BackTrack

En résumé

  • Sorties :
  • Non prévue
  • 21 Septembre 2001
  • Non prévue

L'avis de Remi

BackTrack est un bon jeu, mais à réserver quand même aux fans du genre...

Les plus

  • - Les Modes Multi-Joueurs
  • - La Jouabilité
  • - La Durée de Vie

Les moins

  • Les Graphismes !
  • Les Animations
  • Nintendo-Difference

    par Remi

    le 29 novembre 1899 23:50

Ah les FPS (pour “First Person Shooter”, jeu de
tir à la première personne, également appelés “Doom-like”) ! On croyait
ce genre réservé aux PC, puis il y a quelques années ce genre a fait
son arrivée sur console de salon (avec notamment le remarquable
Goldeneye sur Nintendo 64). Le 5 Octobre 2001 restera une date
importante dans le monde du jeu vidéo, puisque c’est l’arrivée du tout
premier FPS sur une console portable ! Alors le genre est-il toujours
aussi intéressant sur une console de poche ? Réponse dans ce test…

Un Scénario ? Pour quoi faire ?

Il est vrai que le scénario était loin d’être la
chose primordiale dans les premiers FPS sur PC, mais quand on voit la
complexité et l’ingéniosité du mythique Half-Life (sur PC), on se dit
que c’est quand même assez important. BackTrack propose donc un
scénario, même s’il est vrai qu’on a plus l’impression qu’il est juste
prétexte pour shooter de l’alien…

Bob, un agent secret, a voyagé 400 années lumières dans le futur pour
prévenir les Terriens d’un terrible danger qui les menace : les
extra-terrestres et les robots-mutants, ont pris le contrôle du projet
BSBODSOM (pour Build Secret Base on Dark Side of Moon, ou la
Construction d’une Base Secrète sur la Face Sombre de la Lune). Les
extra-terrestres commencent alors peu à peu à exterminer la race
humaine, transformant les corps en de nouveaux robots. Heureusement,
Bob arrive à vous faire infiltrer dans la base secrète… Vous, Jim
Track, un des espions les plus réputés de la planète, et un des
derniers espoirs de l’humanité pour s’en sortir.

Et c’est là que vous entrez en scène dans l’univers de BackTrack…
Avant cela, le jeu propose une petite séquence en images de synthèses,
pas spécialement intéressante (on voit simplement votre vaisseau
approcher de la Lune) mais quand même appréciable (c’est la première
fois que je vois un jeu avec une vidéo d’introduction sur GBA). Le
scénario interviendra par la suite de temps en temps au cours du jeu.
Au deuxième niveau par exemple, un homme couché par Terre vous donnera
des conseils pour progresser dans votre quête. Ce n’est qu’un détail
mais c’est appréciable quand même.

Votre véritable mission est de sauver les 120 humains prisonniers des
aliens. Ces humains sont en fait emprisonnés dans de grands blocs de
verres roses… Il vous suffira de vous en approcher et d’appuyer sur A
pour les délivrer. Seulement ces 120 humains sont répartis à travers
les 12 “niveaux” du jeu. Pourquoi “niveaux” entre guillemets ? Parce
qu’en fait, tout le jeu se déroule dans un seul même batiment, vous
évoluerez simplement entre les 12 étages de ce batiment, grâce à des
ascenseurs. Mais évidemment la difficulté est croissante, et vous
rencontrerez à chaque nouvel étage de nouveaux ennemis et de nouveaux
pièges et enigmes. Il vous faudra même souvent revenir à un étage
inférieur pour rechercher un objet ou accomplir une action qui était
préalablement impossible à effectué. Seulement voilà ces 12 niveaux
sont quand même très peu diversifiés, et on a un peu l’impression d’être tout le temps au même endroit, ce qui est fort dommage…

C’est quoi les touches ?

Quand on a su qu’un FPS allait sortir sur GameBoy
Advance, on s’est tout de suite inquiété à propos de la maniabilité.
J’avais eu l’occasion de jouer à BackTrack lors du Nintendo Show, et
j’avais été assez surpris par la qualité du gameplay. Et cette
surprise s’est confirmée après plusieurs heures de jeux. On dirige donc
notre personnage avec la croix directionnelle, on tire avec A et on
change d’arme avec B. Les Gachettes permettent d’avancer de côté (de
“strafer” comme on dit dans le milieu). Pour mieux illustrer mes mots,
voici une petite image assez explicite.

La prise en main est donc assez rapide, et on
maîtrise assez rapidement la bête. On ne se prends pas la tête avec ça
dans BackTrack, et c’est tant mieux !

#row_end

Beurk ! C’est pas beau !

Et on arrive maintenant au plus gros défaut de BackTrack : ses graphismes ! Je pense qu’il n’y pas 36 façons de le dire : c’est laid
! Toutes les textures sont plus pixélisées les unes que les autres ! Et
le pire dans tout ça, c’est que la visibilité est quasi-nulle ! On ne
voit même pas à dix mètres devant soit ! On entre dans une salle, et on
ne voit même pas le mur du fond ! Bref c’est la déception la plus
totale… On est vraiment loin de la finesse d’un Tony Hawks 2 ou d’un
Rayman Advance (certes ce sont des genres bien différents mais quand
même…). Je pense que même Doom, sorti sur PC il y a presque une
décenie (et qui sortira très prochainement sur GBA), est plus beau !

Et au niveau des animations, ce n’est pas vraiment mieux… Certes les
animations des armes sont assez réussies, mais alors celles des
personnages : quelle catastrophe
! On dirait des gifs animés ! Bref tous ces défauts graphiques enlèvent
quand même un énorme plaisir au jeu, et c’est vraiment dommage.
Niveau sonore, c’est pas trop mal… Les musiques sont d’assez bonnes qualités, avec de bons effets de stéréos
(avec un casque ou des enceintes évidemment !). Toutefois je
reprocherais qu’on ne puisse pas couper les bruitages, qui à la longue
peuvent donner un peu mal à la tête (on peut seulement enlever la
musique ! Dommage !).

Pan ! Pan ! Pan ! Kaboum !

Je n’en ai pas encore parlé pour l’instant, mais c’est pourtant un des points essentiel du jeu : les armes. Elles sont au nombre de 9,
et sont vraiment toutes plus loufoques les unes que les autres. Ainsi
vous retrouverez un couteau suisse, un pistolet de base, une grosse
mitraillette, une matraque, un pistolet beaucoup plus puissant, un
aspirateur (excellent !^^), une bombonne qui lance des flammes, un
lance pierre explosif, et un étrange appareil qui forme des bulles
explosives. Les munitions sont assez nombreuses dans le jeu pour les
armes de bases, il en va autrement pour les armes plus puissantes, à
utiliser plus rarement donc.

Plus on est de fous…

… Plus on rit ! Et là est un des gros points forts de BackTrack : le Multi-Joueur
! Le jeu comporte deux modes différentes : Death Match ou Matrix
Assault. Les deux modes comportent chacun 6 niveaux différents,
inspirés du mode solo de BackTrack. Dans le premier, vous devrez
arrivez le premier à un certain nombre de personnes tuées (“frags”
comme disent les jeunes). Le mode Matrix Assault est par contre très
original. Vous devrez en fait réaliser un certain nombre de frags avec
tous les personnages présents dans la carte. Pour changer de
personnage, il suffit de se présenter près d’une borne spéciale au
milieu de la carte. Même si ca ne change pas beaucoup, ce mode original
est fort amusant.

Vous pourrez donc jouer à BackTrack de 1 à 4 (mais
malheureusement avec une cartouche par joueur). Pourquoi à partir de 1
? Tout simplement parce que vous pourrez jouer contre des bots,
contrôlés par l’ordinateur. Bref BackTrack en multijoueurs “c’est d’la
bombe” !

Les Petits Détails “kissonbien”

BackTrack fourmille de petits détails fort
appréciables… Le plus intéressant d’entre tous est sans conteste
l’option qui permets de régler les contrastes du jeu ! Ainsi, vous
pourrez jouer dans n’importe quelle situation (enfin quand même pas
dans le noir), et éviter d’avoir à tourner sa GBA dans tous les sens
sans arrêts.

De la même manière, vous pourrez ajuster la vitesse de rotation de
votre personnage. Ainsi si vous trouvez que vous tournez trop
lentement, un petit réglage dans les options et c’est fini !
Le jeu dispose de deux modes de difficulté : Normal et Hard. En Hard,
les adversaires sont plus agressifs et les munitions et soins plus
rares. C’est assez banal mais ca permets quand même de ralonger
sacrément la durée de vie du jeu.
Les ennemis sont assez intelligents… Par exemple certains robots
n’hésiteront pas à prendre la fuite quand vous les aurez sévérement
endommagé ! Cela apporte un petit peu de réalisme dans ce monde de
brut…

En Conclusion

BackTrack est le tout premier FPS sur GBA, alors forcément il n’est pas
parfait… Ses graphismes hideux en sont le meilleur exemple ! Pourtant
sa jouabilité, ses modes multi-joueurs et pleins d’autres petits
détails en font un titre intéressant. A reserver avant tout aux fans du genre.

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