Art of Balance TOUCH!

En résumé

  • Sorties :
  • 24 Mai 2012
  • 7 Juin 2012
  • 24 Mars 2013

L'avis de Kayle Joriin

Toujours aussi zen et agréable à jouer, Art of Balance profite de son arrivée sur 3DS pour étoffer son contenu solo, au détriment du multijoueur. Pas de quoi bouder son plaisir toutefois, car si les contrôles sont peut-être un poil moins naturels que sur Wii, le jeu reste une très bonne pioche pour tous les fans de casse-tête. Les amateurs de multijoueur lui préféreront la version Wii U sortie récemment, mais ceux qui aiment jouer seul ou de manière nomade pourront craquer sans problème. Surtout vu son petit prix !

Les plus

  • Gameplay toujours aussi plaisant
  • Moteur physique efficace
  • 100 niveaux supplémentaires
  • L’ajout du mode Endurance
  • Les nouvelles pièces antigravité

Les moins

  • Pas de Multijoueur
  • Pas de fonctionnalités en ligne
  • Contrôles un peu moins naturels
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 16 octobre 2014 22:00

Après un premier épisode WiiWare plutôt convaincant sorti en 2010, la
série des Art of Balance a continué son petit bonhomme de chemin sur
les consoles Nintendo. En 2012, le studio Shin’en a ainsi proposé une
version TOUCH! de son titre sur l’eShop 3DS, puis, le 25 septembre
dernier, ce fut au tour de la Wii U d’accueillir ce charmant puzzle
game. Et si nous nous intéresserons à cette version HD dans une critique
dédiée, il semblait nécessaire de revenir sur le volet portable, afin
que les amateurs de réflexion aient une vision d’ensemble de la
franchise.

L’art de l’équilibre

Sur le fond, rien
n’a changé en deux ans, et cette version 3DS repose donc sur les mêmes bases
de gameplay que l’épisode Wii. Il faut toujours empiler des pièces
de différentes formes pour créer des structures stables, sachant que
l’ensemble repose sur un ou plusieurs supports situés au milieu d’un
récipient d’eau, et que le moindre contact avec le liquide est
synonyme d’échec. Outre le fait de composer avec un moteur
physique réaliste, la subtilité du jeu réside une nouvelle fois dans les petites variantes qui viennent pimenter les
niveaux. Temps limité, hauteur minimale à atteindre, supports flottants
ou en équilibre précaire, pièces spéciales qui se brisent plus ou
moins vite… Les exemples sont nombreux et s’enrichissent, entre autre, sur
3DS d’un nouveau type de pièce qui, une fois posé, inverse carrément la
gravité. Une nouveauté bienvenue qui exige de construire des
structures parfaitement équilibrées, augmentant la difficulté de manière pertinente.

Pour ne
rien gâcher, le titre propose pas moins de cent niveaux inédits qui
viennent s’ajouter à ceux du précédent épisode. On se retrouve ainsi avec un total de deux-cent niveaux, répartis entre huit mondes que l’on débloque peu à peu dans le mode Arcade. En outre, si on peut
regretter la disparition du mode Versus, et l’absence de multijoueur de
manière générale, les développeurs ont eu la très bonne idée d’intégrer
une petite dimension scoring avec le mode Endurance. Ce dernier demande
d’enchaîner des niveaux aléatoirement afin de marquer un maximum de
points, la partie s’arrêtant au bout de trois échecs. De quoi apporter
un second souffle au jeu une fois le mode Arcade terminé, même si
l’absence de classement en ligne diminue un peu l’intérêt de la chose
sur le long terme.

La touche 3DS

Côté réalisation, la
transition entre la Wii et la 3DS s’est faite sans problème, et le jeu
reste toujours aussi charmant, profitant au passage d’une
3D relief agréable, bien que dispensable. Le changement le
plus notable concerne donc plutôt la maniabilité, puisque le pointeur de
la version Wii est remplacé ici par des commandes tactiles et
analogiques. Concrètement, on peut déplacer les pièces avec le pad
circulaire ou le stylet, tandis que leur rotation est désormais assurée
par une pression sur les gâchettes. On s’y fait rapidement, et le
résultat s’avère assez précis. Toutefois, ces nouveaux
contrôles n’égalent pas le feeling très naturel offert en son temps par
la Wiimote.

En mode tactile, le simple fait de relâcher la
pression sur l’écran laisse par exemple tomber la pièce que l’on
manipule, ce qui peut provoquer quelques accidents au début. Un problème
ne se pose pas lorsqu’on se sert du pad circulaire, mais c’est alors
notre vitesse d’exécution qui est réduite. Or, cela peut s’avérer handicapant lors de certains niveaux au timing très serré. On regrette
donc un peu cette bonne vieille Wiimote qui offrait à la fois rapidité
et précision. De même qu’on peste parfois contre l’absence d’une option
pour contrôler la caméra, celle-ci pouvant s’avérer très agaçante quand
elle nous empêche de poser une pièce en
haut d’une structure.

Il ne s’agit cependant que de quelques
petits défauts qui n’entachent guère la qualité générale de cet épisode
3DS. Le titre de Shin’en reste ainsi un puzzle game accessible, amusant
et reposant, qui ne souffre finalement que de la comparaison avec la
récente version Wii U. Vendue seulement quatre euros de plus, cette
dernière propose en effet le même contenu solo, auquel s’ajoutent
plusieurs modes multijoueurs et autres fonctionnalités en ligne. Du
coup, si les joueurs nomades et/ou solitaires pourront tout à fait opter
pour cette édition portable, les autres auront sans doute meilleure
compte de s’orienter vers la version HD.

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