peut se déplacer dans les quatre directions. Il a le pouvoir de transformer en cadavres ambulants de pauvres civils qui s’enfuient dès qu’ils voient un mort, ou des méchants militaires armés qui ouvrent le feu sur la moindre carcasse. Les revenants attaquent automatiquement et au corps-à-corps, contrairement aux ennemis. Il faut alors se déplacer sur la cible et laisser faire un petit moment pour la transformer. Une fois contaminé, le zombie ne bouge pas tant qu’aucune directive ne lui est donnée : le bouton B pour qu’il attaque à vue, le bouton A pour qu’il arrête de bouger, et le bouton Y pour qu’il suive le héros. Bien sûr, il est possible de contrôler toute une armée de morts-vivants, c’est même essentiel pour réussir.

Les mécaniques de gameplay sont assez simples (mais originales) et reposent, pour la plupart des niveaux, sur un système de cache-cache et de timing pour réussir à zombifier tout le monde. En effet, les ennemis (les militaires), suivent un trajet précis et attaquent à distance et à vue. Il faut donc étudier leur trajectoire, jouer avec le terrain et se cacher, afin de les attaquer par surprise et ne pas se faire tuer. En outre, la barre de vie du joueur est très faible (mais se régénère entre chaque combat), ainsi que celle des revenants fraîchement recrutés. Ainsi, foncer dans le tas ne marchera pas. De plus, des tourelles invulnérables et profondément meurtrières font leurs apparitions assez tôt dans l’aventure ; la seule option est de les éviter.

Bande-annonce officielle !


Phases de gameplay : les premières minutes de jeu !

Cerveauuuuuuuuuuuuu … ?

Avec ses 30 stages I, Zombie a une durée de vie très faible, trop faible. Les développeurs tentent de rattraper le coup avec un système de score en fonction du nombre de zombies sauvés à la fin d’un niveau, mais l’intérêt du 100 % se révélera trop mince pour beaucoup. D’ailleurs, la difficulté du titre n’est pas franchement élevée, compte tenu de la courte durée de chaque partie. Même si le joueur risque de mourir souvent, les temps de chargement sont inexistants et la touche X permet de recommencer un niveau mal démarré. Une fois le jeu fini, un éditeur de cartes est disponible, mais l’utilisation de ce dernier est laborieuse et limitée. En effet, les maps créées ressembleront souvent à celle de l’histoire principale et demanderont beaucoup de temps pour finalement très peu de temps joué. Cependant, l’éditeur permet de partager ses créations et une petite communauté (très petite) s’est formée. Pour finir, les graphismes en 2D vue de haut sont plutôt bien réussis et agréables à l’œil, ils correspondent bien à l’atmosphère légère du jeu.

 

Conclusion : PEUT-ÊTRE !

I, Zombie propose un concept original à saluer, mais est un poil trop basique et manque cruellement de contenu pour 4,99 €. La difficulté n’est pas franchement au rendez-vous non plus, seuls les derniers stages se révèlent réellement durs. L’éditeur de niveaux est un point fort du jeu, mais n’est pas du tout ergonomique et ne s’adressera qu’à certains joueurs en manque de création. Ce titre assez fun fera passer le temps aux amateurs de réflexion.

LES PLUS :

+ Concept original
+ Pas de chargements
+ Beaux graphismes 2D
+ Éditeur de niveaux
+ Assez fun

 

LES MOINS :

– Trop peu de contenu pour 4,99 €
– Un poil trop basique
– Un peu trop facile
– Éditeur de niveaux mal optimisé

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu’il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 25 avril 2018 à 23:19

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  • Sorties :
  • 8 Mars 2018
  • 8 Mars 2018
  • Non prévue
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