The Rogue Prince of Persia annoncé avec Evil Empire (Dead Cells) au développement : présentation du jeu et premières impressions

À la fin de sa conférence The Triple-i Initiative diffusée ce 10 avril, qui avait pour ambition de présenter plus de 30 annonces liées aux jeux vidéo (sans publicités, juste du contenu dédié à des jeux vidéo et rien d’autre), le studio bordelais Evil Empire a annoncé officiellement son tout nouveau projet : The Rogue Prince of Persia, un tout nouvel épisode pour la série d’Ubisoft qui sortira dans un premier temps en accès anticipé sur PC via Steam le 14 mai 2024 avant de débarquer sur d’autres plateformes plus tard, dont la Nintendo Switch. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’essayer la version PC en accès anticipé, et vous retrouverez nos premières impressions dans la suite de l’article. À l’occasion de l’annonce du jeu, nous avons aussi publié une présentation d’Evil Empire à cette adresse.

 

 

Présentation de The Rogue Prince of Persia

 

The Rogue Prince of Persia est décrit comme un « rogue-lite 2D action-plateforme » dont l’aventure prend place dans une restitution fictive de Ctésiphon, la capitale de l’Empire Perse, qui fait face à l’invasion de l’armée des Huns, composée de soldats possédés et dirigée par Nogai, le malveillant chef Hun. On incarnera bien sûr le Prince. Doté du Bola mystique, le héros aura le pouvoir de ressusciter à chaque fois qu’il mourra. Un artefact magique et plutôt utile donc, qui nous poussera à prendre de grands risques, ce qui permettra d’améliorer les compétences d’acrobatie et de combats du Prince. Différents biomes pourront être explorés et on pourra débloquer et maîtriser petit à petit de nouvelles armes, équiper de nouveaux bijoux, améliorer des équipements à l’Oasis et regrouper des alliés pour sauver la ville de la destruction.

 

Image de The Rogue Prince of Persia

 

La course murale sera évidemment implémentée, ce qui permettra de traverser des fossés, d’éviter des pièges et de déjouer les plans des ennemis. Les niveaux inspirés de l’architecture perse, parsemés dans l’Aqueduc, la Grande Académie ou encore les Jardins Sauvages, seront générés de manière procédurale. Parmi les armes que le Prince pourra utiliser, il y aura des dagues jumelles, des lances, des épées lourdes et des haches. Il y aura aussi des armes secondaires qui élargiront les possibilités de combat, comme les boucliers, les arcs, les grappins et bien plus encore. Le tout sera couplé à la course murale, le saut d’épaule, les coups de pied et les coups de poing. On nous promet également de nombreuses options pour convenir à tous les styles de jeu.

 

Image de The Rogue Prince of Persia

 

Evil Empire et Ubisoft ont déjà annoncé que la bande-son de The Rogue Prince of Persia est produite et composée par ASADI. Il est présenté comme un producteur de musique électronique et artiste d’origine américaine et persane.

 

« Son talent et sa créativité plongeront les joueurs dans une vision épique et moderne du folklore persan. La bande-son originale de The Rogue Prince of Persia est une fusion entre sonorités traditionnelles et modernes, battant au rythme des mouvements du Prince. »

 

ASADI

 

Dans son communiqué publié aujourd’hui, Ubisoft indique que c’est Evil Empire directement qui a approché le studio « avec leur propre vision de la marque Prince of Persia, connue pour son esprit d’innovation et son gameplay affuté ». Il est bien précisé que The Rogue Prince of Persia a Evil Empire en tant que développeur et Ubisoft en tant qu’éditeur. Les deux parties ont choisi de sortir le jeu en accès anticipé sur Steam, ce qui permettra d’échanger avec la communauté et de « créer le meilleur jeu possible avec l’aide des joueurs ». Le jeu aura donc droit à de nouveaux niveaux, boss, armes, ennemis et améliorations, ainsi qu’à des ajouts en fonction des retours de la communauté, au fil du temps. Lorsque The Rogue Prince of Persia sera disponible en accès anticipé sur Steam le 14 mai, l’histoire s’arrêtera brusquement dans le jeu, mais d’autres éléments viendront aussi s’y ajouter petit à petit. Il est possible de s’inscrire à l’alpha via le site officiel.

 

Image de The Rogue Prince of Persia

 

« The Rogue Prince of Persia est un jeu Rogue-lite 2D action-plateforme rapide, développé par Evil Empire et publié par Ubisoft, qui sortira en accès anticipé sur Steam le 14 mai 2024 avant de sortir sur d’autres plateformes plus tard, avec des fonctionnalités d’Ubisoft Connect. Les joueurs rejoindront une communauté engagée, interagiront directement avec l’équipe de développement pour créer la meilleure expérience de jeu possible et apprécieront les mises à jour régulières de contenus. Les joueurs guident le Prince dans sa quête de rédemption et l’aident à sauver son peuple de Ctesiphon des Huns, maîtres de la magie chamanique. Ce n’est qu’en remettant en question son propre comportement, en essayant de nouvelles voies et nouvelles constructions pour chaque course et avec le soutien de ses proches qu’il pourra trouver la solution pour sauver son royaume et prouver sa valeur à sa famille. »

 

Visuel de The Rogue Prince of Persia

 

 

Nos impressions sur The Rogue Prince of Persia

 

Après des années de sommeil pour la légendaire série Prince of Persia, Ubisoft nous a gâté en début d’année avec le très solide Metroidvania Prince of Persia : The Lost Crown. Ce nouvel opus, bien que tranchant avec les précédents jeux en 3D sortis dans les années 2000, permettait de redécouvrir la franchise d’un œil frais. Et contre toute attente, à peine quelques mois plus tard, Ubisoft a convié Nintendo-Difference à une démonstration de 30 minutes d’un nouveau jeu de la saga : The Rogue Prince of Persia, développé par les équipes du studio Evil Empire. Voici donc nos premières impressions sur cette expérience.

Il est important de noter que la preview a été effectuée sur un PC via Ubisoft Connect et ne reflète aucunement des performances potentielles sur la Switch. Le jeu sortira tout d’abord sur Steam en accès anticipé dès le 14 mai 2024. On précise également que nous n’avons pu tester qu’une version non finalisée du jeu, bien que les éléments que l’on décrit sont censés représenter l’essence de l’expérience définitive.

 

 

La Perse en danger

Contrairement à Sargon, protagoniste de Prince of Persia : The Lost Crown qui était un simple guerrier, le héros de The Rogue Prince of Persia est bien le prince lui-même. Cette fois-ci il affrontera des hordes de guerriers huns maniant une magie chamane terrifiante venus pour décimer la Perse. De premier abord, l’histoire est assez directe et moins complexe que les machinations spatio-temporelles de The Lost Crown. Et il faut très clairement y voir deux expériences absolument décorrélées en termes de narration.

Visuellement, le jeu est également très différent avec une esthétique qui lui est propre. On est face à des environnements chatoyants, paraissant dessinés à la main avec des visuels colorés rappelant l’univers de la bande dessinée franco-belge. La musique semble mêler influences traditionnelles perses et mélodies plus modernes.

 

 

Le prince et le roguelite

Le prince de The Rogue Prince of Persia possède une amulette magique lui permettant de défier la mort. Ainsi, lorsqu’il décède il ressuscite à nouveau dans une oasis aux abords de la ville en conservant tous ses souvenirs. D’un point de vue gameplay, on est donc clairement face à un roguelite. Lors d’une partie, le prince peut collecter de l’argent et des armes au fur et à mesure qu’il progresse dans les dédales de la ville, mais lorsqu’il meurt, il perd tout. En revanche, il peut débloquer des schémas qui lui permettent de concevoir des armes de départ plus puissantes à l’oasis à chaque fois qu’il meurt et collecter une substance étrange qui sert de monnaie pour pouvoir les forger. Il existe certainement d’autres éléments qu’il est possible de conserver d’une run à l’autre, mais la preview ayant été assez courte, nous n’avons pas eu l’occasion de les découvrir.

 

 

Parkour !

L’exploration est typique de celle d’un roguelite classique, avec la possibilité de parcourir un dédale qui semble généré de façon aléatoire, avec plusieurs biomes à parcourir et des points de téléportation intermédiaires dans chaque biome. La difficulté semble initialement moins complexe que celle de Dead Cells par exemple, avec donc peut être une volonté de rendre le jeu plus accessible. Cependant, cela reste une expérience qui comporte du challenge. Le jeu met un focus très fort sur l’exploration et l’usage d’une capacité iconique : le wallrun, c’est-à-dire la capacité de courir sur les murs.

 

 

Un combat cohérent

 

En ce qui concerne le combat, le tutoriel permet d’appréhender les bases, avec notamment la possibilité dès le départ d’attaquer au corps à corps avec une épée ou à distance avec un arc. L’esquive est tout aussi importante, et il est nécessaire de savoir quand frapper et quand éviter les attaques des adversaires. Enfin, on a pu voir que le prince rencontre régulièrement des marchands lui permettant d’améliorer son arsenal et qu’il peut également s’équiper de médaillons qui lui confèrent des pouvoirs uniques lors des combats (comme vampiriser la santé des ennemis ou effectuer des frappes enflammées).

 

 

Conclusion

Bien que cette séance fut un peu trop courte pour se faire une idée définitive d’un tel jeu (les roguelites nécessitant un bon nombre de runs pour se faire une idée de ce que l’aventure présente dans son intégralité), on est très intrigué par cette expérience et très curieux d’en voir plus un peu plus tard cette année. L’idée de confier un roguelite à un studio externe expérimenté dans le genre semble en tout cas être une bonne idée, et ce qu’on a pu en voir pour le moment est très prometteur.

 

Présentation du jeu rédigée par Klaus, premières impressions écrites par Skyward.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 10 avril 2024 à 23:22

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101