Yasumi Matsuno conseille aux fans de Final Fantasy Tactics de jouer à Unicorn Overlord et espère que le jeu dépassera le million de ventes

Unicorn Overlord étant un tactical RPG développé par Vanillaware pour lequel Atlus se vante de proposer le « renouveau du RPG tactique fantasy », il n’était pas étonnant de remarquer que le jeu avait retenu l’attention de Yasumi Matsuno, très connu pour son travail sur plusieurs titres du même genre, à commencer par Ogre Battle : The March of the Black Queen sur Super Nintendo. Cela a donné naissance à une véritable série, et une suite intitulée Tactics Ogre est sortie peu de temps après le premier épisode. Matsuno a réalisé Ogre Battle et a travaillé sur le game design du jeu, de même pour Tactics Ogre pour lequel il a aussi écrit le scénario. Par la suite, Matsuno est devenu encore plus connu en occupant les postes de réalisateur et de scénariste de Final Fantasy Tactics, puis de Vagrant Story (qu’il a aussi produit en plus d’avoir travaillé sur le système de combat). Il a également été producteur sur Final Fantasy Tactics Advance et a eu un rôle très important pour Final Fantasy XII, puisqu’il est à l’origine de son concept, de sa réalisation et de son scénario. C’est lui qui a créé le monde d’Ivalice, utilisé dans les histoires de toute la saga Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII, Crystal Defenders et récemment dans Final Fantasy XIV : Stormblood avec le raid Retour à Ivalice et l’aventure Garde-la-Reine : les Lames de Gunnhildr dont il a écrit les scénarios. Cependant, après Final Fantasy XII (il avait d’ailleurs quitté le projet en 2005), il n’a pas réalisé ni écrit le scénario d’un nouveau jeu Final Fantasy Tactics ou de la série Ogre Battle. Forcément, depuis le remake Tactics Ogre : Let Us Cling Together puis sa refonte Tactics Ogre : Reborn ainsi que sa participation à Final Fantasy XIV, de nombreux fans ne cessent de l’interpeller sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où il est très actif, pour lui demander un retour de Final Fantasy Tactics, que ce soit via un remaster, un remake ou un nouvel épisode. Matsuno a toujours été clair à ce sujet : c’est à Square Enix qu’il faut demander cela, pas à lui, puisque c’est cette société qui décide de tout par rapport aux séries liées à ces demandes. Toutefois, ses interventions au sujet d’Unicorn Overlord, lorsqu’il a reçu le jeu sur Nintendo Switch et l’a montré, sont assez intéressantes.

 

 

En répondant à des fans qui lui demandent par exemple de créer un nouveau jeu, Matsuno les invite à jouer à Unicorn Overlord. À l’un d’eux qui lui dit de concevoir une nouvelle pépite, Matsuno lui demande de se calmer et lui dit qu’il serait bien de jouer à Unicorn Overlord pour le moment. Dans une autre réponse, Matsuno indique qu’il prie pour que les ventes de ce nouveau titre dépassent le million d’exemplaires. La discussion continue et le développeur parle des coûts de main-d’œuvre qui ont explosé, mais aussi le fait que les jeux sortent avec plusieurs langues. D’après lui, la norme est de 2 ou 3 milliards de yens pour un projet de développement de jeu en 3D digne de ce nom. À l’époque où les premiers titres sur lesquels il travaillait sortaient (sur Super Nintendo et PlayStation), le marché des RPG de simulation était déjà petit et restreint. Cependant, c’était encore gérable, mais aujourd’hui, les coûts ont monté en flèche. Selon lui, il serait plus facile de créer beaucoup de choses si des ventes se situant à 2 ou 3 millions d’exemplaires étaient monnaie courante sur le marché mondial. C’est donc un problème pour les créateurs comme lui, d’autant plus qu’aujourd’hui, il dit que la 3D est devenue la norme et que les développeurs talentueux ne sont plus aussi nombreux qu’auparavant.

Certaines de ses autres réponses sont plutôt sur le ton de la rigolade. Dans l’une d’elles, il recommande à quelqu’un qui se rappelle des jeux Ogre Battle en jouant à Unicorn Overlord de mettre de côté ses souvenirs d’anciens jeux et de jouer à ce nouveau titre avec une nouvelle perspective. Dans une autre réponse, il clarifie sa position – étant donné qu’il ne parle pas très bien l’anglais – en disant qu’il est irrespectueux pour les créateurs de nouveaux jeux de comparer chaque œuvre avec des titres plus anciens. Il ne veut pas comparer un nouveau jeu avec un titre qu’il a créé. Matsuno veut juste savoir s’il est intéressant, s’il est viable d’un point de vue marketing, quel type de public il cible, s’il est avant-gardiste, s’il est inspirant, etc. Auparavant, Matsuno s’était exprimé sur la localisation à la suite d’un thread critiquant négativement la localisation anglaise d’Unicorn Overlord. Il avait posté des Tweets les 26 et 27 février :

 

 

 

Vu que l’on parle ici des ventes d’Unicorn Overlord, nous pouvons aussi évoquer les premières données concernant le Japon, puisque cela fait désormais une semaine que le titre est disponible. Le 12 mars, Atlus a tenu à exprimer sa plus profonde gratitude pour la réponse extrêmement positive attribuée à Unicorn Overlord et a présenté ses excuses, car de nombreux magasins au Japon sont actuellement en rupture de stock. Cela signifie donc que le jeu a eu plus de succès que prévu, du moins au niveau de ses ventes physiques. Atlus indique que les expéditions de la version physique standard sont en cours et recommande de réserver le jeu pour être sûr de l’acheter la prochaine fois qu’il arrivera en stock. En 2019, il était arrivé la même chose à la création précédente de Vanillaware, 13 Sentinels : Aegis Rim. Évidemment, l’éditeur conseille aussi de se procurer Unicorn Overlord en téléchargement.

Au Japon, grâce aux données estimées par Famitsu, on découvre qu’Unicorn Overlord a réalisé la meilleure vente de la semaine du 4 au 10 mars 2024 (le jeu étant sorti le 8 mars). La version Switch était à la première position du classement des meilleures ventes avec 40 991 exemplaires vendus, contre 24 398 sur PlayStation 5 (troisième position) et 8 797 sur PS4 (huitième position). Au total, le jeu s’est donc vendu à 74 186 exemplaires vendus, uniquement en physique, toujours selon les données estimées par Famitsu. Le site Persona Central a noté qu’il s’agit du troisième meilleur démarrage pour un jeu développé par Vanillaware. Les données concernant la version dématérialisée ne sont pas connues. Nous ne connaissons pas les performances au niveau des ventes sur d’autres territoires. Il est possible qu’Atlus communique au sujet des ventes mondiales dans les jours à venir, comme ce fut le cas pour 13 Sentinels : Aegis Rim à plusieurs reprises.

 

 

Nous avons couvert intégralement l’actualité autour d’Unicorn Overlord avant et juste après sa sortie dans plusieurs articles que vous retrouverez à cette adresse. Dans celui publié le 10 mars, vous pourrez en apprendre plus sur les origines du jeu, son développement et bien plus encore.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 mars 2024 à 2:32

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • Sorties :
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101