Focus sur Evil Empire, le studio de développement de The Rogue Prince of Persia

Ce 10 avril, le studio de développement bordelais Evil Empire et Ubisoft ont annoncé The Rogue Prince of Persia, un « rogue-lite 2D action-plateforme » qui signe le retour du Prince, contrairement à Prince of Persia : The Lost Crown. En plus de notre récapitulatif sur les premières informations du jeu et nos premières impressions de la version en accès anticipé qui sera proposée sur Steam le 14 mai (avant une sortie sur d’autres plateformes plus tard) que vous retrouverez à cette adresse, il nous semblait important de présenter Evil Empire et d’aborder les actualités qui ont entouré le studio ces derniers mois dans un article dédié.

 

Evil Empire, bande-annonce de The Rogue Prince of Persia

 

Evil Empire

 

Evil Empire est une société indépendante bordelaise qui se présente comme un studio « triple i » (faisant référence au terme AAA). À partir de 2019, dès sa création, Evil Empire prend en charge le développement et la maintenance de Dead Cells en travaillant étroitement avec Motion Twin, la société à l’origine du jeu, après la sortie du premier DLC gratuit, Rise of the Giant. C’est d’ailleurs Motion Twin qui a créé Evil Empire en tant que nouvelle équipe de développement, les membres venaient donc du même studio. En effet, le studio est dirigé par Steve Filby, l’ancien responsable du marketing de Motion Twin. À ses débuts, le studio était composé d’anciens employés de Motion Twin qui souhaitaient continuer à travailler sur Dead Cells. Motion Twin restait toutefois une coopérative, contrairement à Evil Empire qui ne correspond pas à ce modèle puisque le studio dépasse la limite des 8 à 10 personnes employées. Des explications avaient été également données chez GamesIndustry. Motion Twin pouvait alors se concentrer sur le développement de son nouveau jeu, Windblown (qui n’était pas encore annoncé à l’époque). Evil Empire s’est donc occupé du développement de l’ensemble du contenu des mises à jour et des DLC de Dead Cells, Return to Castlevania compris, pendant environ cinq ans. On les retrouve donc aussi au développement des DLC payants The Bad Seed, Fatal Falls et The Queen and the Sea, en plus de Return to Castlevania et de toutes les autres mises à jour sorties à côté.

Sur son site officiel, Evil Empire affirme s’efforcer de créer des jeux de classe mondiale dans un environnement de travail centré sur l’humain et les résultats. Ubisoft indique que le studio emploie aujourd’hui 70 personnes à la création de contenus live-ops, en collaboration avec les joueurs. Evil Empire indique avoir l’ambition de créer le type de stabilité financière et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui permet aux employés de se projeter dans une carrière de plusieurs dizaines d’années dans le domaine des jeux vidéo. On sait aussi que tout se déroule au sein de petites équipes, où les membres auraient des niveaux élevés d’autonomie, et donc de responsabilité : « vous faites partie d’une équipe et vos actions auront des conséquences pour tous ceux avec qui vous travaillez. »

Evil Empire indique qu’il faut être attentif à la manière dont les membres communiquent entre eux, en fournissant un retour d’informations pour que les employés aient des pistes solides pour progresser, tout en faisant attention à ne pas contribuer à l’explosion du budget et à « l’insidieuse culture du crunch ». Le studio avoue que les résultats et la responsabilité individuelle se trouvent assez haut dans leur liste de valeurs, mais qu’il est important de noter qu’ils sont aussi là pour s’amuser, car sinon ils travailleraient dans la finance ou quelque chose comme ça. Evil Empire l’affirme : ils sont résolument anti-crunch et ouvertement en faveur d’événements sociaux réguliers, avec de la nourriture et du café gratuits, de tournois de billard, d’équipements de gym au bureau et de tout un tas d’autres trucs sympas.

Motion Twin a annoncé l’arrêt de sa collaboration avec Evil Empire le 9 février avec la mise à jour 35 de Dead Cells. Un message d’Evil Empire a également été publié. Sébastien Benard, créateur de Dead Cells qui avait quitté Motion Twin en 2020 après avoir travaillé pendant environ 18 ans au sein du studio, s’est exprimé rapidement au sujet de l’arrêt des mises à jour en étant très critique à l’égard de la société, puis a posté un long article avec son avis sur son site afin d’apporter plus de clarté. Il rappelle d’ailleurs savoir qu’il était prévu d’ajouter du nouveau contenu à Dead Cells en 2024 et en 2025 (ce qui n’aura donc finalement pas lieu), et a souligné l’importance capitale d’Evil Empire et des communautés de joueurs.

 

Communiqué d'Evil Empire sur la fin du partenariat pour Dead Cells

 

Le 10 avril 2024, Evil Empire diffuse The Triple-i Initiative (iii initiative, en référence directe au terme utilisé et inventé par le studio), une conférence de « 45 minutes de bangers ». Elle avait pour ambition de présenter plus de 30 annonces liées aux jeux vidéo, sans publicités : juste du contenu dédié à des jeux vidéo, et rien d’autre. On compare forcément cela à d’autres événements, comme les Game Awards et le Summer Game Fest. C’est à la fin de de la présentation iii initiative qu’Evil Empire a pu annoncer officiellement The Rogue Prince of Persia avec une première bande-annonce. Sur l’écran d’attente, on note d’ailleurs qu’Evil Empire s’est amusé en indiquant qu’aucun trailer de la présentation n’a fuité et que cela est un mystère pour eux, surtout par rapport à la dernière, qui est donc celle de The Rogue Prince of Persia.

 

 

Le 28 septembre 2023, Solidaires Informatique, membre de l’Union Syndicale Solidaires, publie un communiqué, accessible dans son intégralité via cet article, dans lequel on apprend qu’Evil Empire s’est retrouvé aux prud’hommes pour discrimination. Un procès s’est tenu, opposant Evil Empire à un ancien employé qui a poursuivi le studio en justice pour rupture de période d’essai discriminatoire basée sur le handicap. À la suite de la publication du communiqué de Solidaires Informatique, un droit de réponse d’Evil Empire a été inclus dans le même article. Dans ce droit de réponse, le studio insiste sur le fait que l’article renvoie une image qui ne reflète ni la réalité, ni les valeurs qui sont celles d’Evil Empire, évoquant les extraits du procès sortis de leur contexte qui leur sont « fortement préjudiciables ».

Le 14 novembre 2023, Gamekult publie à son tour un article dans lequel l’ancien employé en question s’exprime à la suite du droit de réponse d’Evil Empire, afin de donner directement sa version des faits. Il y affirme ne pas avoir participé à l’écriture du communiqué syndical (et donc de l’article publié sur le site de Solidaires Informatique), ni aux commentaires. Cependant, il parle de diffamation en évoquant le fait qu’Evil Empire l’attaque sur ses compétences dans le droit de réponse inclus dans l’article de Solidaires Informatique. ache, développeuse et vidéaste, qui est également syndiquée chez Solidaires Informatique Jeu Vidéo, s’est exprimée à la suite de la publication du communiqué de Solidaires Informatique en septembre et de l’article de Gamekult en novembre, en parlant des problèmes de grossophobie, de validisme et d’exploitation du travail des travailleurs handicapés.

À noter que dans le communiqué de Solidaires Informatique, il était précisé que le jugement devait être rendu en janvier 2024. Cependant, nous n’avons pas d’informations au sujet du verdict final. Par ailleurs, Evil Empire n’avait pas souhaité donner suite aux sollicitations de Gamekult. La fin de l’article précise que le studio préférait patienter jusqu’au jugement.

Solidaires Informatique a également évoqué à de nombreuses reprises Ubisoft, notamment par rapport aux scandales entourant l’entreprise ces dernières années, sur son site officiel et Twitter. Par exemple, en février 2024, un article a été publié au sujet de l’affaire de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 avril 2024 à 1:57

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 7 Aout 2018
  • 7 Aout 2018
  • 7 Aout 2018
  • Sorties :
  • 7 Aout 2018
  • 7 Aout 2018
  • 7 Aout 2018
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101