Test Nintendo Switch de Snipperclips Plus – Les deux font la paire !

Plusieurs mois après la sortie mondiale de la Nintendo Switch et du casse-tête mignon Snipperclips – Les deux font la paire, les développeurs de SFB Games reviennent à la charge. Avec un DLC qui peut être récupérable soit en complément du jeu original déjà acquis (9,99€), soit sous la forme d’un jeu complet fusionnant la version sortie en mars dernier avec ces ajouts (29,99€), le studio entend renforcer une expérience qui était somme toute relativement limitée. Avec quarante niveaux supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités, repasser à la caisse est-il justifié pour un titre déjà jugé trop cher dès le départ ?

# Retrouvez ici le test du premier  Snipperclips – Les deux font la paire !

Un test rédigé par Chozo.


Ça va trancher chérie !

Prendre les Joy-Con, les accoupler avec les Shadoks, les intégrer dans un univers tout en papier, c’est ainsi que les frères Vian ont su créer ce petit titre basé sur la réflexion et composé d’une soixantaine de niveaux, plus les quarante ici rajoutés et déblocables uniquement après avoir terminé les niveaux du jeu original, reposant tous sur une énigme à résoudre. Jouable jusqu’à quatre simultanément, mais aussi en solo, Snipperclips amène le ou les joueur(s) à contrôler au moins les deux personnages principaux, Snip et Clip, qui devront sans cesse coopérer pour atteindre leurs objectifs. En termes de gameplay, la sobriété est de mise. Un Joy-Con par joueur, le stick pour déplacer chaque personnage, le faire se baisser ou se mettre sur la pointe des pieds, B pour le faire sauter et la gâchette pour le tourner sur lui-même. Mais n’oublions pas la fonctionnalité phare du titre, qui donne la possibilité aux personnages de s’approcher, se positionner l’un sur l’autre puis se découper à volonté et de reprendre leur forme originale.

Bande-annonce officielle !

Ainsi, Snip et Clip étant respectivement de couleur jaune et rouge, les superposer pour trouver la forme adéquate à découper fera apparaître une zone verte, permettant de comprendre aisément la partie du corps qui disparaîtra. Il s’agira de découper une ou plusieurs fois son acolyte afin de créer une forme de crochet pour être attrapé par un grappin, former un réceptacle permettant de déplacer une balle ou un œuf sans les faire tomber, ou encore de tailler l’un des deux personnages en forme d’engrenage pour activer des mécanismes. Et tout le génie du jeu se trouve là : l’infinité des possibilités, car il n’existe pas qu’une seule manière de résoudre chaque casse-tête. Le premier joueur, selon ses moyens de réflexion, peut trouver de nombreuses solutions à l’énigme proposée, tandis que le second utilisateur verra les choses d’une manière totalement différente, engendrant une communication permanente. 

Extrêmement rapide à prendre en main et à en comprendre les mécaniques, que ce soit pour un adulte ou un enfant, le titre de SFB Games n’est pas pour autant dénué de difficulté. Bien que les premières énigmes servant de tutoriel permettent de placer le joueur dans une certaine zone de confort, le jeu deviendra progressivement bien plus complexe et nécessitera une bonne concentration, mais surtout une excellente solidarité entre les utilisateurs. Car non content de proposer un système de découpage permettant déjà des possibilités multiples, Snipperclips nécessitera également de prendre en compte la physique des éléments, et surtout des objets qu’il faudra régulièrement déplacer. Entre formes biscornues et poids déséquilibrés, la réflexion des participants est constamment mise à rude épreuve, les forçant parfois à tenter les pires magouilles pour tromper les règles imposées par les fonctionnalités du jeu. La créativité et ses initiatives tordues se voient néanmoins récompensées par une sacrée satisfaction personnelle une fois le casse-tête résolu. Cette difficulté se voit également augmentée par les nouveaux casse-tête rajoutés dans ce DLC, bien plus retors dès les premiers niveaux. De plus, cette nouvelle version est complétée de deux modes supplémentaires, le mode Tampon qui permettra de dessiner ainsi qu’un mode permettant de retourner dans tous les niveaux en adoptant des formes totalement modifiées.


Faut en avoir dans le Snip

Comme indiqué précédemment, un joueur seul peut également s’attaquer à la résolution des énigmes, mais force est de constater qu’il ne s’agit clairement pas de la meilleure expérience. Lent dans ses exécutions, répétitif et rapidement agaçant, ce mode solo impose à l’utilisateur de contrôler à lui seul les deux personnages. Cela l’amènera sans cesse à alterner entre Snip et Clip et à revenir sur l’un pour corriger un découpage raté puis sur l’autre pour retenter pour la énième fois la même action. Gros point noir, hormis pour les schizophrènes, la communication est ici forcément absente, ce qui enlève un énorme pan de l’intérêt du jeu. Car l’essence même du principe de Snipperclips est bien d’accepter et de gérer les désaccords et incompréhensions entre joueurs, surtout à quatre. Et principalement d’éviter les conflits. Matérialisant un véritable test de confiance entre famille, ami ou couple, ce jeu pourrait être un révélateur de sentiments face à l’échec et le manque de solidarité. Plus la tension montera, plus les niveaux seront complexes à terminer, plus l’animosité pourra se révéler. Il sera donc conseillé d’éteindre la console pour un moment, le temps de laisser retomber la pression, pour s’y remettre ensuite et se rendre compte qu’une solution évidente était pourtant à portée de Joy-Con. Ben oui on s’aime quand même… même si cette cruche de cousin n’y comprend rien… 

Par ailleurs, l’expérience à quatre peut être gâchée par le manque de lisibilité de la tablette en mode sur table. Sur grand écran, les parties en multijoueur sont parfaites et grisantes, laissant la place et la réflexion nécessaire à tous les utilisateurs. Mais une fois la console sortie du dock, bien qu’à deux cette configuration demeure acceptable, avec deux joueurs supplémentaires, on aura l’impression de voir quatre adolescents prosternés devant canal + crypté les premiers samedis du mois, tentant de plisser les yeux pour entrevoir un semblant d’action. Ce problème semble évident, mais il est toujours dommage de constater qu’une partie des possibilités offertes par Nintendo et sa console hybride ne tiennent finalement que rarement leurs promesses.

Présentation d’ensemble !

Bien entendu, pour jouer à quatre, il faudra investir en manettes supplémentaires. Compatible avec la manette Pro, Snipperclips Plus – Les deux font la paire nécessite cependant à ce que chacun ait en possession au moins un Joy-Con. Les fans de jeux multi à la Mario Kart 8 Deluxe ou ARMS auront déjà prévu le coup, tandis que les autres devront passer à la caisse. Reste à savoir si un tel investissement, pour un excellent jeu multijoueur au demeurant, est totalement justifié, surtout que le concept trouve ses limites une fois l’ensemble des casse-têtes achevés.

En effet, à part un mode Blitz permettant à quatre joueurs de participer à des matchs de basket bizarres et des sessions de batailles où chacun devra entièrement découper l’autre, la rejouabilité du titre est relativement mince. Et ce n’est pas le nouveau mode Tampon qui arrangera les choses. Malgré une approche intéressante, qui consiste à dessiner des formes personnalisées sur une feuille blanche, à les faire changer de couleur et à découper les acolytes pour réaliser un petit dessin tout mignon, ce mode souffre d’un gros problème de précision. Les sticks des Joy-Con ou de la manette Pro ne sont clairement pas adaptés à autant de finesse, en résultent des formes bâclées que l’on recommencera plusieurs fois avant d’obtenir quelque chose d’acceptable. Ennuyeux et peu qualitatif, ce mode n’apporte rien, hormis peut-être une activité de dessin pour les plus jeunes, bien que quelques crayons et une feuille réelle peuvent largement faire l’affaire. Il aurait également été judicieux d’ajouter la prise en charge des capacités tactiles de la tablette de la Switch, ce qui aurait fait gagner un peu plus de sympathie à cette fonctionnalité. L’autre mode qui consiste à reprendre les niveaux avec des formes différentes n’a vraiment pas beaucoup plus d’intérêt, puisque ces nouvelles formes ne modifient que très peu la perception des casse-tête.

En dehors de parties avec des joueurs différents, qui pourraient amener à trouver de nouvelles manières de résoudre les puzzles, l’envie de retourner dans l’ensemble des niveaux ne se justifie pas réellement. Dépenser trente euros pour quelques heures d’engueulades avec ses proches est-ce une bonne idée ? Tout dépend du type de joueur, des proches qu’il a à disposition pour s’attaquer au jeu à plusieurs et de son affinité aux casse-tête. Néanmoins, même si l’aventure peut être intense, au vu de la durée limitée de l’expérience et de la simplicité de son concept, ce tarif pratiqué semble trop élevé, idem pour ceux qui possèdent déjà le jeu original. Dix euros pour quarante niveaux et deux modes inutiles, vraiment non merci.

 

Conclusion : NON !

Snipperclips Plus – Les deux font la paire est inutile. Malgré ces dizaines de nouveaux casse-tête et ces deux modes de jeux à l’intérêt très limité, dépenser autant pour si peu n’est en rien justifié. Il sera plutôt conseillé d’opter pour l’acquisition du simple jeu original, déjà relativement cher pour ce qu’il propose, mais largement suffisant pour en profiter ne serait-ce qu’un petit moment. Malgré tout, tarif mis à part, il s’agit d’un excellent divertissement à conseiller pour peu que les conflits familiaux ne gâchent l’expérience.

LES PLUS : 

+ Un concept simple et efficace qui met en avant les Joy-Con
+ Une prise en main immédiate
+ Un jeu qui s’ouvre à la communication verbale
+ Le nouveau Sudoku de mamie qu’elle peut résoudre avec ses petits-enfants
+ Un design et une musique mignons tout plein
+ Les niveaux supplémentaires apportant plus de challenge

 

LES MOINS :

– Vite terminé, vite oublié
– Illisible en mode sur table
– Des parties en solo ennuyeuses
– Trop cher pour peu d’ajouts 
– Deux nouveaux modes ridiculement inutiles 
– Il faudra s’attendre à des conflits pires que les avis sur Star Wars VIII

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Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre)

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-Être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 2 janvier 2018 à 16:27

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  • Sorties :
  • 10 Novembre 2017
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