Madden NFL 07

En résumé

  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 8 Decembre 2006
  • 19 Novembre 2006
  • Non prévue

L'avis de Manmedaz

On se retrouve donc devant un excellent jeu, qui, sans la barrière de l’anglais, pourrait contribuer encore plus fortement à faire connaître le football américain en France grâce à ses nombreuses qualités, qui se dévoilent après la phase de découverte. Si vous maîtrisez un minimum l’anglais, alors n’hésitez pas, foncez dessus, vous ne le regretterez pas !

Les plus

  • Très intuitif et gameplay extrêmement profond.
  • Des mini-jeux intéressants et pas futiles (notamment pour jouer avec des personnes n'ayant aucune connaissance de ce sport).
  • Des modes de jeux fouillés et une durée de vie très importante.
  • Une ambiance sonore et musicale collant avec le jeu et avec l'action.
  • Un très bon moyen de découvrir ce sport au coté technique et tactique prenant.
  • Ca défoule énormément !

Les moins

  • Jeu intégralement en anglais à part la notice.
  • Graphismes pas tip-top
  • Il faut aimer les jeux très hachés (à l'image du rugby dans une certaine mesure).
  • Nintendo-Difference

    par Manmedaz

    le 13 février 2007 23:00

Peu connu sous nos latitudes, le football américain est l’un des sports les plus populaires qu’il soit aux États-Unis, son apogée médiatique étant la finale, une fois par an, du SuperBowl, un évènement capable de réunir plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Bien entendu, les jeux basés sur ce sport suivent la même loi, le succès n’étant généralement pas spécialement au rendez-vous sur le vieux continent pour les raisons énoncées plus haut. Cependant, nous pouvions espérer, grâce à la Wii, qu’un vent de fraîcheur soit apporté au genre, le privant de sa complexité de manipulation pour ne laisser au joueur que la complexité du jeu en lui-même. Madden NFL 07 saura-t-il apporter ce renouveau ?

Vous n’aurez pas fini de lever les bras pour attraper la balle

Comme en vrai

Quitte à s’attaquer au jeu, pourquoi ne pas commencer par son argument de vente principal ? En effet, comme on le sait, les jeux sur Wii ne sont pas forcément beaux, mais ce qui fait leur intérêt, c’est la façon dont on y joue, l’implication qu’ils apportent par rapport à des jeux aux schémas de contrôle plus classiques. Premier constat positif donc pour ce Madden, les commandes sont incroyables de complexité et de dynamisme. C’est simple, même après y avoir joué un certain temps, on se retrouve toujours à apprendre un petit détail, une subtilité du gameplay qui ajoute encore plus de profondeur à notre jeu, tant et si bien qu’on ne maîtrise l’ensemble qu’après de nombreuses heures d’acharnement.

Pour vous donner une idée de cette immensité, sachez que les actions différeront suivant que vous soyez en attaque ou en défense bien entendu, mais aussi suivant les postes des joueurs incarnés. Suivant ceux-ci, vous devrez tantôt effectuer une passe en sélectionnant un joueur via la croix directionnelle et A avant de balancer votre bras, le jeu gérant la force des passes, ou encore rattraper cette même passe en levant les deux bras au bon moment, la dévier en effectuant un mouvement brusque sur le coté de la Wiimote ou encore effectuer un tir au pied en inclinant la Wiimote vers le bas puis en la remontant d’un coup.

Les passes sont vraiment instinctives

Vous pourrez effectuer divers mouvement totalement inutiles, tel que
chauffer la foule avant un engagement, faire des mimiques avant de
marquer un touchdown, ou encore d’autre beaucoup plus utiles telles que
des feintes bluffant votre adversaire et même, il faut l’avouer,
parfois vous-même si vous ne savez pas ce que vous faites, ou bien
effectuer diverses esquives de l’équipe adverse via des pas de côtés,
retournements pour protéger la balle ou sauts au sol. En bref, c’est
extrêmement bon de ce côté et on prend réellement du plaisir à
apprendre toutes les subtilités du jeu, d’autant qu’elles sont
distillées via divers entraînements et autres mini-jeux généralement
forts intéressants, bien que parfois un peu redondants, mais répéter
les choses n’a jamais fait de mal, n’est-ce pas ?

La complexité du Football Américain à l’état brut

Alors voila, pour le moment, nous disposons d’un jeu très complet au niveau du gameplay. Qu’en est-il de celui-ci au niveau de sa fidélité à la complexité du football américain en lui-même ? Pour ceux qui n’en connaissent pas les règles, voici un rapide résumé de celles-ci. Un jeu est divisé en quatre quarts temps et dure 60 minutes effectives, bien que souvent les matchs durent plus de deux ou trois heures pour des raisons qui seront exposées plus tard. Le but principal est de marcher avec la balle dans les mains sur la zone d’en-but adverse, ou de tirer le ballon entre les poteaux de but situés sur cette même zone. Le jeu est extrêmement haché et c’est probablement l’une des raisons de son succès très modéré en France, car, en simplifiant à l’extrême les règles, à chaque fois qu’un joueur possédant le ballon est plaqué, le jeu est arrêté et on effectue une nouvelle phase, avant laquelle sont généralement effectués de nombreux changements de joueurs, chacun ayant sa spécialité. En réalité, cela n’est vrai que si le joueur plaqué conserve le ballon entre ses mains, mais ces considérations sortent du cadre de ce test. Un terrain est partagé en cent yards, avec des marques bien visibles sur le terrain, car les distances parcourues sur celui-ci sont très importantes pour le jeu. En effet, la principale façon de perdre le ballon est de ne pas réussir à franchir dix yards après quatre essais consécutifs. Une autre des façons de perdre le ballon est que celui-ci soit intercepté lors d’une passe.

Bien entendu, le principal intérêt de ce jeu est le panel tout bonnement hallucinant de techniques déployables lors d’une nouvelle phase d’attaque. Il existe ainsi de nombreuses façons d’attaquer, principalement regroupé en catégories, à savoir la passe, la passe longue, la course et le coup de pied, chaque technique ayant son équivalant défensif.

Le menu de choix des tactiques, classées par type

#row_end

A chaque reprise, on choisit une nouvelle tactique

De nombreuses techniques sont spécifiques à certaines équipes et sont gardées secrètes pour mieux surprendre l’adversaire, que ce soit des techniques de cache de la balle pour mieux embrouiller, ou de démarrage en coup de pied pour terminer en passe, par exemple. Il est étonnant de retrouver toute cette complexité dans Madden, disséminé de façon très accessible via des menus correspondants aux différents types d’attaques et de défenses, qui ne sont donc pas appelées de leur simple nom, chose qui a jusqu’à maintenant participé à l’hermétisme des jeux de football américain. De plus, il existe, suivant les modes de jeu, une aide au choix des techniques, qui vous conseille sur la technique la plus appropriée en fonction de votre situation dans le jeu. Encore une fois, on se retrouve devant une richesse qui désemparera pendant un temps le novice mais devrait régaler le connaisseur.

Concernant les joueurs et les équipes, nous avons devant nous un choix conséquent d’équipes et de joueurs tous réels, avec photos, statistiques réalistes et informations dans une certaine mesure. A l’image d’un Fifa, Madden se paye donc le luxe de la licence NFL et vous retrouverez ici tous vos joueurs favoris.

Une durée de vie conséquente

Bien que ne possédant pas de mode online, la durée de vie de ce Madden NFL 07 est simplement ahurissante. Vous en aurez réellement pour votre argent, si vous accrochez au concept, et pourrez parcourir avec joie les différents modes de jeux proposés. Entre le simple match rapide, l’entraînement très complet et les quelques mini-jeux réalisés spécialement pour la version Wii, vous aurez aussi fort à faire avec les autres modes de jeux. Commençons par le mode franchise. C’est l’un des énormes modes du jeu. Ici, vous aurez la possibilité de créer ou de reprendre une équipe existante pour la gérer pendant pas moins de 30 ans. Vous ne gérerez rien qui n’ait trait au jeu en lui-même, mais êtes l’homme de l’ombre, qui gère les transferts, les programmes d’entraînement, les stratégies adoptées pendant les matchs. Un mode entraîneur en somme.

Le second énorme mode de jeu est le mode NFL Superstar : Hall Of Fame. Vous aurez ici le loisir de créer votre propre joueur, et de diriger sa carrière durant toute sa vie. Vous pourrez occuper le poste que vous souhaitez en fonction des capacités de votre poulain et gérerez, en plus de ses matchs, sa cote de popularité ou encore ses à cotés tels que des rôles au cinéma ou dans des publicités. Bien entendu, dans ce NFL Superstar : Hall Of Fame, vous ne pouvez pas choisir les tactiques de jeu, celles-ci étant choisies par l’entraîneur. Ces excellents modes de jeu, ajoutés à un mode multijoueur indispensable pour peu qu’on ait des amis partageant notre passion du football américain, et aux quelques mini-jeux spécifiques à la version Wii de Madden, contribuent à conférer au titre une durée de vie impressionnante, son troisième point donc.

Les mini-jeux sont rafraichissants et amusants

Les quelques défauts de Madden

Le tableau dressé pour le moment est pour le moins idyllique, vous en conviendrez. Pourtant, ce jeu n’est, comme tous les jeux, pas exempt de défauts. Le plus critique, puisqu’il faut commencer par lui, est cette barrière de la langue. En effet, Electronic Arts n’a pas jugé utile, ou alors pas pris le temps, de traduire ce Madden NFL 07. On se retrouve donc devant un soft tout bonnement exceptionnel, mais lourdement lésé, notamment vis-à-vis des anglophobes. Ainsi, si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, passez votre chemin. Le soft est rempli du jargon propre au football américain, et, bien que très visuel, il vous sera très difficile d’accrocher sans comprendre un minimum les instructions à l’écran, notamment pour les modes de jeu évolués. On pensera pour exemple à ce moment du mode NFL Superstar : Hall Of Fame dans lequel vous passerez un test d’intelligence, qui en plus d’un test d’intelligence, se changera pour nous autres pauvres français, en un test d’anglais. La navigation dans les menus se fait aussi difficilement et le manuel, qui, bien que maigre, est heureusement en français, nous aidera à comprendre quelques subtilités qui auraient pu nous passer autrement sous le nez. Un gros point noir de ce jeu donc, alors qu’il aurait été tellement agréable pour le total novice de se retrouver devant un jeu traduit, qui lui explique clairement les règles de ce jeu extrêmement intéressant et tactique sous ses aspects brutaux.

Le second reproche que l’on peut faire à Madden somme toute un peu moins important, et concerne notamment son aspect graphique. On reste dans le domaine du passable. Si quelques détails sont dommageable, tels que les ombres très simples, le publique on ne peut plus mal fait et qui se résume à quelques personnages répétés dans tous le stade, ou encore de textures souvent moches, cet aspect est relégué très loin derrière le plaisir de jeu pris et l’implication demandée par le jeu. Pour faire simple, en y jouant, on a l’impression d’être à la place du joueur contrôlé, se surprenant même parfois à donner des impulsions bien plus violentes que nécessaires pour exécuter des plaquages, et ce malgré la pauvreté graphique suscitée. Attention, ce n’est pas non plus ignoble, mais il est clairement possible d’apporter de grosses améliorations de ce côté là dans les prochaines moutures. Ceci dit, on peut se contenter pour cette fois-ci de l’immense apport du gameplay.

 

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101