Le jeu d’action-aventure audio The Vale : Shadow of the Crown est disponible sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, présentation de l’œuvre de Falling Squirrel / Creative Bytes Studios et vidéo de gameplay

Réalisé, produit, conçu et écrit par le développeur Dave Evans au sein du studio indépendant et fournisseur de services créatifs canadien Falling Squirrel et de Creative Byte Studios, The Vale : Shadow of the Crown est sorti dans un premier temps sur Xbox One et PC le 19 août 2021. Récompensé depuis à de multiples reprises et nominé dans la catégorie « Innovation in Accessibility » des Game Awards 2021, le titre propose une expérience unique puisqu’il s’agit d’un jeu d’action-aventure avec des éléments de RPG exclusivement audio, nous mettant dans la peau d’une princesse aveugle nommée Alexandra. En effet, le jeu repose sur très peu de visuels, comme vous pourrez le constater avec les quelques images fournies par le développeur, qui montrent un écran noir avec des particules ou très peu de textes. The Vale : Shadow of the Crown se concentre donc entièrement sur le son : les personnages et les menus sont doublés, et il faut se baser sur ce que l’on entend pour avancer, attaquer, esquiver, se protéger… Ce 14 mars 2024, The Vale : Shadow of the Crown est arrivé en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PS5 via Nejcraft et First Peoples Digital. Sur l’eShop, le jeu coûte 19,95 €. Nous souhaitions revenir sur ce titre sur la création de ce titre et ce qui le rend si unique à travers cet article.

 

 

Présentation du jeu

 

The Vale : Shadow of the Crown nous est présenté comme un jeu vidéo « sans graphismes » qui a été conçu pour être apprécié autant par les aveugles que par les personnes voyantes. Le studio de développement Falling Squirrel, qui se trouve dans la région de Niagara, en Ontario, a pour ambition de créer des expériences de jeu uniques axées sur l’histoire, avec l’objectif d’être un pionnier en matière de conception narrative et de mécaniques de jeu basées sur l’audio pour les personnes malvoyantes, en plus d’aider de nombreux partenaires au niveau de la direction créative et de la conception narrative. L’immersion est la clé pour The Vale : Shadow of the Crown, l’aventure étant guidée par une histoire et un gameplay basé sur l’audio 3D et le retour haptique de la manette. Avec ce titre, on nous promet qu’une nouvelle vie est insufflée aux combats médiévaux et que cela offre une expérience vraiment nouvelle à tous les joueurs, qu’ils soient malvoyants ou voyants.

L’héroïne, Alexandra, est la jeune sœur d’un roi, qui se retrouve seule dans des terres hostiles à la suite d’une attaque d’une armée. Aveugle de naissance, la princesse doit survivre dans la longue, sombre et dangereuse vallée qui mène à sa maison, en s’appuyant non pas sur sa vue, mais sur des informations auditives et haptiques pour survivre. Le jeu comprend des combats à temps réel (directs ou à distance), des quêtes, dont plusieurs secondaires, une bonne dose d’exploration et des séquences de furtivité, le tout avec un doublage où l’on retrouve par exemple Karen Knox (Starlink, Far Cry 5…), Samer Salem (The Expance, The Handmaid’s Tale…) ou encore Steve Cumyn (Fary Cry 3, Versailles…). On nous promet plus de cinq heures de jeu.

 

 

Dave Evans, qui n’avait pas de lien avec la communauté aveugle avant la création de The Vale : Shadow of the Crown, souhaitait raconter de grandes histoires sans avoir à se soucier des budgets. Il s’est rendu compte que les personnes aveugles seraient probablement intéressées par son projet et a décidé de contacter l’Institut national canadien pour les aveugles afin d’effectuer des tests. Les crédits montrent à quel point cela était important pour un tel jeu, avec de nombreuses personnes impliquées dans les tests. Des consultants en matière d’accessibilité ont été également impliqués dans le projet. Le financement de The Vale : Shadow of the Crown a été obtenu dans le cadre de l’Indie Series d’Ubisoft, durant lequel le jeu a remporté le « prix spécial », et par le biais d’une subvention gouvernementale d’Ontario Creates.

Le communiqué qui nous a été fourni pour la sortie des versions Switch et PlayStation mentionne le témoignage d’un joueur et père famille, Anthony Phillips, qui explique que son fils de 11 ans, qui est aveugle, n’avait jamais eu l’occasion de jouer à un jeu vidéo comme son frère, qui est voyant. Jusqu’à présent, son père jouait pour lui et il suivait ce qu’il voulait faire. Cependant, avec The Vale : Shadow of the Crown, c’est différent : son fils peut y jouer en toute autonomie (et il l’adore). Il peut donc jouer pour la première fois à un jeu seul qui demande de réfléchir et qui le captive, tout comme son frère et ses amis. L’éditeur First Peoples Digital a pour ambition de rendre les jeux accessibles à tous les joueurs et était donc enthousiaste à l’idée de proposer un jeu aussi acclamé pour son accessibilité sur un plus grand nombre de plateformes.

 

 

Pour faciliter l’immersion dans le monde de The Vale : Shadow of the Crown, il est recommandé de jouer avec des écouteurs ou un casque stéréo et, si possible, de mettre un bandeau sur les yeux, pour se reposer uniquement sur les sons et ce que l’on doit faire à la manette. Malheureusement, The Vale : Shadow of the Crown est jouable uniquement en anglais et nous ne savons pas si le jeu sera adapté avec d’autres langues à l’avenir (ce qui serait particulièrement difficile compte tenu de l’importance de l’audio et de la quantité logique de voix). À l’occasion de l’arrivée de ce titre unique sur Switch, on vous propose de découvrir les premières minutes de l’aventure dans cette vidéo de gameplay :

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 mars 2024 à 14:35

Partager sur

  • Sorties :
  • 14 Mars 2024
  • 14 Mars 2023
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 14 Mars 2024
  • 14 Mars 2023
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101