Kirby : Mass Attack

En résumé

  • Sorties :
  • 28 Octobre 2011
  • 19 Septembre 2011
  • 4 Aout 2011

L'avis de Manmedaz

Sous ses airs innocents, ce Kirby Mass Attack est un grand Kirby. Assurément le meilleur épisode de la série sur DS. Bourré de bonnes idées et construit autour d’un level design de génie, le jeu se renouvelle sans cesse et nous étonne constamment. Une vraie bonne surprise de cette fin d’année que tout possesseur de DS se devrait de posséder !

Les plus

  • Beaucoup de contenu
  • Un level design de haut vol
  • Un univers cohérent graphiquement et musicalement
  • Des jeux bonus étonnants
  • Une durée de vie affolante

Les moins

  • Attentions aux rayures sur les écrans
  • Peut-être un peu difficile d’accès pour les plus jeunes
  • Nintendo-Difference

    par Manmedaz

    le 12 novembre 2011 23:00

A chacune de ses dernières apparitions, Kirby nous a surpris. Tantôt fer de lance de la DS avec Le Pinceau du Pouvoir, tantôt renouvellement graphique total sur Wii avec Au Fil de l’Aventure, les seuls points communs entre les épisodes de la série sont des univers graphiques mignons et une petite boule rose attachante. Enfin presque, puisque dans ce nouvel épisode ce n’est plus une, mais dix boules roses que vous contrôlerez. Cet ajout de complexité jouera-t-il contre le titre, ou sera-t-il au contraire la source d’expériences inédites ?

Un de perdu, dix de retrouvés

Alors que Kirby explorait paisiblement les îles Popopo, sur sa planète-étoile Pop, une sombre masse nuageuse envahit le ciel. De celle-ci émergea le maléfique Nécrodéus, chef des Crânos, un peuple éprouvant une profonde aversion pour la lumière. Nécrodéus brandit alors un bâton et s’en servit pour jeter un sort à Kirby, le divisant en dix petits clones de lui-même ne possédant chacun qu’un dixième de la force initiale de notre héros. Affaiblis, les clones tombèrent rapidement sous les coups du démon, tant et si bien qu’après quelques instants, un seul fut encore en état de se battre. C’est à ce moment qu’une étoile jaillit de l’obscurité. Le cœur héroïque de Kirby y avait trouvé refuge lorsque le sort lui avait été jeté. Elle somma le clone restant de la suivre afin de vaincre Nécrodéus, de récupérer son bâton, et de recouvrir sa forme originelle.

C’est donc ainsi que débute cette nouvelle aventure originale de la petite boule rose. Initialement aux commandes d’un unique clone, vous le mènerez à la lueur de l’étoile prenant forme au bout de votre stylet, et il s’efforcera de toujours faire son possible pour la rejoindre. Tapez à un endroit sur l’écran, et il s’y rendra s’il le peut. Laissez le stylet sur lui pendant une seconde, et vous pourrez tracer un chemin bleu qu’il suivra durant quelques instants. Posez le stylet sur lui puis faites le glisser, et il sera projeté dans la direction que vous aurez indiqué. Tapez un ennemi, une racine ou une bulle, et il s’y accrochera de toutes ses forces, qui ne seront pas toujours suffisantes pour en venir à bout du premier coup. Heureusement, vos rangs grossiront rapidement à mesure que vous mangerez les pommes, bananes et melons qui s’offriront à vous. Vous vous retrouverez ainsi aux commandes d’un maximum de dix Kirby que vous pourrez projeter tous azimut. Inévitablement, il arrivera un moment où les boules roses vous causeront des tracas en se séparant. Ceux-ci seront cependant de courte durée grâce au chemin bleu, qui vous permettra toujours de déplacer vos personnages exactement là où vous le désirez. Ce dernier point est d’ailleurs essentiel, étant donné que vous devez diriger les dix personnages à l’aide d’un unique stylet, les séparant parfois en deux groupes pour récupérer des bonus et les projetant régulièrement avec précision pour activer des boutons ou pour détruire des obstacles. Loin de casser le rythme du jeu, cette possibilité de réorganiser rapidement vos troupes permet d’éviter de nombreuses frustrations.

L’union fait la force

Au menu de cette aventure parsemée de boss, vous trouverez un peu moins d’une cinquantaine de niveaux répartis sur cinq îles. La taille de votre armée de Kirby est un élément qui régulera votre progression, puisque chaque niveau vous demandera de posséder un certain nombre de clones avant de pouvoir y pénétrer. D’ailleurs, chaque passage d’une île à une autre entrainera la perte tous vos compagnons, qui seront décimés par les Crânos lors du voyage. Les îles sont découpées en cercles concentriques comprenant chacun trois à quatre niveaux. Ces cercles sont reliés entre eux par des arcs-en-ciel que vous devez trouver, jusqu’à arriver au centre de l’île, où se trouve un boss principal. Ce découpage permet, même bloqué, de toujours avoir accès à plusieurs niveaux différents afin de récupérer des Kirby après une grosse défaite par exemple. Il sera toutefois relativement rare de perdre un Kirby. En effet, après une première claque, votre Kirby passera de rose à bleu, l’indiquant ainsi comme faible. Qu’il s’en prenne une seconde et il se transformera en ange, se dirigeant vers son créateur. Rien ne vous empêchera cependant de lui sauter dessus et de le ramener à terre, le ressuscitant ainsi sous sa forme bleue. De plus, vous découvrirez dans chaque niveau des anneaux roses, dans lesquels vous pourrez jeter vos Kirby faibles afin qu’ils redeviennent forts.

#row_end
Ainsi donc, il sera généralement difficile de perdre des troupes en chemin, du moins pour les plus habiles. Ça n’est pas un mal, car cela permet au jeu de rester très abordable aux plus jeunes, tout en offrant un minimum de challenge aux joueurs aguerris avec divers objectifs annexes. Ces objectifs se présentent tout d’abord sous la forme de 186 médailles à collectionner (trois ou cinq dans chaque niveau) et d’étoiles récompensant vos performances à la fin de chaque niveau. Une étoile d’or signifie qu’aucun de vos Kirbys n’a été blessé. Une étoile d’argent qu’il y a eu des blessés, mais pas de transformation en ange. Une étoile de bronze qu’il y a eu des transformations en ange, mais que vous les avez tous ramenés sur terre à temps. De plus, collectionner les pièces vous ouvrira l’accès à des bonus surprenants, sur lesquels nous reviendrons un peu plus tard. Enfin, outre les médailles et les étoiles, 35 défis vous seront également proposés. Variant entre “Terminer une étape avec 10 Kirby” et “Collecter toutes les médailles ”, ceux-ci rappellent fortement les succès/trophées présents sur consoles HD.

Pléthore de contenu

La grande force de Mass Attack, c’est son level design extrêmement varié, qui tire pleinement parti des spécificités du jeu. C’est simple, chaque niveau pousse à l’étonnement, soit en abordant un thème connu de façon originale, soit en nous prenant simplement à revers avec des phases de jeu barrées et totalement inattendues. Aux commandes d’un tank ou dans un flipper, les situations cocasses sont nombreuses. Il serait d’ailleurs tentant d’en dévoiler plus, mais la découverte est tellement plaisante qu’il préférable de se limiter à ces quelques exemples, afin de ne pas gâcher la surprise des futurs joueurs. Il convient en tout cas de saluer l’imagination des développeurs vis-à-vis du level design, mais également des aspects graphiques et sonores. Les nombreux environnements sont en effet baignés de couleurs chatoyantes et les visuels mignons collent parfaitement au style de la série. De plus, les nombreuses musiques sont entraînantes et parfaitement en phase avec l’action et les lieux traversés.

Depuis les clairières du début du jeu jusqu’à la maison hantée, en passant par le volcan, la forêt glacée et les fonds marins, vous verrez du pays. Les changements d’univers ne se limitent d’ailleurs pas aux changements d’îles. Vos ennemis changeront également en fonction du niveau, même si certains reviendront fréquemment (les Germinors, pour ne pas les citer). En revanche, votre façon de les tuer sera, elle, toujours similaire : il vous faudra leur sauter dessus lorsqu’ils seront vulnérables, si possible avec tous vos Kirby pour être certain de les éliminer. Souvent, vous devrez projeter les boules roses sur des éléments du décor pour progresser, notamment contre les boss. Il sera d’ailleurs fréquent de devoir projeter en chaîne des Kirby pour les affaiblir, ce qui entrainera des utilisations assez frénétiques de l’écran tactile. Heureusement, au milieu de cette cohue, le système mis en place pour donner des ordres est extrêmement simple, mais surtout très efficace et précis. Quelle que soit la situation, les erreurs ne pourront ainsi être imputées qu’au joueur. Il n’aura donc plus qu’à maitriser le jeu, sans se soucier de facteurs indépendants de sa volonté.

Il faut noter que les niveaux du jeu sont souvent articulés autour des médailles qui y sont disséminées. En pratique, vous ne réussirez donc pas toujours à récupérer toutes les médailles d’une traite, soit par manque de Kirby, soit parce que vous n’avez pas été assez rapides après avoir mangé la sucette, cet objet qui fait grandir vos troupes et les rends invincibles. De plus, certains embranchements offriront deux chemins distincts pour atteindre la fin du niveau. Vous devrez donc obligatoirement faire au moins deux passages, ce qui permettra de découvrir des phases de jeu optionnelles, mais très intéressantes. Certaines de ces médailles vous donneront d’ailleurs du fil à retordre, mais fort heureusement vous disposerez toujours d’indices par le biais de Desroches, le capitaine des Souriris, les célèbres chasseurs de trésor. De plus, vous trouverez dans chaque étape une porte raccourci qui vous téléportera directement à l’arrivée. Elle sera donc bien utile si vous recherchez une médaille située juste avant elle, l’utilisation de cette porte vous empêchant cependant de récupérer une étoile en fin de niveau.

Quand y’en a plus, y’en a encore !

La principale motivation qui vous poussera à la chasse aux médailles ne sera pourtant pas la simple envie de voir l’intégralité de chaque étape ou de compléter Kirby Mass Attack à 100%. En effet, les récompenses offertes en découvrant les différentes médailles sont juste hallucinantes et constituent de véritables jeux dans le jeu. Cela commence doucement avec un jeu de tape-taupes récupéré après seulement cinq médailles, mais rapidement chaque nouveau bonus surprend, dans le bon sens du terme. Une table de flipper, un shoot’em up ou encore une sorte de petit RPG rythmique, vous seront ainsi offerts pour vos exploits. Loin de se contenter du minimum, les développeurs ont poussé le vice en rendant ces jeux addictifs et complets. Le shoot’em up propose ainsi plusieurs niveaux et boss, alors que le jeu de flipper offre énormément de bonus à activer (multi-balles, tables contenant des boss, etc.). Ces jeux annexes ne sont donc pas de simples à-côtés à l’intérêt discutable, mais contribuent à enrichir le jeu et à augmenter sa durée de vie déjà conséquente. Une bonne dizaine d’heures sont en effet nécessaires pour arriver au boss de fin de l’aventure principale.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101