Kirby Star Allies

En résumé

  • Sorties :
  • 16 Mars 2018
  • 16 Mars 2018
  • 16 Mars 2018

L'avis de Klaus

Pour ce premier Kirby sur Nintendo Switch, HAL Laboratory nous offre un épisode classique qui prend peu de risques, mais qui reste tout de même très amusant. Bien que le jeu se concentre sur le multijoueur avec la possibilité de rejoindre une partie en local à tout moment, l’expérience en solo n’est pas vraiment laissée de côté et il est tout à fait possible de s’amuser pendant plusieurs heures à petites doses. Plein de bonnes idées, beau, fluide, très accessible et mignon, Kirby Star Allies est un jeu parfait pour se détendre et s’amuser sans faire face à de grandes difficultés, seul ou entre amis. Ce n’est peut-être pas l’épisode le plus exceptionnel, inspiré ou innovant de la saga, mais HAL Laboratory a bien prouvé son savoir-faire avec ce premier titre sur Switch, et nous avons déjà hâte de redécouvrir cet univers adorable dans un autre volet avec, qui sait, encore plus de nouveautés et une durée de vie moins courte.

Les plus

  • Très accessible et toujours amusant
  • Le jeu à plusieurs
  • Un des plus beaux jeux de la Switch
  • Quelques bonnes idées dans le level design
  • Le contenu à débloquer après la fin du mode histoire
  • Les musiques
  • Les références aux anciens jeux
  • Un jeu qui donne le sourire

Les moins

  • L’IA des alliés peut rendre les choses un peu trop simples en solo
  • Des mini jeux assez pauvres en contenu
  • Le léger manque de challenge dans le mode histoire
  • Durée de vie encore un peu trop faible
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 mars 2018 23:00

Depuis Kirby : Planet Robobot, HAL Laboratory s’était concentré sur le développement de plusieurs jeux dérivés sur Nintendo 3DS sortis en 2017 – Team Kirby Clash Deluxe, Kirby’s Blowout Blast et Kirby Battle Royale – avant de s’attaquer à la Switch avec un nouvel épisode principal intitulé Kirby Star Allies. Pour ce premier jeu sur Switch, les développeurs ont décidé de se focaliser sur le multijoueur en local, sans délaisser pour autant l’expérience en solo. Le titre revient donc aux racines de la série comme l’avait fait Kirby’s Adventure Wii (puis Triple Deluxe et Planet Robobot plus récemment), tout en proposant quelques nouveautés dont notamment la possibilité de transformer les ennemis en alliés.

Le pouvoir de l’amitié

L’aventure de Kirby Star Allies débute à Dream Land, où Kirby et les autres habitants vivent paisiblement… jusqu’au jour où des cœurs sombres venus de l’espace s’abattent sur le monde. Par chance, pendant qu’il faisait un petit somme, notre héros est touché par un cœur rose qui lui offre un tout nouveau pouvoir : transformer certains ennemis en alliés en lançant des cœurs-ami. Pour empêcher le chaos de se répandre à travers tout l’univers et rétablir la paix, Kirby se lance donc encore une fois dans une grande aventure, avec l’aide cette fois-ci de nouveaux amis.

Bien sûr, le scénario du mode histoire n’est pas vraiment exceptionnel, mais grâce à l’imagination et à la maîtrise de l’ambiance dont HAL Laboratory a le secret, l’aventure de Kirby et compagnie est toujours plaisante à suivre. Au cours du voyage, on rencontre des ennemis emblématiques comme Whispy Woods, le Roi DaDiDou ou encore Meta Knight. Si le début de chaque affrontement contre un boss reste classique et rappelle les origines de la série, comme bien d’autres éléments du jeu, les cœurs sombres ajoutent des nouveautés et de la difficulté aux combats. C’est par exemple le cas pour le Roi DaDiDou qui, manipulé par un cœur sombre, devient très musclé et beaucoup plus puissant, ce qui lui donne la capacité de tout détruire sur son passage. 

Les références aux anciens épisodes de la saga sont très nombreuses. On retrouve ainsi des musiques (remixées), des stages revisités, des personnages qui n’étaient pas revenus depuis très longtemps (Nago le chat, Chuchu la pieuvre et Pitch l’oiseau que l’on peut voir grâce à la capacité Ménage, le Chef Kawasaki ou encore Pon & Cot) et même des capacités comme Ménage et Lutteur. D’autres petits clins d’œil sont aussi présents, tels que Qbby de BOXBOY! ou le bloc de Super Mario qui apparaissent en utilisant la capacité Rocher.

On trouve aussi de nouveaux ennemis comme les généraux-mages et des pouvoirs inédits. Par exemple, l’Artiste, en plus d’avoir la capacité de frapper les ennemis avec des coups de peinture, peut faire apparaître des aliments pour soigner les alliés. Il y a également l’Araignée qui peut lancer ou tisser des toiles pour emprisonner des ennemis et même faire rebondir les amis, le Bâton pour frapper de manière répétée les adversaires et faire différentes acrobaties, ou encore la capacité Festival qui permet de danser pour effectuer une attaque destructrice avec les alliés. Les développeurs ont bien pris soin d’inclure également quelques pouvoirs venant des épisodes les plus récents, pour un total de 28 capacités, un record pour la série.

Soyons amis

Star Allies est sans doute l’épisode le plus facile de la série. Le mode histoire en solo peut se terminer très rapidement grâce au nouveau pouvoir de Kirby avec les alliés qui sont d’une très grande aide et les différents bonus à récupérer (les pièces de tableau) et à activer (les gros interrupteurs permettant d’accéder à des étapes spéciales) peuvent s’obtenir très facilement. Comme dans la plupart des autres épisodes, il y a aussi un bonus unique dans chaque étape : une pièce spéciale de tableau. Les pièces de tableau normales servent simplement à reconstituer des tableaux commémoratifs formant des illustrations de plusieurs artistes travaillant ou ayant travaillé pour HAL Laboratory et des invités. Concernant les pièces spéciales, toutes les obtenir est nécessaire pour reconstituer tous les tableaux. Toutefois, il est dommage de constater que ces pièces « rares » sont très simples à avoir, bien plus que les bonus du même genre dans Triple Deluxe et Planet Robobot par exemple. Pour obtenir encore plus de pièces de tableau normales, il faut essayer de toujours réussir le petit jeu de fin d’étape, et il est aussi possible d’utiliser les amiibo dans les étapes du jeu (jusqu’à huit fois par niveau). Toutes les figurines sont compatibles, mais seuls les amiibo Kirby (les deux versions de Meta Knight, Kirby et Roi DaDiDou ainsi que Waddle Dee) permettent d’obtenir jusqu’à deux pièces de tableau en plus de quelques étoiles et des objets de soin.

Au niveau de la jouabilité, Star Allies est très accessible. La prise en main est quasi immédiate, les tutoriels dans les premières étapes sont très simples à comprendre et il est très rare de se retrouver bloqué. Alors que les épisodes dérivés sur l’eShop de la 3DS, le pinceau arc-en-ciel sur Wii U ou encore des titres comme Mass Attack sur DS et Au Fil de l’aventure sur Wii essayaient de nouvelles idées, Star Allies retourne aux origines de la série comme l’ont fait Kirby’s Adventure Wii, Triple Deluxe et Planet Robobot, tout en proposant des nouveautés plus ou moins importantes. Star Allies fait donc de même, le titre étant un jeu d’action et de plateformes où Kirby peut sauter, flotter, courir et avaler les ennemis dans les niveaux, certains lui conférant une capacité. 28 pouvoirs sont disponibles et sont tous très variés et plutôt équilibrés pour la majorité. Il est facile de trouver un pouvoir qui nous correspond bien, d’autant plus que chaque niveau contient une variété d’ennemis permettant d’obtenir des capacités très différentes.

La grande particularité de cet épisode est le cœur-ami, qui rappelle les Acolytes de Kirby Super Star Ultra, ou encore le jeu Kirby GCN / Kirby Adventure présenté à l’E3 2005 qui était prévu sur GameCube, mais qui a finalement été annulé, comme les deux autres titres qui devaient sortir sur la console. Très simple à utiliser avec également la possibilité de le diriger pour éviter de se tromper, le cœur-ami se lance avec le bouton X sur un ennemi et permet de le transformer en allié, jusqu’à trois personnages pouvant être recrutés de cette manière. En progressant dans les étapes, les alliés utilisent tous leurs capacités, parfois d’une façon assez drôle, comme Prizz (apparu seulement dans Kirby 64 : The Crystal Shards), qui utilise la capacité Plasma. En solo, tous les alliés sont dirigés par l’intelligence artificielle dans le mode histoire. On voit vraiment que les développeurs ont pris beaucoup de soin pour qu’elle soit gérée correctement, et les amis sont donc d’une très grande aide dans les niveaux… mais peut-être un peu trop. En effet, avec les alliés, Star Allies devient très facile et il peut arriver que les premiers combats contre les boss se terminent grâce aux trois amis, et ce sans notre intervention. De plus, l’action peut devenir difficilement visible avec trois alliés. Il aurait peut-être été préférable que l’aide des alliés soit moins importante, mais cela ne gâche pas non plus totalement l’aventure. D’ailleurs, il y a une véritable courbe de difficulté. Plus on progresse, et plus les niveaux sont difficiles, ce qui montre bien la montée en puissance, de même dans la petite histoire qui nous est proposée.

Concernant le multijoueur (uniquement disponible en local), HAL Laboratory a pensé à tout. Il est possible de le paramétrer à tout moment, que ce soit sur la carte du monde ou en plein niveau. Ainsi, si une ou plusieurs personnes veulent rejoindre la partie, il est possible de le faire en à peine quelques secondes à condition d’avoir un Joy-Con ou une manette Pro. Il faut tout de même savoir qu’un ami peut commencer à jouer après avoir recruté au moins un allié avec un cœur-ami, ce qui peut se faire très rapidement dans n’importe quel niveau du mode histoire. Des fonctionnalités en ligne auraient été bienvenues (bien que HAL Laboratory réserve sûrement cela pour un autre épisode, comme ce fut le cas par exemple pour Kirby Battle Royale sur 3DS), mais Kirby Star Allies est très bien pensé pour s’amuser entre amis dans tous les modes proposés. C’est d’ailleurs en jouant à plusieurs que le véritable potentiel de Star Allies se montre, la coopération étant très importante. On peut citer l’exemple où, dans certains niveaux, l’écran se divise en deux parties, chacune avec deux alliés. Pour avancer, il est nécessaire de s’entraider en activant des éléments ou en récupérant des objets, ce qui devient donc très amusant à plusieurs.

Un cœur gros comme ça

Comme dans tous les Kirby principaux, d’autres modes sont disponibles en plus de l’histoire. Dès le début, on peut jouer à deux mini-jeux compétitifs : L’as de la hache et Héros de la frappe sidérale, chacun disposant de trois niveaux de difficulté. Dans L’as de la hache, le but est de couper le plus de rondins que possible pour construire un chalet dans un temps limité avec une hache en utilisant la manette Pro ou bien un Joy-Con (en le balançant ou à l’aide des boutons), tout en faisant attention aux chenilles et aux Minérissons qui doivent être évités pour éviter de perdre du temps. Concernant le mini-jeu Héros de la frappe sidérale, on est amenés à renvoyer une météorite qui s’approche dangereusement à l’aide d’une simple batte de baseball. Pour commencer, il faut remplir la jauge de puissance autant que possible, ce qui sera très important pour renvoyer la météorite à la fin. Lorsque l’on voit la météorite arriver, il faut la renvoyer le plus loin possible en appuyant sur un bouton ou en balançant le Joy-Con au bon moment. Même avec les niveaux de difficulté les plus élevés, ces mini-jeux se terminent en quelques minutes (plusieurs essais étant nécessaires), et on aurait donc aimé un peu plus de profondeur et de choses à faire. C’est surtout avec ces mini-jeux que l’on se rend compte que Star Allies est bien pensé pour le multijoueur, puisqu’à plusieurs, que ce soit avec L’as de hache ou Héros de la frappe sidérale, tout devient plus amusant. Heureusement, comme dans d’autres jeux Kirby, le contenu annexe qui se débloque après avoir terminé le mode histoire est bien plus intéressant, et là encore, tout est jouable à plusieurs. Nous ne préciserons pas en quoi cela consiste pour éviter les spoilers, mais la rejouabilité est bien là et, à condition d’y jouer à petites doses, il est facile d’avoir envie d’y revenir souvent.

Les développeurs ont aussi pensé à pousser les joueurs à se défier eux-mêmes. Par exemple, dans le mode histoire, il est tout à fait possible de choisir de ne pas s’allier aux ennemis (et même de renvoyer un pouvoir ou un allié si cela ne nous convient pas) ou seulement pour débloquer des passages et obtenir la pièce spéciale de tableau. Les boss sont aussi très intéressants, d’autant plus qu’avant de les affronter, on a le choix entre réattribuer les pouvoirs, en obtenir d’autres et même choisir de ne pas du tout les utiliser pour participer à des batailles épiques et difficiles.

Star Allies va bien plus loin que la simple possibilité de transformer les ennemis en alliés. En effet, on peut par exemple ajouter des effets de plusieurs éléments (électricité, feu, glace, vent eau…) à des armes de certaines capacités afin de créer des pouvoirs d’ami. Ces pouvoirs peuvent rendre les armes plus puissantes, résoudre des énigmes ou bien débloquer de nouveaux passages, et ce de différentes façons, ce qui est particulièrement intéressant. Le jeu permet de créer de nombreux pouvoirs d’ami, comme l’Expulse-ami à l’aide de la capacité Ménage en aspirant des amis puis en les expulsant sur les ennemis, ou encore la Géokinésie avec les capacités PSY et Rocher qui augmente l’attaque et permet de bien écraser des adversaires ou un élément du niveau pour débloquer des bonus ou de nouveaux chemins.

Dans certains niveaux, on trouve aussi des estrades des amis permettant d’effectuer des actions d’amis (à condition d’avoir rassemblé trois alliés), des techniques spéciales très puissantes. Il y a par exemple le Pont d’amis qui aide un Key Dee à se déplacer pour ouvrir une porte et débloquer l’accès vers la suite du niveau ou des bonus, ou encore l’Étoile des amis qui transforme le niveau en une sorte de shoot them up, et où les capacités des personnages deviennent encore plus impressionnantes. HAL Laboratory a bien maîtrisé tout ce qui concerne les alliés, surtout avec le jeu à plusieurs.

Prayer song to God

Que ce soit en mode portable ou en mode téléviseur, la réalisation de Star Allies est d’une excellente qualité, ce qui fait de lui un des plus beaux jeux de la Switch. Les décors, les niveaux et les animations sont très variés, les graphismes sont soignés et présentent des environnements de toute beauté, le level design, sans être exceptionnel, propose de bonnes idées, et le jeu reste fluide en toutes circonstances. Les différences entre le mode portable et le mode téléviseur ne sont pas bien grandes, d’autant plus que les développeurs ont choisi de faire tourner le jeu toujours à 30 images par seconde. Cela peut décevoir un peu étant donné que les derniers jeux de la série approchaient des 60fps, mais ce choix a été certainement fait pour que les ralentissements soient très peu nombreux même en mode portable (nous en avons remarqué de très rares sur une dizaine d’heures en jouant avec tous les modes). Bien que cela pouvait être inquiétant avant la sortie du jeu, il est rassurant de constater que l’expérience de jeu reste très bonne, même à 30fps. La présentation de ce premier Kirby de la Switch est donc délicieuse, et on en redemande encore. Toutefois, les développeurs n’ont pas pris beaucoup de risques pour ce premier épisode sur la dernière console de Nintendo. Pour comparer, on peut prendre la direction artistique de Planet Robobot, qui était toute nouvelle pour la série, contrairement à Star Allies qui emprunte beaucoup d’éléments aux anciens jeux avec quelques petites nouveautés.

Quant aux musiques composées par Hirokazu Ando, Jun Ishikawa et Yuuta Ogasawara, elles sont d’excellentes factures et correspondent merveilleusement bien à l’univers du jeu. Comme pour Planet Robobot dernièrement, on espère donc que HAL Laboratory commercialisera la bande originale, ce qui ferait en plus un beau dernier petit cadeau pour le 25e anniversaire de la série. Le doublage est assez discret et Kirby est toujours doublé par Makiko Ohmoto. Cependant, petite surprise : on trouve Shigeru Chiba (Azurda dans Xenoblade Chronicles 2) pour la première fois et les généraux-mages sont doublés par trois seiyuu différentes : Reina Ueda (Barbara dans Pokémon, la série : Soleil et Lune), Rie Takahashi (Emilia dans Re:Zero) et Ryoka Yuzuki (Satsuki Kiryuin dans Kill la Kill).

Niveau durée de vie, comme avec tous les Kirby, Star Allies est assez court et le mode histoire peut se terminer assez rapidement même en prenant soin de récupérer tous les bonus. En mettant de côté les mini-jeux qui sont bien trop courts et surtout pensés pour le multijoueur, le contenu annexe à débloquer après la fin du mode histoire parvient à augmenter la durée de vie et donne envie d’y revenir régulièrement (à condition toujours d’y jouer à petites doses pour ne pas être vite lassé). De plus, il faut savoir que Nintendo et HAL Laboratory comptent ajouter des nouveautés gratuitement après la sortie du jeu : de nouveaux Amis de rêve ! En effet, dans chaque monde du jeu, on trouve les palaces de rêve, qui permettent de recruter des ennemis emblématiques comme le Roi DaDiDou (dans sa version normale, sa forme musclée (ou macho, comme indiqué officiellement par HAL Laboratory) étant réservée au boss). Le 28 mars, une mise à jour ajoutera plusieurs Amis de rêve : Rick & Ken & Coo de Kirby’s Dream Land 2, Max de Kirby’s Fun Pack et enfin Gooey de Kirby’s Dream Land 3. Ces nouveaux amis permettront donc de s’amuser encore plus seul ou entre amis en découvrant leurs capacités uniques. D’ailleurs, d’autres mises à jour gratuites sont prévues, Nintendo prévoyant de dévoiler leur contenu plus tard.

Bien sûr, on peut reprocher à la série principale de tourner en rond depuis Kirby’s Adventure Wii, d’autant plus que Star Allies prend peu de risques et risque de surprendre peu de fans de longue date, contrairement à d’autres jeux de licences importantes sortis sur Switch comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey. Pour les personnes qui recherchent uniquement de véritables nouveautés ou de grandes innovations, il est donc difficile de recommander cet épisode. Toutefois, Star Allies est un titre bourré de qualités qui donne le sourire et qui va droit au but, le mode histoire est toujours amusant et n’a jamais de temps morts, et tout donne envie de découvrir chaque recoin des étapes et de débloquer les différents bonus. Pour le prix proposé (le prix conseillé étant de 59,99 €), à moins de vraiment vouloir jouer à un nouveau Kirby et de savoir en profiter à petites doses au lieu de le finir en moins d’une semaine, il serait peut-être préférable, principalement pour les personnes les plus exigeantes, d’attendre des offres ou des réductions. Mais il faut bien l’avouer, Star Allies est une petite pépite de la Switch, et il serait donc dommage de passer son chemin devant cette nouvelle création adorable et pleine de bonnes idées signée HAL Laboratory, surtout si l’on recherche un jeu pour se relaxer et s’amuser au cours de petites sessions. Il n’y a plus qu’à attendre d’autres jeux sur Switch, avec peut-être des épisodes essayant de nouveaux concepts comme l’ont fait Le Pinceau du Pouvoir, Au fil de l’aventure ou encore Mass Attack.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101