Annoncé il y a peu, et prévu aux États-Unis le 13 juin prochain, Wii Play Motion sortira au Japon dans le courant du mois de juillet sous le titre de Wii Remote Plus Variety. Comme vous le savez peut-être, le titre sera vendu en bundle avec une Wiimote Plus et proposera pas moins de 12 mini-jeux exploitant ses fonctionnalités gyroscopiques. En revanche ce que vous ne savez vraisemblablement pas, c’est que le processus de création du titre a été plutôt original.
D’après Satoru Iwata, le jeu serait en effet issu de la collaboration de différents studios qui auraient chacun travaillé spécifiquement au développement d’un mini-jeu. Nintendo aurait d’abord collecté des idées prometteuses d’utilisation de la Wiimote Plus en provenance de ces différents studios, avant de concevoir les premiers stades expérimentaux en interne, et de confier ensuite la réalisation des prototypes aux studios en question (avec éventuellement un petit coup de main au passage).
Passablement obscur pour le moment, ce concept de développement « communautaire » devrait s’éclaircir dans les semaines à venir, puisque Nintendo reviendra sur le processus ayant conduit à la création de chaque mini-jeu. Reste évidemment à voir si tout ceci sera synonyme de qualité, mais en tout cas on ne pourra pas reprocher à la firme de Kyoto de « perdre son temps sur un énième titre casual à la con ».
Diapositive issue de la présentation de Satoru Iwata